Depuis un certain temps, de nombreux joueurs et spectateurs critiquent l’accélération du rythme au padel, estimant que cela dénature l’essence même du padel. Selon certaines stars, cette évolution menace l’ADN de ce sport.

Sanyo par exemple se demande s’il y a encore de la place pour autre chose que les smasheurs dans le padel d’aujourd’hui. Il n’est pas seul à le penser. Beaucoup estiment que la finesse et la stratégie sont progressivement remplacées par un jeu plus violent, avec une nouvelle génération de joueurs surpuissants comme Garrido, Cardona, Augsburger, Sager, Arroyo ou Leal, qui sont capables de frapper fort en toutes circonstances.

Face à ce constat, plusieurs idées sont mises sur la table par des joueurs au profil plus à l’ancienne.

Jouer sur la pression des balles

Puisque les joueurs sont mieux préparés et les raquettes plus performantes, il serait pertinent de modifier la pression des balles. Une pression réduite pourrait mettre tout le monde d’accord. Déjà, certaines marques proposent des balles avec des pressions différentes. Parfois, les tournois féminins et masculins utilisent même des balles différentes, souvent pour accélérer le jeu des dames plutôt que de ralentir celui des messieurs. Peut-on imaginer des tournois masculins avec des balles plus molles ?

Proposer différents types de surfaces

Cette idée revient de plus en plus souvent. Un certain Miguel Lamperti propose l’introduction de surfaces variées, comme dans le tennis. Une partie de la saison pourrait se jouer sur des pistes lentes et une autre sur des pistes rapides. Pourquoi ne pas inclure des tournois sur des moquettes traditionnelles, bien ensablées, et d’autres sur des moquettes nouvelle génération, sans sable apparent ? Cela offrirait des sensations de glisse différentes et des vitesses de jeu variées.

Jouer sur la taille des balles

Cette idée, bien que surprenante, mérite réflexion. Le tennis de table a déjà procédé à une telle modification en augmentant le diamètre des balles (de 38mm à 40mm en 2000). Si le padel devenait trop rapide, la Fédération internationale de padel (FIP) pourrait envisager elles aussi d’augmenter le diamètre des balles, qui est actuellement compris entre 6,35cm et 6,77cm. Une augmentation de 10mm par exemple pourrait alourdir légèrement la balle, la rendant de fait moins rapide.

Que pensez-vous de ces idées ? On attend vos avis.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Tags