Francisco Gil entame une nouvelle saison au côté de l’Argentin Ramiro Moyano. Après avoir manqué la tournée sud-américaine du WPT, le joueur originaire de Córdoba a retrouvé la piste lors de l’Open 500 de Reus. Connu pour son jeu de “pur padel” avec des réflexes incroyables, ‘Xisco’ est déterminé pour titiller la crème du padel mondial. La Xisquiña, la relation spéciale avec son entraîneur Severino et son partenaire Moyano, sa nouvelle raquette, le joueur de Puente Genil (Cordoba) se confie à Padel Magazine.

La ‘Xisquiña’, le coup spécial de Francisco Gil

Xisco :Quand un joueur frappe, j’aime beaucoup rester au fond du terrain et bloquer. Je ne sais pas toujours bloquer à droite. Si tu te places pour faire un coup droit, que la balle va de l’autre côté et que tu n’as pas le temps de changer de position, alors tu dois réagir vite. Un jour il m’est venu à l’esprit de frapper la balle par l’arrière, réaliser une « contrapared » et ça a bien marché. Au fur et à mesure des matchs, je voyais que c’était efficace. Je me suis dit que j’allais le faire quand je pouvais, parce que c’est une bonne ressource et une bonne variante et on a surnommé ce coup la « Xisquiña ».

Faire briller son partenaire avant tout

Francisco Gil y Ramiro Moyano- Doha

Xisco :Je suis un joueur qui est fait pour que mon partenaire joue bien. Si je joue mal, ce sera difficile pour mon partenaire de bénéficier de quoi que ce soit. Si je joue bien, c’est mon partenaire qui brille le plus. Je lui donne la possibilité de jouer plus librement. Il est vrai que les joueurs de droites, nous ne sommes pas les plus spectaculaires. Chingotto, Di Nenno ou encore Bergamini, nous essayons de rendre notre partenaire plus spectaculaire que nous. Le padel se joue en équipe.

La bonne relation avec Ramiro Moyano et Severino Iezzi, la clé de la réussite

Francisco Gil - Severino - Moyano - Doha

Xisco : “Que ce soit avec Severino ou Ramiro, la relation est très bonne. Nous plaisantons toujours que ce soit sur le banc ou à l’hôtel. L’autre jour il nous a coupé les cheveux à moi et Ramiro. Il est toujours en train de plaisanter ou de danser sur n’importe quoi. On se charrie beaucoup et ça se passe très bien. Je pense que c’est la clé pour produire un bon jeu sur le terrain.”

Padel Magazine : “Tu n’as pas peur qu’il te fasse la même coupe que lui ?”

Xisco : “Non, non, ce serait compliqué, la tondeuse tomberait en panne (rires)”

Francisco Gil - Moyano 2 - Doha

Xisco :Avec Ramiro nous l’avons montré l’année dernière, les choses se passent bien, nous avons terminé avec un bon niveau. Cette année nous avons bien commencé, je pense que nous élevons notre niveau. Il nous manque encore un peu de constance et plus de régularité. Je pense que nous avons une bonne marge de progression. Chacun apporte quelque chose à l’autre et on se complète mutuellement.”

Son tatouage après la finale à Menorca

Xisco : J’avais déjà en tête de me tatouer le bras, ça n’a rien à voir avec le résultat. Par exemple pour l’Open de Cordoba (ville d’où je suis originaire), nous avons perdu au premier tour, mais c’était une expérience unique et c’était la première fois que je jouais contre Bela. Si on me tatoue ce ne sera pas lié au résultat ou pour la finale mais plus pour le moment vécu.

La nouvelle aventure avec Black Crown

Francisco Gil y Pala Blackcrown- Doha

Xisco : “Que ce soit pour la raquette, le style, ou les personnes qui travaillent chez Blackcrown, je suis super content. Très heureux de faire partie de la marque. Avec la raquette (la Black Crown Special 16K), j’ai ressenti quelque chose de spécial dès le premier instant. Que ce soit au niveau des sensations ou du design, j’adore. J’ai hâte que les gens puissent essayer la raquette et voir la qualité de cette pala. Elle est incroyable.”

Si vous voulez vous aussi jouer avec une Black Crown comme Xisco, n’hésitez pas à profiter des offres de la fête des pères !

L’interview complète avec Xisco en vidéo (en espagnol sous-titré), c’est juste en dessous !

Vincent Gallié

Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.