Il n’y a pas que les professionnels de padel qui ont le droit à un kinésithérapeute ! Les amateurs qui jouent au padel ne doivent pas hésiter à consulter un kiné pour éviter des blessures.
Plus vous jouez, plus le kiné est important
Les joueurs du World Padel Tour sont systématiquement suivis par des kinésithérapeutes qui les prennent en charge de manière régulière pour plusieurs choses :
- Le traitement de la douleur
- L’amélioration de la récupération musculaire
- Le retour à la compétition post-blessure
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de professionnels qui recherchent les meilleures performances en poussant le corps jusqu’à ses limites.

L’importance du kiné pour un amateur
Pour les personnes qui pratiquent le padel sous forme de sport-loisir ou pour les compétiteurs amateurs, la kinésithérapie est principalement préventive.
Mais qu’entend-on par prévention?
Il s’agirait de l’ensemble des mesures prises pour éviter de subir une blessure. Cette prévention peut être:
- Passive, un cycliste avec son casque ou un footballeur avec ses protège-tibias
- Active, action qui nous protège lors d’une activité physique
Dans ce dernier cas, un kiné pourra vous aider en vous conseillant sur la façon d’effectuer des exercices de renforcement musculaire, de stabilité, d’équilibre et de coordination qui réduiront votre risque de blessure.
Le système proprioceptif
Le système proprioceptif est un système qui fonctionne de manière subconsciente dans notre corps et est formé par des récepteurs nerveux, situés dans nos muscles, tendons, ligaments et articulations.
Il est chargé d’informer notre cerveau sur la position et la façon dont nos différentes parties du corps bougent les unes avec les autres. Pourtant, en effectuant des exercices proprioceptifs, nous pouvons améliorer le fonctionnement de ce système et obtenir un meilleur contrôle du corps. Notre protection active sera l’un des meilleurs moyens de prévenir une blessure future !
Tout kinésithérapeute pourra vous conseiller sur la manière de tirer le meilleur parti des différents matériels existants. N’oubliez pas que même sans matériel et seulement avec votre corps, vous pouvez travailler sans problème le système proprioceptif.
N’allez pas voir votre kinésithérapeute quand il est trop tard!
N oubliez pas l’ échauffement
Les exercices proprioceptifs sont importants, mais avant de commencer toute pratique sportive, n’oubliez pas de vous échauffer correctement. Entre 5 et 10 minutes d’exercices de course douce et autres 5-10 minutes de mobilité articulaire vous éviteront des problèmes majeurs !
Alan Bugarin est un amoureux du sport en général et du padel en particulier. Il aime faire bon usage de
son temps, c’est pourquoi vous le verrez toujours faire du sport, une fois sa journée de travail terminé comme
kinésithérapeute.

























































































Bruxelles P2 : les Français bien lancés en qualifications avec Seurin / Vanbauce, Bergeron / Fonteny, Tison / Joris et Blanqué / Deloyer au second tour
P1000 Big Padel : Fabre et Dupont-Brimbeuf prennent leur revanche sur Marie / Filho et s’offrent le titre
FIP Tour – Collombon en finale à Séville, Soubrié / Ligi et Boronad tout proches du coup parfait à Chypre
Soubrié / Majdoubi favorites d’un P1500 dames très ouvert à Agen
Lucas Potel, un jeune espoir de la All In en pleine ascension
Maxi Arce : du séisme A1 Padel à l’ambition Premier Padel
Lou Lambert Agosti : à 18 ans, une jeune Française qui prend déjà son envol sur le circuit international
P1000 Big Padel Bordeaux : Marie / Filho solides, Fabre et Dupont-Brimbeuf font le gros coup et se hissent en finale
P1000 TC Dionysien – Les favoris au rendez-vous, les frères Bruandet font le gros coup
Les qualifications du Bruxelles P2 lancées avec de nombreux Français en lice
P1000 TC Dionysien : un dimanche XXL avec quarts, demies et finale au programme
Combien ont gagné Galán / Chingotto et González / Josemaría en remportant le Newgiza P2 ?
FIP Promises Esprit Padel Lyon – Les meilleurs jeunes au rendez-vous, place aux demi-finales
FIP Tour – Collombon, Soubrié / Ligi et Boronad en demi-finale à Séville et Chypre
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel