Retour sur l’interview de l’ancien 12ème joueur ATP et 50ème joueur de padel FFT Arnaud Clément dans le Live Instagram “Face-à-Face”.

  • Sur son confinement

C’est une période très particulière pour tout le monde, mais j’ai de la chance d’être dans de bonnes conditions, dans le Sud, avec un jardin donc pas de raison de me plaindre. Je m’entretiens physiquement. Pas de padel évidemment mais quelques footings, du home trainer. Pas le plus réjouissant mais ça permet de se maintenir en forme.

  • S’entraîner pendant le confinement

C’est très difficile de mettre un programme en place quand on ne sait pas quand aura lieu la reprise. Gilles Simon par exemple a pris le contre-pied total en disant “je ne fais absolument rien, je pars du principe qu’entre le moment où on sera déconfiné et la reprise, j’aurai le temps de me remettre en forme”. De manière générale il y a toujours un petit minimum à faire, de cardio, de prévention notamment pour les joueurs qui ont des petites blessures, comme Nicolas Mahut avec son genou etc.

  • Ses grands débuts dans le padel

J’ai découvert le padel à Alicante lors de la demi-finale de Coupe Davis en 2004, il y avait un terrain en murs. Je ne me souviens même pas si on avait trouvé ça amusant ou pas ! Sinon j’ai découvert vraiment il y a trois ans maintenant à peu près, avec mon ami Arnaud Di Pasquale, et Dimitri Huet qui nous a initiés, avec sa bande de copains, qui sont maintenant même plus que nos copains. C’était à Casa Padel, l’accueil a fait pour beaucoup dans le fait qu’on a accroché. C’est un vrai virus, qu’on a eu avec Arnaud Di Pasquale, on se faisait des débriefs de nos parties, on jouait 3-4 fois par semaine.

  • Sur ses objectifs dans le padel

On a la chance de jouer souvent avec Benjamin Tison, Adrien Maigret, Dimitri Huet, Fred Pommier. Moi je m’éclate, on a progressé assez vite avec nos qualités de tennismen, mais il y a un gros écart avec les meilleurs français, ceux qui jouent plus régulièrement, et qui ont plus d’aptitudes pour le padel. J’ai toujours un côté compétiteur, j’aime faire des tournois, j’en fais peu mais si j’ai un peu plus de temps j’en profiterai pour en faire davantage. C’est très convivial, la petite bière après la partie. C’est que du plaisir.

  • Sur Mickaël Llodra

J’ai branché un peu Mickaël Llodra, je pense qu’il a de grandes qualités pour le padel, il pourrait profiter à une vitesse dingue. Mais je le sens pas prêt à accepter qu’au début on est mauvais, et qu’il y a une phase d’apprentissage.

  • Sur son côté favori

Moi je joue avec un des plus grands joueurs de gauche de l’histoire de France, Arnaud Di Pasquale, je me fais petit dans mon coin. Je joue beaucoup plus régulièrement à droite, j’aime bien aussi jouer parfois à gauche, ce côté physique, prendre plus de balles.

  • Sur l’éventualité de l’équipe de France de padel

Si j’étais invité dans un groupe élargi de l’équipe de France de padel, je dirais oui. Mais je ne vois pas pourquoi il le ferait. S’il m’appelle je pense qu’il faut changer de sélectionneur ! (rires) Moi, je suis assimilé 50ème, on triche un peu. Je viendrais en me faisant tout petit, pour faire le sparring avec les autres.

  • Sur les aspects les plus compliqués du padel en tant que joueur de tennis

Parler pendant l’échange, c’est quelque chose de très compliqué. Au tennis, en double, on parle très peu pendant les échanges, qui sont beaucoup plus courts. J’ai le réflexe de suivre simplement la balle. Mais le plus dur ce sont les vitres, appréhender le rebond, en fonction des effets, de la vitesse. Et ensuite se contrôler, j’ai du mal à sentir quand il faut ralentir, accélérer. Je frappe beaucoup trop pour le moment.

  • Sur la partie mentale

Il y a des points communs entre padel et double au tennis, parfois on doit porter l’équipe, parfois on se fait porter. Parfois, au tennis on a une bonne paire de double avec deux bons joueurs de simple, qui jouent chacun de leur côté. Au padel je crois que c’est impossible. Il y a quand même beaucoup de similitudes entre le double au tennis et le padel, et c’est ce que j’aime.

  • Sur l’aspect coaching

Moi je suis complètement contre le coaching au tennis. Je trouve que le tennis étant un sport individuel, l’intelligence du joueur et sa capacité d’adaptation sont des qualités qui doivent être mises en avant. Certains coachent et joueurs usent de quelques regards, quelques petits mots, signes, que l’on ne comprend pas toujours. Ça n’a rien à voir avec un discours posé au changement de côté. On s’aperçoit à la Coupe Davis qu’il y a une grande différence pour certains joueurs. Le padel a ses règles, c’est un autre sport.

  • Sur ce qu’il aimerait changer au tennis

Moi je suis un peu conservateur, je partirais plus sur un retour en arrière, j’enlèverais le tie-break à 6/6 dans le cinquième de l’US Open. Je pense qu’il ne faut pas toucher au format de jeu.

  • Comment il se définit en tant que joueur

Au padel, je suis assez agressif, peut-être trop, j’essaye de commencer ma mauvaise défense par l’attaque. J’aime bien sortir les balles, je suis plutôt offensif. Vu que je suis mauvais en défense, je prends beaucoup de plaisir à défendre quand j’y arrive, car c’est plus rare.

  • S’il avait découvert le padel plus tôt

Cela m’aurait peut-être un peu aidé sur l’œil, les réflexes à progresser au tennis. Pour les doubles aussi. Je l’aurais pas fait pour être meilleur au tennis, mais quand on a un petit peu moins envie de jouer au tennis, faire un padel, toucher quand même une raquette, et faire un effort physique, ça aurait pu faire du bien oui.

  • Paul-Henri Mathieu disait avoir des douleurs aux abdos après les matchs

Quand j’arrête de jouer pendant un moment, ça m’arrive d’avoir un peu mal au bas du dos. Mais dès que je rejoue deux trois fois ça disparaît.

 

Retrouvez les + / les anecdotes / les réponses aux questions des internautes/ les INSIDE dans le podcast : https://www.youtube.com/watch?v=4gfLQ69dVIw&t=19s

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !