Dans la vidéo de la chaîne XtresPadel, Ale Galán, numéro 3 mondial et reconnu comme l’un des meilleurs smasheurs du circuit professionnel, partage avec le YouTuber Tresco ses connaissances et sa technique pour exécuter un smash parfait.

Les 10 conseils de Galán

Pour réussir un bon smash, il est essentiel de contrôler plusieurs facteurs. Voici ses conseils :

La raquette

1- Avoir une Metalbone (Adidas) : C’est la raquette conçu pour Ale Galán pour cette nouvelle saison, la Adidas Metalbone 3.4 2025. Une version un peu plus lourde en tête de raquette qui permet d’accentuer et de développer plus de puissance de balle, notamment pour les smashs.

Le corps

2 – Tourner correctement la hanche pour faire passer le corps vers l’avant.

Les pieds ancrés au sol, la hanche donne la rotation au corps pour aller vers l’avant et ainsi accentuer la puissance de frappe.

La prise

3 – Prendre la pala plus bas avec l’index en haut pour avoir plus de levier.

Ale Galán a une prise très personnelle, avec un doigt et demi qui dépasse de la raquette vers le bas, soit une prise très basse de la raquette en main, et le placement de son index très haut. Cela permet d’avoir un peu de force avec l’index pour appliquer davantage de pression sur la balle et ainsi plus de puissance. Cette prise est conçue pour gagner en amplitude de frappe et de levier. L’Espagnol tient sa raquette très relâchée pour accélérer la balle rapidement.

4 – Fermer davantage la prise.

Les joueurs peuvent avoir des prises différentes de la raquette. Galán opte pour une prise plus fermée.

Positionnement

5 – Se placer sous la balle et avancer en frappant.

Le corps doit indiquer où le joueur veut envoyer la balle. Il est essentiel de bien se placer sous la balle et de se déplacer vers l’avant au moment de l’impact. Il faut éviter de partir de travers.

6 – Transférer le poids et frapper vers le haut.

Bien transférer son poids de corps vers l’avant pour donner plus de puissance à la balle.

7 – Si le point d’impact est bas, nous ne générons pas suffisamment de force.

Bien faire attention à prendre la balle à la bonne hauteur au moment de l’impact pour exploiter au maximum la puissance et l’amplitude de votre frappe.

8 – Il est très important de s’appuyer sur les jambes pour bien transférer le poids.

Si le point d’impact est trop bas, le joueur ne pourra pas générer suffisamment de puissance.

Si tu ne t’appuies pas sur tes jambes, tu ne pourras pas non plus transférer d’énergie. Tout doit être fluide dans le mouvement.

9 – Il faut se mettre sous la balle et, une fois dessous, sortir vers l’avant.

Bien ajuster ses appuis. Ne pas se retrouver dans une position instable en corrigeant en plein mouvement. Il faut anticiper le placement et se positionner sous la balle avant le smash.

10 – Ne pas arriver trop juste à la balle et corriger en tombant.

Je me place avant, je me stabilise.

Quand tu maîtrises la technique, tu fais moins d’efforts inutiles.

Discussion autour des règles du padel

L’éventuelle suppression du deuxième service

Eh bien, si l’objectif est de donner plus de dynamisme au jeu pour le rendre plus attractif, ça peut être intéressant, non ? Parce qu’avec le deuxième service, il y a souvent des pertes de temps. Beaucoup de fois, quand l’arbitre annonce le temps, tu fais un premier service, puis tu prends tout le temps que tu veux pour le deuxième. Donc, en le supprimant, on pourrait réduire ces temps morts et rendre le jeu plus rapide. Après, dans mon cas, je suis habitué à servir avec un deuxième service, donc ce serait un vrai changement.

Le changement des surfaces de jeu

Je pense qu’en ce moment, on est en pleine évolution du sport, et je partage cette idée. Ça aurait du sens d’avoir plusieurs types de surfaces, mais il faudrait que ce soit bien organisé, sur toute une saison, et pas juste un tournoi qui décide de changer seul. Que ce soit du gazon, du caoutchouc comme ce qui était utilisé en Argentine en 2016-2017… Je me souviens d’un tournoi à Mendoza où on jouait sur une moquette, avec un rebond très uniforme. C’était différent. Je pense qu’il faut explorer ces possibilités.

Récemment, j’ai aussi vu des tests sur terre battue, mais en padel, je ne trouve pas ça très adapté à cause du rebond, qui n’est pas uniforme. En tennis, tu as plus de distance pour anticiper la balle, mais en padel, le jeu est plus rapide et basé sur des rebonds précis. Et puis, sur terre battue, j’ai remarqué que ça glissait beaucoup. C’est un sport différent, donc il faut trouver des surfaces adaptées, où l’on puisse jouer en s’adaptant à différents styles de jeu. Personnellement, j’aime jouer sur toutes sortes de terrains : rapides, lents, intermédiaires. Être complet sur toutes les surfaces, c’est un vrai défi et je trouve ça intéressant.

Nicolas Fillaudeau

Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !