Plusieurs sources indiquent une association entre Fernando Belasteguin et Sanyo Gutierrez sur le World Padel Tour en 2021, cette nouvelle paire verra-t-elle le jour ?
Depuis quelques temps, les rumeurs vont bon train sur le World Padel Tour, et il est parfois préférable de ne pas y prêter attention tant certaines histoires semblent farfelues. Mais lorsque nos confrères d’Analistas Padel annoncent une nouvelle association, on ne peut plus l’ignorer.
Bien qu’il se soit trompé pour Juan Martin Diaz et Franco Stupaczuk, Enric Bayón, de Radio Marca Barcelona, est un spécialiste des changements de paires et il semble persuadé que Fernando Belasteguin et Sanyo Gutierrez uniront leurs forces la saison prochaine.
Les changements sont à la mode sur le WPT, alors voyons voir ce qui pourrait se passer en 2021.
La fin de Bela/Tapia ?
Premièrement, cela signifierait que Bela et Tapia se sépareraient, ce que Bela ne semblait pas du tout indiquer lors de son passage aux Pyramides. On sait les joueurs adeptes de la langue de bois et plusieurs fois des paires ont fait comme si tout allait bien sur les réseaux sociaux pour se séparer quelques jours plus tard…
L’autre spécialiste des scoops dans le monde du padel, Emilio Forcher, indiquait il y a peu que Tapia en avait assez de jouer à droite et qu’il souhaitait se séparer de Bela l’année prochaine, pour jouer avec Pablo Lima ou… Sanyo Gutierrez !
La fin aussi de Stupa/Sanyo ?
Sanyo Gutierrez qui réalise une très bonne fin de saison avec Franco Stupaczuk, mais qui ne semble pas toujours très heureux des choix de son partenaire sur le terrain et qui n’hésite pas à le montrer. Aux côtés de Sanyo, Stupa, qui a retrouvé son meilleur niveau ces dernières semaines, semble un peu effacé et ne donne pas l’impression d’être forcément très épanoui.
Une séparation ne serait donc pas vraiment étonnante, surtout quand on voit les difficultés que rencontre cette paire face à Lebron et Galan, la meilleure équipe actuelle sur le World Padel Tour.
Bela et Sanyo, compatibles ?
Fernando Belasteguin et Sanyo Gutierrez sont deux des joueurs les plus expérimentés du World Padel Tour, ils se côtoient depuis des années sur le circuit professionnel. Pourtant, ils n’ont jamais fait équipe ensemble ! Lorsque la paire Lima/Bela a commencé à décliner, certains pensaient que les deux Argentins allaient s’associer, d’autant qu’ils étaient tous les deux sponsorisés par Head à l’époque, mais cela ne s’est pas fait…
Même s’il n’est évidemment plus aussi dominant qu’à une époque, Fernando Belasteguin reste l’un des meilleurs joueurs à gauche. Il manque de puissance de feu en haut par rapport aux jeunes que sont Galan, Tapia ou Lebron, mais il excelle dans la construction des points et possède un mental à toute épreuve. Sans parler de sa rage de vaincre permanente sur le terrain.
Sanyo est avec Juan Lebron (et Pablo Lima éventuellement) le meilleur joueur à droite actuellement. Comme Bela, il possède un fort tempérament et a tendance à mettre beaucoup de pression sur son partenaire. Au final, il semblait certainement plus à l’aise avec un fort caractère comme Paquito Navarro qu’avec un joueur introverti comme Stupa.
Bela, le meilleur choix pour Sanyo ?
En cas de séparation de la paire Tapia/Bela, Sanyo semble évidemment le meilleur choix pour Bela, au vu de sa hiérarchie dans les joueurs de droite aujourd’hui. De plus, avec un véritable joueur de droite, Fernando n’aurait plus besoin de tourner en attaque et pourrait pleinement se consacrer à son rôle de joueur de gauche. En revanche, Sanyo n’aurait-il pas intérêt à jouer avec un joueur très explosif et finisseur, comme Agustin Tapia ?
Actuellement, Gutierrez, avec son smash de fond de court, prend souvent la responsabilité de finir les points pour compenser le manque de puissance relatif de Franco Stupaczuk. S’il décide de jouer avec Belasteguin, c’est que ce rôle de finisseur lui convient, car il devra continuer à l’occuper avec lui.
Reste à savoir si Sanyo est satisfait dans cette configuration. Si c’est le cas, alors il pourrait très bien profiter de la hargne de Bela et composer ainsi une paire avec une grosse volonté et une expérience exceptionnelle. A eux deux, les deux Argentins, âgés respectivement de 41 et 36 ans, compilent plus de 1000 matchs professionnels, dont de très nombreuses victoires !
D’autres changements à venir ?
Si la paire Belasteguin/Gutierrez venait à se confirmer, on imagine mal Stupaczuk et Tapia se mettre ensemble. En effet, si Tapia quitte Bela, c’est pour jouer à gauche; et bien qu’il ait un profil qui puisse convenir à droite, on voit mal Stupa changer de côté la saison prochaine…
Emilio Forcher parlait de Tapia/Lima. Une association qui pourrait très bien fonctionner ! Le grand perdant serait alors Paquito Navarro, et là encore, on a du mal à l’imaginer aux côtés de Franco Stupaczuk…
Paquito reste l’un des meilleurs joueurs du WPT, il cherchera forcément un coéquipier de premier choix pour partager la piste avec lui. Si l’association Bela/Sanyo venait à se faire, il y aurait certainement de gros chamboulements dans les paires du Top 15 !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !