Lorsqu’on débute au padel, on veut généralement jouer à gauche. Cependant, à mesure que le niveau augmente, on commence à jouer à droite.
Cette tendance paraît étrange et met en évidence des traits de caractère qui ne sont pas toujours à notre avantage, soyons honnêtes. Surtout, en dépassant ce phénomène, nous pourrions élargir notre champ de compétences et enrichir notre expérience de jeu au padel.
Plus prestigieux de jouer à gauche ?
Quand on se lance dans le padel, les joueurs ont souvent en tête des figures emblématiques comme Paquito Navarro, Miguel Lamperti, Ale Galán, ou Agustín Tapia. Ces joueurs de gauche, avec leurs smashs impressionnants, font rêver. Cette influence pousse les débutants à vouloir jouer à gauche à tout prix.
C’est paradoxal, car au début, il s’agit de prendre ses marques, de rechercher des sensations, et de se trouver. Pourtant, la majorité des débutants, sans même essayer de jouer à droite, préfèrent jouer à gauche et s’y accrochent fermement.
On entend souvent des phrases comme :
- “Je suis beaucoup plus efficace à gauche.”
- “J’ai un jeu agressif, je dois jouer à gauche.”
- “Je joue généralement avec des joueurs moins bons, je dois les couvrir.”
- “Mes partenaires jouent à droite (bien qu’ils aimeraient parfois essayer à gauche).”
- “À droite, je n’y arrive pas, ce n’est pas mon côté.”
Ces affirmations sont courantes en France et dans d’autres pays où le padel est encore émergent. On observe cette tendance chez les débutants à privilégier le côté gauche. Cette préférence est surtout marquée chez les hommes. En revanche, les femmes sont généralement plus équilibrées et réalistes dans leur approche.
Avec l’expérience, les mentalités changent
Il est intéressant de noter que, paradoxalement, plus le niveau augmente, plus les joueurs sont enclins à essayer de nouvelles positions. Ils réalisent que jouer à droite ou à gauche peut être tout aussi plaisant. Cette prise de conscience est surprenante, car avec plus d’expérience, on pourrait s’attendre à ce que les joueurs se spécialisent dans une position. Même si les meilleurs joueurs du monde restent souvent attachés à leur première préférence, on voit qu’ils n’ont cependant pas peur du changement… (Paquito Navarro, Fernando Belasteguin, Juan Lebron… et en France, Thomas Leygue, Johan Bergeron, Léa Godallier…)
Il est important de rappeler que ceux qui insistent pour jouer à gauche n’ont souvent jamais vraiment essayé de jouer à droite. Jouer à droite ne signifie pas être moins bon ou moins agressif. L’idée que le joueur de droite est passif tandis que celui de gauche fait tout le travail est une méconnaissance du sport.
Le padel est un sport qui se joue à deux, et les deux côtés sont tout aussi intéressants et importants.
Pour évaluer votre niveau, PadelXP nous propose un tableau très intéressant :
Topadel offre également un tableau et une explication très large sur les niveaux au padel :
Comme toujours, Padel Magazine vous offre aussi un annuaire unique qui vous permettra de vous former avec les meilleurs.
Vous êtes un club, alors vous avez forcément un logiciel padel qui vous intéressera et qui vous permettra de mieux organiser votre club.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.



































































































Padel Sporting Club Évreux : de 7 à 11 pistes en un an, le complexe normand poursuit son développement
P1000 Break Padel Club – Résultats / Live / Programmation
Kuwait Major : Fonteny / Moragues renouent avec la victoire et défieront la tête de série 1 des qualifications
P1000 Casa Padel Tres Kingersheim – Résultats / Live / Programmation
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Jérôme Inzerillo : « Le padel français a besoin de structures, de bons entraîneurs et de jeunes qui s’investissent »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Il va y avoir beaucoup de mauvais clubs de padel, parce qu’il y en aura trop aux mauvais endroits… »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Je ne peux pas mourir sans savoir jouer au tennis »
FIP Tour – Blanqué, Hugounenq, Merah… le programme des Français ce vendredi, avec plusieurs têtes de série dans le viseur
Mondial 2026 : Coello / Galán face à Tapia / Chingotto, le duel que tout le padel rêve de voir ?
Leo Augsburger avant les Mondiaux : « Avec Tino Libaak à droite, on peut battre n’importe qui »
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
Le padel dépasse le million de licenciés dans le monde : une croissance de 31 %
France, Allemagne, Royaume-Uni : les trois nouveaux moteurs du padel européen
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes