Ale Galán et Fede Chingotto continuent d’envoyer un message clair en ce début de saison.
Sacrés au Miami Premier Padel P1, les numéros 2 mondiaux ont décroché leur deuxième titre de l’année, en battant une nouvelle fois Tapia / Coello en finale.
Une victoire importante, parce qu’elle confirme une tendance : en ce début de 2026, Galán et Chingotto semblent avoir franchi un cap face à leurs grands rivaux.
Un classique qui tourne un peu plus en leur faveur
Sur le papier, le bilan global reste encore largement en faveur des Golden Boys, avec 21 victoires à 11 dans les confrontations directes.
Mais depuis le début de saison, la dynamique est un peu différente.
Sur les trois affrontements disputés en 2026, Galán / Chingotto en ont remporté deux.
Un signal fort pour une paire qui continue de progresser et qui semble aujourd’hui bien plus armée pour rivaliser régulièrement avec les numéros 1.
“On essaie de leur donner du fil à retordre”
Invité dans El Partidazo de la COPE, Ale Galán a d’ailleurs lui-même évoqué cette rivalité, avec un ton assez léger mais un message assez clair.
« Ces derniers temps, j’ai l’impression que les gens se lassent un peu du classique… mais nous, on essaie de leur donner la guerre. »
Une manière de rappeler que si les finales se répètent, c’est aussi parce que les deux paires restent aujourd’hui largement au-dessus du lot sur le circuit masculin.
Es uno de los mejores jugadores de pádel del mundo y ha conseguido, junto a Chingotto, su segundo título de la temporada en Miami
— El Partidazo de COPE (@partidazocope) March 30, 2026
🇪🇸 Hablamos con @alegalan96, en @partidazocope
"Estamos intentando dar guerra a Coello y Tapia"
#PartidazoCOPE pic.twitter.com/iMmhNWC1UL
Une rivalité forte… mais saine
Autre point intéressant dans la prise de parole du Madrilène : la relation entre les deux duos.
Malgré l’intensité de leur rivalité, Galán a insisté sur le fait que l’ambiance restait très saine entre eux.
« Nous sommes rivaux, mais nous avons une bonne relation. »
Avant d’ajouter :
« On se rend meilleurs les uns les autres, on s’admire beaucoup. »
Avec une petite précision, glissée avec humour :
« Bon… il n’y a pas non plus de dîners ensemble. »
Un bon résumé de ce que représente aujourd’hui ce duel : beaucoup de respect, beaucoup de tension sportive, mais pas d’animosité particulière.
Galán insiste sur la continuité
Mais le passage le plus intéressant de son intervention concerne peut-être un sujet beaucoup plus large : celui de la stabilité des paires.
À une époque où les séparations s’enchaînent très vite sur le circuit, Galán a tenu à rappeler l’importance de laisser du temps aux projets.
« Les paires qui sont ensemble depuis le plus longtemps sont aussi celles qu’on retrouve dans toutes les finales. »
Un message fort, surtout quand on sait à quel point les changements de partenaires sont devenus fréquents dès que les résultats ralentissent un peu.
Le projet Galán / Chingotto prend de plus en plus de poids
Et forcément, cette phrase résonne directement avec son duo formé avec Fede Chingotto.
Depuis leur union, les deux hommes ont connu :
- de très gros moments
- des passages plus compliqués
- des critiques
- et parfois un sentiment d’infériorité face à Tapia / Coello
Mais ils ont tenu.
Et aujourd’hui, cette continuité commence clairement à payer.
Le duo semble plus mature, plus solide tactiquement, plus constant dans les grands rendez-vous.
Et surtout, il donne désormais l’impression d’avoir réellement trouvé des solutions face à la paire numéro 1.
Un vrai message envoyé au sommet
Évidemment, la route reste encore longue avant de parler d’un véritable renversement au classement.
Mais ce début de saison montre au moins une chose :
Galán et Chingotto sont plus proches que jamais.
Et si la tendance actuelle se confirme, leur pari sur la continuité pourrait bien finir par les rapprocher très sérieusement du trône.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !
































































































Jeux Méditerranéens 2026 : les Français sont-ils prêts pour le « Super Friday » ?
Timéo Fonteny / Nacho Moragues : une nouvelle paire franco-espagnole se dessine
Déjà titrée, la nouvelle paire Blanqué / Joris à l’assaut du FIP Bronze Marnes II
Agustín Tapia : « Dieu m’a donné le talent, mais je ne veux pas devenir un autre joueur »
Arturo Coello prêt à monter sur un ring après sa carrière : « Je me bats avec n’importe qui »
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Sofia Araújo : « Je rêve de devenir numéro 1 mondiale, rien n’est impossible »
SkinUp Academy recrute un coach Padel & Pickleball à Azay-le-Rideau
Championnats de France U14 – Laforge / Le Roux impressionnent, Le Jeune / Meyer résistent, Devriendt / Debroy et Bessière / Pottier ne lâchent aucun set – Direction la finale !
P1500 Casa Padel Dos – Clergue / Maligo débarquent en favorites à Asnières-sur-Seine, mais attention au piège Duchêne / Tonda
Championnats de France Interligues U12 – L’Occitanie prend sa revanche sur la PACA et décroche le titre
Premier Padel : après les tensions, les joueurs ont-ils enfin été entendus ?
FIP Gold San Luis : Ruiz / Dal Bianco favoris, Biron et Basso dans le tableau au Mexique
FIP Bronze Marne II : Courrin / Seux, et si c’était leur moment ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
« Éviter les critiques dans les médias » : l’étonnante règle de Premier Padel
Premier Padel Finals : même éliminé, vous pouvez être obligé de rester… pour jouer une exhibition
Premier Padel : ce mystérieux « Major II » annonce-t-il une nouvelle catégorie de tournois en 2027 ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
Thomas Carmoy : trois mois sans sauter… mais pas sans padel
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel