Au padel, tout n’est pas forcément une question de niveau. Et quand on parle de niveau, on parle notamment ici de mains, de technique au filet. Les bons joueurs de tennis ont souvent des aptitudes au padel qui leur permettent de commencer avec un niveau intéressant et d’évoluer rapidement. Sauf que certains joueurs ont un problème : ils oublient qu’ils ne sont plus au tennis.
Plus précisément, certains joueurs oublient qu’ils ne jouent plus seuls et qu’ils ont avec eux un partenaire avec lequel ils doivent “danser”.
Jamais jugé à sa juste valeur ?
On voit de nombreux joueurs aujourd’hui débarquer au padel avec un niveau intéressant parce qu’ils ont une base de sports de raquette derrière eux. Et consciemment ou non, ils peuvent estimer que c’est un sport facile et que tout doit passer par eux. Cette forme d’égoïsme, d’individualisme, nécessaire dans le tennis, doit être mise au placard lorsqu’on joue au padel. Car contrairement à ce que vous pourriez croire, vous ne serez jamais jugé à votre juste valeur, malgré toutes vos aptitudes, si vous jouez seul sur la piste.
Dans ce post, nous ciblons particulièrement les joueurs de tennis, car c’est un sport qui nécessite beaucoup d’engagement personnel et une forme d’égoïsme pour évoluer. On est seul sur la piste et on ne peut compter que sur soi. Au padel, il faut compter sur son partenaire mais aussi parfois avec son coach, quand on a la chance d’en avoir un à ses côtés pendant les matchs.
Mais que signifie “danser” avec son partenaire ? Et pourquoi parlons-nous ici de collectif dans le padel ? Comme dans le foot, le padel est un sport collectif à bien des égards, même si la carrière est individuelle.

La règle des 3P, vous connaissez ?
La règle des 3P : Placement, placement et placement. Avant la technique, avant vos aptitudes à jouer, à taper fort, à prendre le filet, apprenez à jouer avec votre partenaire, à vous positionner pour être efficaces à deux et surtout à vous coordonner. C’est peut-être la sensation la plus agréable au padel, de jouer une partition où l’on sait comment se placer, quoi faire, quoi dire.
Votre partenaire, qui peut moins bien jouer que vous, pourrait ne pas apprécier de jouer avec vous parce que justement votre placement est trop personnel et ne prend pas en compte les adversaires et le sien. Et ça, il n’y a rien de pire.
C’est pourquoi on ne le dira jamais assez… Si vous vous lancez au padel, ou si vous êtes un joueur expérimenté mais que vous voyez vos partenaires vous fuir, il va falloir briser l’ego qui sommeille en vous et peut-être vraiment apprendre à jouer au padel, en dehors de toute technique, pour se concentrer sur ces fameux placements qui font de ce sport un tel plaisir.

Facile à dire, mais promis, si vous franchissez ce cap, vous gagnez sur tous les fronts !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































FIP Tour : Joris / Vives s’offrent un titre à Singapour
My Center Palavas s’impose à La Rochelle et remporte la Conférence Ouest
Touly et Guichard échouent en finale au FIP Bronze Montesilvano
« Je vois Lebrón et je me dis que c’est impossible de le battre » : Chingotto fasciné par el lobo
AECP renforce sa présence avec Matthieu Pettinotti
Retour de Navarro / Di Nenno : Sanyo Gutiérrez émet de sérieux doutes
Claudia Fernández : “J’ai eu besoin d’un accompagnement psychologique… je suis passée des seizièmes de finale aux finales et à la lutte pour les titres”
Cityfive accélère : une academy, un projet, une ambition en Guyane
Qu’est-ce que l’ANP ? Définition et rôle de l’Association Nationale du Padel
Association Nationale du Padel : partenaire ou contre-pouvoir engagé face à la FFT ?
Forest Hill Marnes-la-Coquette lance son P500 avant le FIP Bronze
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
La Reserve Cup 2026 ouvre (enfin) ses portes à l’élite féminine
« Garder les pieds sur terre » : le message fort de Lebrón après Bruxelles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Dans les coulisses du Bruxelles P2 : “Je ne veux aucun reproches” d’Agustín Gómez Silingo à Lebrón / Augsburger
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Le piège du padel : un sport qui vous accueille en ami et vous défie en ennemi
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière