Le vestiaire est un lieu clos, où la parole et les émotions, coupées de l’extérieur, sont ravivées. Des mots, paroles ou gestes peuvent y avoir leur place, et doivent peut- être y rester.
De même, il peut tout aussi être utile de savoir régler confidentiellement, via un tiers neutre et indépendant, au tout début d’une tension naissante. Car toute étincelle peut occasionner, en matière sportive, un incendie ravageur et des dommages collatéraux à l’équipe ou au sein du club.
Le Club en tant que structure sportive est l’institution organisée qui promeut et encadre la pratique.
Le Club qui protège ses membres, doit mesurer les risques encourus à laisser s’envenimer des relations tendues, ou des blocages entre joueurs, joueuses, enseignants, salariés, dirigeants, voire sponsors ou actionnaires…
L’État n’ayant pas suffisamment de moyens pour organiser le financement ou le règlement de toutes les difficultés liées au sport, les clubs savent s’organiser pour parfaire leurs financements. Les conflits longs, coûteux émotionnellement et financièrement, sont à apaiser dès leur émergence, qu’ils surviennent au Club ou dans la sphère privée. Aux Clubs d’en prendre conscience, collectivement.
Le parallèle avec les lieux de pratiques du Padel semble donc évident.
Chaque acteur du sport amateur ou professionnel peut faire appel à un médiateur lequel agira efficacement, en matière sportive, civile ou commercial pour un règlement rapide et efficace du conflit.
Médiateur professionnel (judiciaire ou conventionnel) du sport – formateur en médiation – et Avocat basé à Bordeaux. Passionné de Padel et Tennis, il est régulièrement désigné par des clubs, associations ou sportifs(ves) en règlement amiable des conflits avant tout procès. Pour Padel Mag, il revient mensuellement sur une actualité en matière de règlement des conflits et médiation.
N’hésitez pas pour toute question : pujol.avocatmediateur@gmail.com
Médiateurs du Sport : un esprit « médiation » sain, pour une pratique sportive sereine.