Voici la situation. Je suis posté au filet alors que mon partenaire est au service. Comment dois-je me placer et comment agir par rapport au retour ?

Édito tactique pour être bien placé lors du début d’un point au padel. On se focalise souvent sur le jeu de la personne active, celle qui touche la balle, mais qu’en est-il du jeu passif du joueur au filet lors du jeu de service de notre équipe ?

Afin que l’exemple soit clair pour tout le monde, nous serons joueur de droite posté au filet durant un jeu de service de notre partenaire.

Premier point

Le serveur débute côté droit et doit rejoindre le filet à gauche. Ma position de départ sera légèrement au centre pour couvrir un maximum la piste. Suite au service, vu que le jeu va se lancer dans ma diagonale, je devrai rester à une distance raisonnable du filet pour négocier les balles au centre, les balles basiques de la diagonale et accéder aux balles hautes. Cela est valable pour tous les services qui iraient vers la vitre latérale. Si votre partenaire vous annonce qu’il servira au centre, alors n’hésitez pas à couvrir un peu plus votre côté droit, tout en restant à votre position de base au filet.

Deuxième point

Nous jouons maintenant dans une position “basique” et non à l’Australienne. Depuis ma position de base au filet, si mon partenaire m’annonce servir vers la vitre latérale, je devrai, avant le retour, penser à couvrir ma diagonale en me rapprochant du filet. S’il m’annonce chercher le centre, alors je garderai ma position base.

Accompagner mon partenaire vers l’avant

On voit cette tactique utilisée plus fréquemment ces dernières années. Le but est de partir de suffisamment loin du filet pour monter en même temps que mon partenaire. Nous savons où la balle va se diriger et nous prendrons avant le retour notre position la plus adaptée et logique.

Et pour les lobs ?

Certains retourneurs ne jugent que par des retours en lob. D’autres les utilisent uniquement lors des seconds services. Maintenant que vous comprenez le positionnement, ne vous faites pas avoir. Si vous êtes dans la diagonale du retourneur, prévoyez son jeu en vous plaçant un peu en retrait ; mais attention à ne pas le montrer trop tôt, déclenchez juste avant que l’adversaire impacte la balle sinon vous risquerez de vous faire passer.

Accompagner vers l’avant, discuter avec votre partenaire pour mettre en place une belle montée au filet sont des étapes importantes pour un bon lancement de jeu et une bonne prise de filet. Ces actions ne sont pas très compliquées à mettre en pratique mais améliorent énormément l’attaque. Vamos!

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.