C’est avec une certaine excitation que je me suis rendu au Tournoi des Légendes, organisé à Marseille par Treizième Homme, le vendredi 18 octobre.
J’avais l’honneur de représenter American Vintage, la marque créé par mon ami de longue date Michaël Azoulay, en compétition avec d’autres grandes entreprises partenaires du club. Une journée placée sous le signe du sport, de la convivialité et de la solidarité, orchestrée par la nouvelle organisation qui porte les actions sociales de l’Olympique de Marseille depuis janvier 2024.
Dès 8h du matin, un accueil chaleureux, des tenues offertes par Puma et un somptueux petit-déjeuner annonçaient une journée exceptionnelle. Le format de la compétition était particulièrement attrayant : quatre poules de quatre équipes, chacune menée par un binôme tiré au sort d’anciennes gloires de l’OM. Parmi eux, des noms qui nous ont fait rêver : Romain Alessandrini, Benoît Cheyrou, Thomas Deruda, Gaël Givet, Robert Pirès, Stéphane Porato, Rudy Riou et Sylvain Wiltord.
Trois matchs nous attendaient ce matin-là : seuls les deux premiers de chaque groupe accéderaient à la suite de la compétition. Parmi nos adversaires, l’équipe des légendes avec Robert Pirès et Thomas Deruda ! Un match inoubliable… Et au final, victoire ! Direction les phases finales, face à une concurrence redoutable.
À la mi-journée, nous avons eu le privilège d’assister à un moment fort en émotions. Lors d’un buffet digne des plus grands événements, le Président Pablo Longoria a pris la parole, nous a remerciés de notre présence et a rappelé l’importance du travail réalisé par Treizième Homme pour la ville de Marseille. Un moment particulièrement touchant a été la remise d’un trophée OM Légendes à Robert Pirès, célébrant sa contribution à l’histoire du club phocéen.
L’après-midi a vu se dérouler le tableau consolante et les phases finales. Avec mon partenaire Thomas Coll, nous avons réussi à nous hisser jusqu’en finale après des matchs intenses en quart et en demi-finale. L’ultime confrontation nous a opposés à la redoutable équipe formée par Benoît Cheyrou et Rudy Riou. Au terme d’un match épique, nous avons eu le bonheur de l’emporter gravant ainsi notre nom au palmarès de ce premier tournoi.
Au-delà de la joie de la victoire, c’est surtout la générosité des lots qui nous a marqué : le maillot collector des 125 ans de l’OM, une écharpe également collector, une paire de lunettes Cébé, une pala Puma… Des souvenirs inoubliables !
Cette journée restera gravée dans ma mémoire, non seulement pour le triomphe final de l’équipe American Vintage, mais surtout pour son organisation impeccable, une météo exceptionnelle et l’accessibilité déconcertante de ces anciens joueurs professionnels qui a régné tout au long des rencontres.
Elle illustre parfaitement la mission de Treizième Homme, qui vise à créer des liens entre les générations d’Olympiens tout en promouvant des valeurs sportives fortes.
Le succès de cet événement, qui en est à sa deuxième édition cette saison, démontre la pertinence du programme OM Légendes dans sa volonté de connecter l’histoire, le présent et l’avenir du club marseillais. Une belle initiative qui allie parfaitement la passion du sport et l’engagement social, deux valeurs chères à l’Olympique de Marseille.
Pour voir le résumé de cette journée d’exception en image, c’est ici !
Crédit : OM
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !