La Fédération Internationale de Padel a réalisé un audit sur l’état du padel dans le monde en 2023 / 2024. Et les chiffres dépassent toutes les espérances, avec notamment un chiffre pharaonique de 30 millions de joueurs loisirs dans le monde.

La FIP valide et signe ce chiffre. Un chiffre à mettre en corrélation avec les 12 millions de pratiquants estimés par le World Padel Tour en 2014, même s’ils étaient contestés à l’époque.

En 10 ans, le padel a donc gagné près de 18 millions de pratiquants de padel.

Autre élément à prendre en compte, c’est le nombre de licenciés padel. La FIP comptabilise en 2024 près de 600 000 licenciés dont 40% sont des joueuses. Une bonne nouvelle pour ce sport, même si certains pays souffrent à ce niveau comme la France. La Fédération Française de Tennis, parfaitement consciente de cette carence, déploie actuellement de nombreuses actions pour développer le padel féminin.

Mais attention, là aussi, si les compétitrices ne sont pas si présentes en France, on voit bien que la réalité est bien plus équilibrée dans les clubs.

Par ailleurs, en France, on comptabilise 500 000 pratiquants selon la FFT et les chiffres continuent d’augmenter avec des clubs qui ouvrent tous les mois.

Pour compléter ce chiffre de 30 millions de joueurs amateurs, la FIP annonce également 19.800 clubs ou sites qui proposent au moins une piste de padel pour un total de 63.000 pistes réparties sur 130 pays. Le padel s’internationalise incontestablement.

Comme en France, les compétitions internationales sont en plein boom avec un total de 163 épreuves. Sans surprise, c’est le FIP Tour qui intègre le Promotion, Rise, Star, Gold et le Platinum qui comptabilise le plus de tournois : 71 épreuves messieurs et 37 dames, soit un total de 108 compétitions.

L’autre élément à prendre en compte, c’est le nombre de pays impliqués dans ces épreuves internationales avec un chiffre à retenir : 30 nations où il y a des épreuves internationales de padel.

Là aussi, on le voit forcément, il y a moins de tournois dames. Même si la FIP pousse les organisateurs à faire des tournois dames, parfois… la réalité n’est pas si simple. Comme on l’a constaté, il y a beaucoup moins de compétitrices que de compétiteurs. Bilan : il ne peut pas y avoir autant de tournois messieurs où la concurrence est bien supérieure que chez les dames. On voit également des organisateurs annoncer des épreuves dames qui finalement n’ont parfois pas lieu.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.