Le padel professionnel est toujours plus rapide : les joueurs sont de véritables athlètes et le matériel toujours plus qualitatif leur permet de frapper toujours plus fort… Certains professionnels commencent à se demander s’il ne faudrait pas trouver des solutions pour retrouver un jeu un peu plus à l’ancienne.
L’une des solutions : augmenter la taille des balles de padel. Quel que soit le joueur ou la piste, les conséquences seront évidentes. On vous explique.
1. Réduction de la vitesse de jeu
Une balle plus grosse aurait un plus grand volume et une plus grande surface de contact avec l’air, ce qui augmenterait la résistance de l’air et réduirait sa vitesse. Cela pourrait ralentir le jeu et permettre des échanges plus longs et plus de stratégie.
D’ailleurs, la Fédération internationale de tennis de table a exactement et précisément fait ce choix pour le bien des joueurs, mais aussi et peut-être même surtout pour que le sport soit plus télégénique. Et le bilan est évidemment très positif.
2. Diminution de la portée des smashes
Les smashes et les frappes puissantes perdraient en efficacité, car une balle plus grande et potentiellement plus lourde ne volerait pas autant qu’une balle standard. Cela favoriserait les joueurs défensifs et les échanges. Tout est affaire d’équilibre : il ne faudrait pas non plus ralentir le jeu à outrance et potentiellement entraîner une forme de lassitude du côté de spectateurs (sans compter l’impact physique que des points à rallonge pourraient avoir sur les joueurs), mais des matchs un peu plus lents pourraient offrir un spectacle supérieur.
3. Augmentation de la maniabilité
Une balle plus grande serait plus facile à voir et à frapper pour les joueurs, ce qui pourrait rendre le jeu plus accessible aux débutants. Cela pourrait également modifier les stratégies de jeu en favorisant les placements précis plutôt que les coups puissants.
Mais en réalité, si on en croit les propos de Sanyo ou Lamperti, ce serait surtout un retour aux bases du padel. Autrefois plus stratégique, notre sport est aujourd’hui devenu plus agressif, avec des joueurs capables de s’envoler dans les airs et de mettre tout le monde d’accord en une seule frappe.
Une chose paraît certaine, une balle plus grande, c’est de la maniabilité en plus pour le débutant, ce qui semble une bonne chose.
Au Bullpadel Show 06, on a pu voir un Redouane Bougheraba faire le show avec une balle / ballon XXL. L’image ci-dessous caricature l’idée du post mais on en comprend plus facilement le sens car pour un débutant, taper dans la balle devient ainsi bien plus évident.

4. Différenciation avec le tennis
Une balle plus grosse différencierait davantage le padel du tennis, renforçant l’identité unique du padel. Cela pourrait attirer des joueurs et des spectateurs à la recherche d’un spectacle encore plus différent de celui proposé par les autres sports de raquette.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Arturo Coello, ses superstitions et la pression de jouer à domicile : « Valladolid, c’est de l’amour et de la haine »
Jérémy Robert et Olivier Guy de Chamisso, patrons des Championnats de France U18 2026
Victoria Isaac et Lison Chrétien Meal championnes de France U18 après une finale maîtrisée
FIP Bronze Marnes II : les listes définitives dévoilées, les Français en nombre
Paula Josemaría pointe une anomalie : « Gagner un FIP Platinum rapporte presque deux fois plus qu’un quart en P1 »
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Championnats de France U16 : Perrot / Huard de La Marre survivent à une balle de match et décrochent le titre
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
Changer de drapeau pour jouer un Mondial : la nationalité devient-elle un choix de carrière dans le padel ?
Jeux Méditerranéens 2026 – Boronad, Fonteny, Blanqué, Guichard, Pothier, Bahurel, Merah et Soubrié : quand jouent les Français ?
FIP Silver Espoo – Godallier et Valenzuela poursuivent leur moisson en Finlande
Curro Cabeza, 18 ans et déjà 49e mondial : le « Roi Arthur » n’a qu’à bien se tenir
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel