Classée 276e mondiale, Noémi Sermant continue sa progression avec un objectif clair en tête : intégrer l’équipe nationale belge de padel. Étudiante en droit à Gand, la jeune joueuse de 22 ans s’entraîne au sein du club Padel 4U2, une structure historique du padel en Belgique.

Présente mais non retenue au Brussels P2

Le tournoi Brussels Premier Padel P2 se déroule actuellement dans le cadre spectaculaire de la Gare Maritime, au cœur de la capitale belge. Un événement international majeur auquel Noémi Sermant espérait participer.

“On était sur la liste d’attente pour les qualifications. Malheureusement, une seule paire s’est désistée. On était sur place, on attendait… mais on n’a pas pu jouer”, raconte-t-elle avec une pointe de déception.

Elle sera toutefois présente en tribunes pour observer les meilleures paires mondiales :

“Je vais aller voir quelques matchs vendredi, samedi et dimanche.”

Un objectif clair : revenir en sélection

Passée par le tennis, Noémi a découvert le padel en 2021. Un choix payant, puisqu’elle a déjà connu une première sélection avec la Belgique, notamment lors des Championnats d’Europe. Aujourd’hui, elle vise un retour parmi les meilleures.

“J’espère rejoindre la sélection cette année. Il y a quelques filles devant moi au classement, mais je travaille dur tous les jours.”

Une nouvelle partenaire depuis janvier

Depuis le début de l’année 2025, Noémi évolue aux côtés de Michelle Van Mol (387e mondiale). Ensemble, elles ont notamment atteint les quarts de finale du FIP Bronze Gatorade en Finlande.
Un changement de configuration aussi, puisque Noémi est désormais repositionnée à droite, sur conseil de son coach Nick Braet :

“J’ai longtemps joué à gauche, donc le changement n’a pas été simple au départ. Mais je m’adapte.”

Entraînement à Gand avec Nick Braet

La jeune joueuse s’entraîne dans la ville de Gand, où elle étudie également le droit.

“J’apprécie cette ville, car j’y ai mes amis, mon club de padel et mes études.”

Son coach, Nick Braet, est l’un des pionniers du padel belge, à l’origine de Padel 4 U2, le premier complexe du pays, ouvert en 2012.

Un prochain défi en Espagne

Prochain objectif pour Noémi Sermant : le FIP Bronze de San Juan de Alicante, où elle disputera les qualifications.

En parallèle, elle continue de travailler ses points faibles :

“Je m’entraîne beaucoup. J’aime l’aspect offensif, avec les smashs et les volées, mais je dois encore progresser en défense. La gestion des vitres est essentielle pour rester dans l’échange.”

Henri Pasquet

Passionné depuis gamin par le foot et le tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans dans un club à Nantes. Plus récemment, j’ai découvert le padel ! Basket, rugby, golf et sports automobiles : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos sur ma page Instagram Silence ça Mix.