Savoir varier le rythme d’un match pour le faire basculer de notre côté n’est pas chose facile. Voici quelques conseils qui pourront certainement vous aider.

Souvenez-vous de ces matchs des grands champions qui se retrouvaient dos au mur avec même des balles de match contre eux, et qui sont parvenus à retourner la situation pour enfin repartir avec la victoire. Cette situation n’est pas réservée aux meilleurs : on peut aussi la voir à des niveaux bien inférieurs. Mais comment faire pour changer le rythme d’un match ?

La toute première erreur serait de croire que dans un pays, une région, une ville ou un club, tout le monde joue de la même façon. Nous entendons souvent que le jeu français est très rapide, agressif, le jeu espagnol est sans erreurs, le jeu argentin est décontracté etc. Dans le fond c’est plutôt vrai, mais dans le détail, chaque joueur a son propre style et doit pouvoir l’exprimer. Voilà pourquoi il est intéressant de connaître le jeu proposé dans divers pays pour pouvoir le contrer avec ses propres armes et non tenter de copier le style des autres.

Donc ceci demande avant tout de la maîtrise, du contrôle, de l’expérience. C’est ce que nous demandons aux joueurs, de créer leur propre padel, avec leurs envies, leur technique. À partir du moment où vous allez jouer de façon sereine et en étant à l’aise avec vos coups, vous allez pouvoir varier et proposer des choses différentes aux adversaires.

FEMME COMPETITION FRANCE

Que faire si ça joue trop vite ?

C’est souvent le cas en Europe du Nord. Les points sont très courts car tout va très vite, et comme on croit que le bras de fer est la meilleure solution, on fait pareil. Résultat des courses ? Soit c’est point gagnant soit c’est faute. On se retrouve avec un match pas ou peu intéressant qui dure 30 minutes.

Lorsque ça joue trop vite, l’idée est de ralentir ou de patienter pour attendre la faute. Pas simple direz vous ? En défense, tentez de ne jamais donner une volée à hauteur d’épaule. Volleyer à hauteur de ceinture ou sous le niveau du filet ne permet pas de mettre de la puissance, donc si vous arrivez à forcer vos adversaires à se retrouver dans ces situations, vous pourrez alors commencer à travailler. Si les joueurs ont tendance à frapper sur tous vos lobs, privez-les un temps de balles hautes. Plus tard vous pourrez retenter de les faire jouer en haut, peut-être seront-ils frustrés et commenceront à faire des fautes. Si vous jouez en extérieur, n’hésitez pas à varier les hauteurs de lobs car un joueur sera peut-être à l’aise avec des balles montant à 7 mètres mais sera inconfortable avec des balles à 9 mètres (cf article sur le lob chandelle).

Une autre tactique serait de “charger” le joueur qui vous fait le moins mal durant un temps. Ses balles étant plus simples à négocier pour vous, vous pourrez alors vous permettre d’attaquer, d’agresser, de mettre sous pression celui qui vous faisait mal jusqu’à présent.

Et au filet ?

Dites-vous que lorsque vous êtes au filet, vous êtes maîtres du jeu. Si vos adversaires jouent très vite et prennent la balle tôt, laissez-les s’exciter. D’abord, peut-être qu’il vous faudra reculer un petit peu, vous éloigner du filet, pour mieux lire les trajectoires. Remettez simplement la balle dedans et attendez la faute. Retenez que chez les amateurs, on ne peut généralement pas frapper plus de trois balles à grande vitesse depuis le fond sans faire la faute.

Si au contraire vous avez face à vous des joueurs qui jouent trop lentement pour vous, tentez de mettre du rythme, dès que possible, en cherchant une zone simple où vous pourrez augmenter la vitesse de balle.

“Ne pas tomber dans le rythme adverse”

Ce serait la phrase à retenir. Chaque équipe doit connaître son rythme de jeu, celui qui lui permet de jouer en étant à l’aise. Face à vous, vous trouverez la plupart du temps des équipes avec des rythmes différents. Dès le début du match, cherchez à imposer votre rythme. Parfois ça fonctionne, parfois non. Et quand ça ne fonctionne pas, il faut réagir vite, sinon soit les jeux vont défiler, soit vous allez vous endormir en perdant contre des joueurs moins forts que vous, mais plus rusés.

Savoir varier le rythme c’est avant tout avoir la technique nécessaire pour s’adapter à n’importe quelle phase de jeu. Travaillez à l’entraînement le contrôle de la balle et non la puissance, ainsi vous élargirez votre éventail technique et donc tactique pour de belles variations de rythme. Vamos!

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.