Sur une piste de padel, on parle de placement, d’effets, de tactique de jeu, mais on parle moins souvent de l’action de notre coude. Aujourd’hui, plaçons le vers le haut.
Petit rappel, on place le coude vers le bas en défense, et on l’oriente vers le haut en attaque. Donc nous voilà au filet, et pour bien faire et être encore plus efficace, nous allons placer le coude de la meilleure des façons.
Pour les volées
Lors d’une volée, nous cherchons en premier lieu du contrôle. Notre coude devra frôler notre corps lors de la préparation afin de nous permettre de rester compact, puis, suivant la volée que nous souhaiterons réaliser, nous laisserons ce coude s’éloigner de notre corps.
Le plus sera de soulever le coude afin qu’il se trouve au dessus du niveau de la ceinture. Il faudra le tirer vers le haut afin de nous permettre de nous grandir. Cette action, qui paraît peut-être anodine, apportera un plus à notre volée tant de coup droit que de revers.
Préparation proche du corps, ajustement, élévation, frappe.
Pour les bandejas et viboras
Dans ce cas là, c’est légèrement différent. Autant pour une volée, nous débutions avec le coude proche du corps, autant pour ces deux styles de coups, il vaudrait mieux éloigner le plus possible le coude du corps, sans dépasser la hauteur de l’épaule.
Pour une bandeja, la main sera plus éloignée du corps que le coude, et plus haute que celui-ci. Pour la vibora, coude à la même hauteur, mais la main sera plus proche du corps que le coude. L’important est vraiment d’élever très vite, lors de la préparation, le coude à hauteur de l’épaule. Ensuite nous ajustons la position, puis déclenchons la frappe qui pourra être à hauteur d’œil ou bien au dessus.
Pour les smashs
Ici c’est encore différent. Pour un smash il pourra y avoir plusieurs préparations. Soit le bras va faire une boucle par l’arrière comme lors d’un service de tennis, soit vous préparerez comme un padelero en montant très vite le coude derrière vous au dessus de l’épaule, la pala au dessus du niveau du coude.
Puis viendra le temps d’ajuster votre position avant de décocher la frappe avec la pala qui s’accélérera en descendant dans le dos avant de monter le plus haut possible au dessus de votre tête. Le coude restera haut.
L’action du coude est importante pour avoir des coups plus efficaces. Volées précises ou agressives, bandejas et viboras, smashs… tous ces coups seront plus efficaces si vous faites l’effort de bien placer votre coude lors de la préparation.
Il est évident que vous pouvez réaliser ces différents coups avec votre propre technique, mais lorsque votre niveau augmentera, vous aurez besoin de plus d’efficacité, vous vous en rendrez compte vous-même. Sera venue l’heure de travailler la position du coude. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.