Il y a quelques jours lors d’une interview concédée à nos confrères de chez Marca, Fernando Belasteguin s’est confié sur son état de forme actuelle ainsi que sur sa super relation avec Arturo Coello. Depuis un mois et demi le joueur de 43 ans émerveille le public grâce à de très bons résultats.

En effet, depuis quelques semaines l’Argentin et l’Espagnol ont impressionné dans le 20×10 en remportant deux titres consécutifs à Madrid et Amsterdam. De plus le week-end dernier, les deux joueurs sont encore parvenus à se hisser jusqu’en finale du Santander Open. Aujourd’hui, tous les regards se tournent vers la paire hispano-argentine du fait de ses très belles prestations mais aussi, du fait des nombreuses rumeurs qui secouent la toile sur une éventuelle séparation en fin de saison.

Une association Coello – Tapia ?

Arturo Coello fait partie des joueurs révélations de cette année et il semblerait que le natif de Valladolid marque les esprits tant chez le public que chez ses petits camarades. Ce joueur à la fois puissant et technique met de plus en plus à mal ses adversaires et est devenu avec le temps une arme absolue pour son partenaire Fernando Belasteguin. Gaucher de grande taille (1,90 m), il peut ainsi couvrir une bonne partie du terrain et apporter une agressivité supplémentaire dans le jeu de la paire.

En effet, la légende de Pehuajo, connue pour posséder un style de jeu dit “plus à l’ancienne”, privilégiant la patience et la construction du point, peut se retrouver par moment en difficultés. C’est le cas lorsque les conditions de jeu sont plus rapides et que Bela est confronté à des joueurs ayant une force de frappe considérable. Arturo Coello prouve ainsi que le “boss” avait raison de parier sur lui car, pour beaucoup d’aficionados, le jeune joueur est une pépite qui ne demande qu’à briller et qui, avec le temps, pourra très probablement tutoyer le sommet du padel mondial.

Coello Tapia précocité WPT 2022
Va-t-on vers un tandem Coello – Tapia ?

Depuis quelques jours, des rumeurs inondent la toile évoquant une éventuelle séparation des deux joueurs. Arturo Coello pourrait prendre son envol et s’associer à un autre joueur très prometteur du circuit, considéré comme un vrai génie de la pala: Agustin Tapia. Néanmoins, pour le moment aucun des joueurs n’a confirmé cette hypothèse.

Interrogé sur cette possible union, Fernando Belasteguin a tout de même voulu donner son avis : “Nous avons déjà évoqué le sujet lui et moi et je lui ai dit que je ne serai pas un frein pour sa carrière sportive. Il m’avait déjà confié que si un jour, Galan ou Tapia l’appelaient pour jouer avec lui, ça lui ferait très plaisir de pouvoir dire oui“.

Il a ajouté ensuite : “Lorsqu’il a vu qu’il avait la possibilité de jouer avec Tapia, il s’est mis en contact avec lui. Ce dernier lui donnera une réponse définitive cette semaine. Pour ma part je pense que c’est parfait et que c’est un très beau projet, qui pourrait être démentiel. Lui et moi avons toujours était clairs l’un envers l’autre. Je lui souhaite le meilleur et surtout qu’il puisse jouer avec le partenaire de son choix“.

“Certaines personnes disent qu’Arturo devrait continuer à jouer avec moi, mais s’il a envie de jouer avec Tapia, il n’y a rien d’autre à dire hormis le fait de le laisser jouer avec qui il veut”.

Mais avec qui jouera Bela en 2023 ?

C’est la grande question du moment.

Si la rumeur de leur séparation se confirmait, nous nous demandons bien entendu avec qui jouerait Fernando Belasteguin. Le natif de Pehuajo a été interrogé sur ce sujet lors de son interview à Marca.

“Alors, 2023 c’est loin pour moi, et je suis conscient qu’il peut se passer beaucoup de choses car il reste encore quelques tournois, (5 WPT, et 2 Premier Padel). Je veux terminer avec Arturo avec les meilleurs résultats possibles”.

Ruiz belasteguin
Fernando Belasteguin et Alex Ruiz


C’était à prévoir, le joueur argentin n’a pas voulu en dire plus mais il se murmure depuis quelques jours que Bela aurait jeté son dévolu sur un autre gaucher très prometteur du circuit, Alex Ruiz. Cela semble logique quand on sait que Fernando Belasteguin apprécie énormément de jouer avec des gauchers (Juan Martin Diaz, Pablo Lima, et Arturo Coello donc). Cependant, pour le moment, aucune confirmation n’a été faite de la part des deux joueurs. Serait-il possible que le natif de Malaga quitte son compatriote et ami Momo Gonzalez, qu’il connaît depuis longtemps et avec qui il peut s’entraîner facilement car ils sont de la même ville ?

Cela semble tout de même envisageable puisque d’après nos informations, Sanyo Gutierrez aurait lui des vues sur le partenaire du “Captain America”. Depuis l’annonce de la séparation de Paquito Navarro et Martin Di Nenno, nous assistons comme d’habitude à un jeu des chaises musicales qui met la planète padel en émoi et permet aux fans de laisser court à leurs spéculations les plus folles.

Et vous, pensez-vous que nous pourrions voir les paires Coello – Tapia et Belasteguin – Ruiz débarquer la saison prochaine ?

Sébastien Carrasco

Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.