Clément Geens et Benjamin Tison se hissent en huitièmes de finale à l’Open d’Amsterdam, après avoir dominé la paire néerlandaise Van Opstal/Marseen. En une petite heure de jeu, le duo franco-belge s’impose 6/2 6/2.

Quel que soit le résultat, ce match allait entrer dans l’histoire du padel. Dans ce qui était seulement le second match de tableau principal de l’histoire du World Padel Tour sans Espagnol ou Argentin (le premier mettait en scène deux paires brésiliennes : Lima / Jardim et Bergamini / Campagnolo), les gagnants allaient marquer l’histoire de leur pays. Jamais un Néerlandais, un Français ou un Belge n’avait atteint les 1/8 de finale d’un tableau final sur un tournoi du World Padel Tour.

Un match pour l’histoire

Les quatre joueurs sont entrés sur la piste, la raquette un peu tremblante. Dans ce match opposant des qualifiés à une paire disposant d’une wild-card, l’enjeu était énorme. Si Clément Geens avait déjà marqué l’histoire de la Belgique, en se qualifiant pour les 16ᵉ de finale, le conte de fée ne pouvait pas s’arrêter là pour la paire franco-belge. Face à des joueurs hors du Top 400, il y avait plus qu’un coup à jouer pour les francophones.

Dès le premier jeu de la rencontre, la paire Geens/Tison impose son rythme et s’offre la première balle de break dans le premier jeu de service, sur le seul punto de oro de la rencontre. Si Clément et Benjamin ne parviennent pas à convertir leurs opportunités d’entrée de jeu, ils se rattraperont par la suite et feront le premier break de la rencontre.

Tout se passe comme prévu pour le duo franco-belge qui parvient à installer son jeu, malgré un public déjà nombreux, qui supporte ses joueurs locaux. Aucune balle de break à défendre : le chemin vers les huitièmes de finale semble tout tracé pour Geens/Tison.

Au terme d’une rencontre avec très peu de déchet, Clément Geens et Benjamin Tison s’offrent le plus beau des cadeaux en s’imposant 6/2 6/2, rejoignant pour la première fois un huitième de finale dans un tournoi du World Padel Tour.

STATISTIQUE AMSTERDAM OPEN TISON GEENS

“Nous sommes très heureux”

Après leur rencontre, Benjamin Tison et Clément Geens se sont livrés au micro du World Padel Tour, ne pouvant cacher leur joie et leur émotion certaine. “Nous sommes très heureux, forcément. Cela faisait plusieurs fois que je me retrouvais en seizième et que je perdais d’entrée… J’adore cette ville et j’adore cette piste”, s’est confié le Français.

Pour Clément Geens, la joie de cette victoire s’accompagne d’un réel souhait de continuer à faire connaître le padel en Belgique. “J’espère pouvoir inspirer les jeunes en leur prouvant que, même en Belgique, on peut avoir la possibilité de jouer à haut-niveau”, affirme-t-il. Celui qui considère que cette victoire est pour l’heure “la plus grande réussite”de sa carrière, va maintenant se préparer pour un huitième de finale de rêve.

Clément et Benjamin joueront les vainqueurs de l’affiche Galan/Lebron à Garcia/Del Castillo, une paire sortie tout droit des qualifications comme eux.

Côté français, ça ne passe pas en revanche pour Léa Godallier qui s’incline dès le premier tour avec sa partenaire, la future retraitée Eli Amatriain. Défaite compliquée, 6/2 6/2 contre Marina Guinart et Carolina Navarro.

Dernière échéance pour nos joueurs français aujourd’hui : la rencontre d’Alix Collombon et Lorena Rufo, qui seront opposées aux lucky-losers Cañellas (60) et Aguilar (64). Un coup à jouer donc pour notre frenchie et sa partenaire !

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.