Sur une piste de padel, on parle de placement, d’effets, de tactique de jeu, mais on parle moins souvent de l’action de notre coude. Aujourd’hui, plaçons le vers le haut.
Petit rappel, on place le coude vers le bas en défense, et on l’oriente vers le haut en attaque. Donc nous voilà au filet, et pour bien faire et être encore plus efficace, nous allons placer le coude de la meilleure des façons.
Pour les volées
Lors d’une volée, nous cherchons en premier lieu du contrôle. Notre coude devra frôler notre corps lors de la préparation afin de nous permettre de rester compact, puis, suivant la volée que nous souhaiterons réaliser, nous laisserons ce coude s’éloigner de notre corps.
Le plus sera de soulever le coude afin qu’il se trouve au dessus du niveau de la ceinture. Il faudra le tirer vers le haut afin de nous permettre de nous grandir. Cette action, qui paraît peut-être anodine, apportera un plus à notre volée tant de coup droit que de revers.
Préparation proche du corps, ajustement, élévation, frappe.

Pour les bandejas et viboras
Dans ce cas là, c’est légèrement différent. Autant pour une volée, nous débutions avec le coude proche du corps, autant pour ces deux styles de coups, il vaudrait mieux éloigner le plus possible le coude du corps, sans dépasser la hauteur de l’épaule.
Pour une bandeja, la main sera plus éloignée du corps que le coude, et plus haute que celui-ci. Pour la vibora, coude à la même hauteur, mais la main sera plus proche du corps que le coude. L’important est vraiment d’élever très vite, lors de la préparation, le coude à hauteur de l’épaule. Ensuite nous ajustons la position, puis déclenchons la frappe qui pourra être à hauteur d’œil ou bien au dessus.

Pour les smashs
Ici c’est encore différent. Pour un smash il pourra y avoir plusieurs préparations. Soit le bras va faire une boucle par l’arrière comme lors d’un service de tennis, soit vous préparerez comme un padelero en montant très vite le coude derrière vous au dessus de l’épaule, la pala au dessus du niveau du coude.
Puis viendra le temps d’ajuster votre position avant de décocher la frappe avec la pala qui s’accélérera en descendant dans le dos avant de monter le plus haut possible au dessus de votre tête. Le coude restera haut.

L’action du coude est importante pour avoir des coups plus efficaces. Volées précises ou agressives, bandejas et viboras, smashs… tous ces coups seront plus efficaces si vous faites l’effort de bien placer votre coude lors de la préparation.
Il est évident que vous pouvez réaliser ces différents coups avec votre propre technique, mais lorsque votre niveau augmentera, vous aurez besoin de plus d’efficacité, vous vous en rendrez compte vous-même. Sera venue l’heure de travailler la position du coude. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Le Top 5 de Sanyo Gutiérrez : ni Tapia, ni Lebrón… un seul joueur en activité
Euro jeunes 2026 : l’Espagne favorite, mais la concurrence se rapproche
Bordeaux P2 : une soirée aux accents bleus pour lancer les rêves français
« Nous aimons la voie la plus difficile » : un an après, Kateryna Yegoreychenko mesure le chemin parcouru
HEAD Padel Tennis Paris 2026 : tennis, padel et show à Forest Hill Marnes-la-Coquette
Thierry Omeyer : « Les qualités que j’avais comme gardien de but m’aident beaucoup au padel »
Thomas Leygue : « Aujourd’hui, je ne me vois pas quitter Madrid »
Guichard et Geens poussent Garrido / Bergamini en trois sets en demi-finale du FIP Gold Abidjan
Bordeaux P2 : gros programme tricolore pour le début des qualifications
Championnat de Martinique 2026 : le programme des phases finales
FIP Tour : Guichard et Geens en demi-finale du FIP Gold Abidjan, les filles entrent en lice au FIP Silver Giulianova
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?