Ale Galán et Fede Chingotto continuent d’envoyer un message clair en ce début de saison.
Sacrés au Miami Premier Padel P1, les numéros 2 mondiaux ont décroché leur deuxième titre de l’année, en battant une nouvelle fois Tapia / Coello en finale.
Une victoire importante, parce qu’elle confirme une tendance : en ce début de 2026, Galán et Chingotto semblent avoir franchi un cap face à leurs grands rivaux.
Un classique qui tourne un peu plus en leur faveur
Sur le papier, le bilan global reste encore largement en faveur des Golden Boys, avec 21 victoires à 11 dans les confrontations directes.
Mais depuis le début de saison, la dynamique est un peu différente.
Sur les trois affrontements disputés en 2026, Galán / Chingotto en ont remporté deux.
Un signal fort pour une paire qui continue de progresser et qui semble aujourd’hui bien plus armée pour rivaliser régulièrement avec les numéros 1.
“On essaie de leur donner du fil à retordre”
Invité dans El Partidazo de la COPE, Ale Galán a d’ailleurs lui-même évoqué cette rivalité, avec un ton assez léger mais un message assez clair.
« Ces derniers temps, j’ai l’impression que les gens se lassent un peu du classique… mais nous, on essaie de leur donner la guerre. »
Une manière de rappeler que si les finales se répètent, c’est aussi parce que les deux paires restent aujourd’hui largement au-dessus du lot sur le circuit masculin.
Es uno de los mejores jugadores de pádel del mundo y ha conseguido, junto a Chingotto, su segundo título de la temporada en Miami
— El Partidazo de COPE (@partidazocope) March 30, 2026
🇪🇸 Hablamos con @alegalan96, en @partidazocope
"Estamos intentando dar guerra a Coello y Tapia"
#PartidazoCOPE pic.twitter.com/iMmhNWC1UL
Une rivalité forte… mais saine
Autre point intéressant dans la prise de parole du Madrilène : la relation entre les deux duos.
Malgré l’intensité de leur rivalité, Galán a insisté sur le fait que l’ambiance restait très saine entre eux.
« Nous sommes rivaux, mais nous avons une bonne relation. »
Avant d’ajouter :
« On se rend meilleurs les uns les autres, on s’admire beaucoup. »
Avec une petite précision, glissée avec humour :
« Bon… il n’y a pas non plus de dîners ensemble. »
Un bon résumé de ce que représente aujourd’hui ce duel : beaucoup de respect, beaucoup de tension sportive, mais pas d’animosité particulière.
Galán insiste sur la continuité
Mais le passage le plus intéressant de son intervention concerne peut-être un sujet beaucoup plus large : celui de la stabilité des paires.
À une époque où les séparations s’enchaînent très vite sur le circuit, Galán a tenu à rappeler l’importance de laisser du temps aux projets.
« Les paires qui sont ensemble depuis le plus longtemps sont aussi celles qu’on retrouve dans toutes les finales. »
Un message fort, surtout quand on sait à quel point les changements de partenaires sont devenus fréquents dès que les résultats ralentissent un peu.
Le projet Galán / Chingotto prend de plus en plus de poids
Et forcément, cette phrase résonne directement avec son duo formé avec Fede Chingotto.
Depuis leur union, les deux hommes ont connu :
- de très gros moments
- des passages plus compliqués
- des critiques
- et parfois un sentiment d’infériorité face à Tapia / Coello
Mais ils ont tenu.
Et aujourd’hui, cette continuité commence clairement à payer.
Le duo semble plus mature, plus solide tactiquement, plus constant dans les grands rendez-vous.
Et surtout, il donne désormais l’impression d’avoir réellement trouvé des solutions face à la paire numéro 1.
Un vrai message envoyé au sommet
Évidemment, la route reste encore longue avant de parler d’un véritable renversement au classement.
Mais ce début de saison montre au moins une chose :
Galán et Chingotto sont plus proches que jamais.
Et si la tendance actuelle se confirme, leur pari sur la continuité pourrait bien finir par les rapprocher très sérieusement du trône.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !
































































































Breizh Padel voit triple : un troisième complexe de 7 terrains prévu au nord de Rennes en 2027
Le padel fauteuil, grand vainqueur de l’Open Pyrénées Padel
FIP Tour : de nombreux Français engagés à Utrecht, Lisbonne, Bucarest, Casablanca et Phuket
Nathan Perrot prêt à tourner une page : « Vous allez nous voir assez souvent séparés avec Sacha »
Bergeron / Seurin reviennent sur les WC Paris Major : « Il faut que ça dépende plus de nous » et un projet qui veut durer
Coello et Tapia choisissent leur partenaire idéale pour jouer en mixte aux Jeux Olympiques
Laura Luján : « Pour jouer sur Premier Padel, le physique est devenu indispensable »
PadelShot lance Motiō, studios de Pilates tapis et de Pilates Reformer
Paris Major : une journée 100 % française sur le Philippe-Chatrier, six paires tricolores au programme
Le paradoxe du padel français : 850 000 pratiquants, mais aucun homme directement admis au Paris Major
Paris Major : Boronad et Robert ont fait trembler Rubini / Piotto mais quittent Roland-Garros
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?