Voici la situation. Je suis posté au filet alors que mon partenaire est au service. Comment dois-je me placer et comment agir par rapport au retour ?
Édito tactique pour être bien placé lors du début d’un point au padel. On se focalise souvent sur le jeu de la personne active, celle qui touche la balle, mais qu’en est-il du jeu passif du joueur au filet lors du jeu de service de notre équipe ?
Afin que l’exemple soit clair pour tout le monde, nous serons joueur de droite posté au filet durant un jeu de service de notre partenaire.

Premier point
Le serveur débute côté droit et doit rejoindre le filet à gauche. Ma position de départ sera légèrement au centre pour couvrir un maximum la piste. Suite au service, vu que le jeu va se lancer dans ma diagonale, je devrai rester à une distance raisonnable du filet pour négocier les balles au centre, les balles basiques de la diagonale et accéder aux balles hautes. Cela est valable pour tous les services qui iraient vers la vitre latérale. Si votre partenaire vous annonce qu’il servira au centre, alors n’hésitez pas à couvrir un peu plus votre côté droit, tout en restant à votre position de base au filet.
Deuxième point
Nous jouons maintenant dans une position “basique” et non à l’Australienne. Depuis ma position de base au filet, si mon partenaire m’annonce servir vers la vitre latérale, je devrai, avant le retour, penser à couvrir ma diagonale en me rapprochant du filet. S’il m’annonce chercher le centre, alors je garderai ma position base.
Accompagner mon partenaire vers l’avant
On voit cette tactique utilisée plus fréquemment ces dernières années. Le but est de partir de suffisamment loin du filet pour monter en même temps que mon partenaire. Nous savons où la balle va se diriger et nous prendrons avant le retour notre position la plus adaptée et logique.
Et pour les lobs ?
Certains retourneurs ne jugent que par des retours en lob. D’autres les utilisent uniquement lors des seconds services. Maintenant que vous comprenez le positionnement, ne vous faites pas avoir. Si vous êtes dans la diagonale du retourneur, prévoyez son jeu en vous plaçant un peu en retrait ; mais attention à ne pas le montrer trop tôt, déclenchez juste avant que l’adversaire impacte la balle sinon vous risquerez de vous faire passer.
Accompagner vers l’avant, discuter avec votre partenaire pour mettre en place une belle montée au filet sont des étapes importantes pour un bon lancement de jeu et une bonne prise de filet. Ces actions ne sont pas très compliquées à mettre en pratique mais améliorent énormément l’attaque. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Godallier / Marchetti s’inclinent en huitièmes, Icardo / Jensen passent à la trappe
Les Assises du Padel : le rendez-vous des acteurs du padel français fait étape à Paris
Benjamin Grué lance le Forever Business Club
Tino Libaak / Álex Chozas : objectif Master Final
Sur la chaise de l’arbitre : Tom Durand-Viel, entre tennis et padel
Martina Calvo impressionne le circuit : « Elle a tout pour devenir numéro 1 » selon Marta Ortega
Martín Canali sur Tapia : “Il est déjà dans le top 5 de l’histoire… mais pas encore dans le top 3”
Les 50 personnalités les plus influentes du padel français
Une saison internationale XXL en Île-de-France avec Marnes en tête d’affiche
Ramiro Moyano coach au P2 de Cancún : une transition express du terrain au banc
FIP Tour : Les premiers pas des Français en Italie et à Hong Kong avant Kaunas et Nairobi
Jorge Martínez : “L’écart avec Coello et Tapia n’est pas si grand”
Godallier / Marchetti : un troisième huitième consécutif sur le circuit Premier Padel en 2026
Nancy : un projet de club de padel Premium recherche un investisseur foncier
SPASH : la société spécialiste des technologies vidéo et IA dédiées au padel ouvre son capital dès 150€
Racquet 360 lève 9 millions de dollars pour accélérer le développement du padel aux États-Unis
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Le “taka-taka” au padel : ces échanges au filet qui vont à toute vitesse… ou pas
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France