La parole est à vous !L'INFO EN PLUS

Aider les Clubs et Laisser les tensions aux vestiaires

Le vestiaire est un lieu clos, où la parole et les émotions, coupées de l’extérieur, sont ravivées. Des mots, paroles ou gestes peuvent y avoir leur place, et doivent peut- être y rester.

De même, il peut tout aussi être utile de savoir régler confidentiellement, via un tiers neutre et indépendant, au tout début d’une tension naissante. Car toute étincelle peut occasionner, en matière sportive, un incendie ravageur et des dommages collatéraux à l’équipe ou au sein du club.

Le Club en tant que structure sportive est l’institution organisée qui promeut et encadre la pratique.

Le Club qui protège ses membres, doit mesurer les risques encourus à laisser s’envenimer des relations tendues, ou des blocages entre joueurs, joueuses, enseignants, salariés, dirigeants, voire sponsors ou actionnaires…

L’État n’ayant pas suffisamment de moyens pour organiser le financement ou le règlement de toutes les difficultés liées au sport, les clubs savent s’organiser pour parfaire leurs financements. Les conflits longs, coûteux émotionnellement et financièrement, sont à apaiser dès leur émergence, qu’ils surviennent au Club ou dans la sphère privée. Aux Clubs d’en prendre conscience, collectivement.

Le parallèle avec les lieux de pratiques du Padel semble donc évident.

Chaque acteur du sport amateur ou professionnel peut faire appel à un médiateur lequel agira efficacement, en matière sportive, civile ou commercial pour un règlement rapide et efficace du conflit.

Sur le même sujet:

Adrien Pujol

Médiateur professionnel (judiciaire ou conventionnel) du sport – formateur en médiation - et Avocat basé à Bordeaux. Passionné de Padel et Tennis, il est régulièrement désigné par des clubs, associations ou sportifs(ves) en règlement amiable des conflits avant tout procès. Pour Padel Mag, il revient mensuellement sur une actualité en matière de règlement des conflits et médiation. N’hésitez pas pour toute question : pujol.avocatmediateur@gmail.com Médiateurs du Sport : un esprit « médiation » sain, pour une pratique sportive sereine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
 L’« arène » sportive : lieu de tensions ?

Le terrain est le lieu de pratique, de perfectionnement et de confrontation entre sportifs. L’aire de Padel peut être assimilée à une enceinte sportive proche du ring de boxe. Un...

Padel – Une paire dames dans le P500 messieurs de l’Open de Pau

Frederic Richeme, le juge-arbitre de l'Open du P500 de Pau, a autorisé l'inscription de la paire Godallier / Martin, la 2e paire française (1ère au niveau des points). Elle termine...

Padel Nice Valrose : 2 terrains

Padel Nice Valrose est un nouveau club de padel à Nice. Un club qui propose 2 terrains de pade outdoor. Sa spécificité : Ce club se situe en plein milieu...

Fermer