La saison 2025 de Premier Padel n’aura pas tardé à connaître son premier remaniement majeur dans les associations du circuit masculin. Alors que certains s’attendaient à un large mouvement, ce début de « mercato » se limite finalement à un échange stratégique entre deux binômes, aux conséquences déjà très concrètes dans le classement.
Di Nenno et Garrido, c’est fini. Tello et Libaak aussi.
Martín Di Nenno et Javi Garrido, qui formaient jusqu’ici la tête de série n°5 sur les tableaux d’inscription, devraient mettre fin à leur collaboration après une série de résultats en demi-teinte. De l’autre côté, Juan Tello et Tino Libaak, en pleine progression mais hors du top 8, devraient également mettre fin à leur projet commun.
Ce changement profite particulièrement à Tello et Libaak, qui, sans être têtes de série jusqu’à présent, intègrent désormais le top 8 grâce à leurs nouveaux partenaires. Avec leurs nouvelles paires respectives, Di Nenno / Tello et Garrido / Libaak deviennent des paires protégées dans les tableaux, évitant les chocs face aux grosses têtes dès les huitièmes.
Un classement bouleversé
Voici à quoi ressemblerait désormais le top 8 mondial, après les mouvements :
- Tapia / Coello
- Galán / Chingotto
- Lebrón / Stupaczuk
- Yanguas / Nieto
- Gonzalez / Sanz
- Di Nenno / Tello
- Navarro / Bergamini
- Garrido / Libaak
Ce changement fait notamment sortir Álex Arroyo et Edu Alonso du top 8, tandis que Leo Augsburger et Pablo Cardona, tout proches de ce seuil stratégique, redescendent à la dixième position, loin de la protection que confère ce statut.
Dernier tournoi pour les anciennes paires
Le Qatar Major, qui se jouera du 11 au 19 avril, sera la dernière apparition des paires Di Nenno / Garrido et Tello / Libaak. Dès les tournois suivants (Asunción, Buenos Aires ou le P1 d’Espagne encore incertain), les nouvelles associations prendront effet.
Ce tournoi servira aussi de tournant dans la lutte pour le haut du classement et la dynamique de la saison.
Galán et Chingotto à l’assaut de la Race
Si le classement FIP détermine les tableaux, la Race 2025, elle, ne prend en compte que les résultats de la saison en cours. Elle est donc cruciale pour la qualification au Premier Padel Tour Finals de Barcelone.
Pour l’instant, ce sont Juan Lebrón et Franco Stupaczuk qui dominent, forts de leur titre à Cancún. Mais Galán et Chingotto, portés par leurs sacres à Miami et Santiago, se positionnent déjà comme les principaux poursuivants.
À noter également la présence inattendue de Gonzalo Alfonso et Tolito Aguirre, qui profitent du boycott partiel du circuit par certaines têtes d’affiche pour accumuler des points importants.
Du côté de Di Nenno et Garrido, leur départ séparé se comprend aussi par une Race très décevante : seulement 450 points accumulés. Une réaction rapide sera nécessaire s’ils veulent espérer participer aux phases finales en décembre.

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !