Au padel, tout n’est pas forcément une question de niveau. Et quand on parle de niveau, on parle notamment ici de mains, de technique au filet. Les bons joueurs de tennis ont souvent des aptitudes au padel qui leur permettent de commencer avec un niveau intéressant et d’évoluer rapidement. Sauf que certains joueurs ont un problème : ils oublient qu’ils ne sont plus au tennis.
Plus précisément, certains joueurs oublient qu’ils ne jouent plus seuls et qu’ils ont avec eux un partenaire avec lequel ils doivent “danser”.
Jamais jugé à sa juste valeur ?
On voit de nombreux joueurs aujourd’hui débarquer au padel avec un niveau intéressant parce qu’ils ont une base de sports de raquette derrière eux. Et consciemment ou non, ils peuvent estimer que c’est un sport facile et que tout doit passer par eux. Cette forme d’égoïsme, d’individualisme, nécessaire dans le tennis, doit être mise au placard lorsqu’on joue au padel. Car contrairement à ce que vous pourriez croire, vous ne serez jamais jugé à votre juste valeur, malgré toutes vos aptitudes, si vous jouez seul sur la piste.
Dans ce post, nous ciblons particulièrement les joueurs de tennis, car c’est un sport qui nécessite beaucoup d’engagement personnel et une forme d’égoïsme pour évoluer. On est seul sur la piste et on ne peut compter que sur soi. Au padel, il faut compter sur son partenaire mais aussi parfois avec son coach, quand on a la chance d’en avoir un à ses côtés pendant les matchs.
Mais que signifie “danser” avec son partenaire ? Et pourquoi parlons-nous ici de collectif dans le padel ? Comme dans le foot, le padel est un sport collectif à bien des égards, même si la carrière est individuelle.

La règle des 3P, vous connaissez ?
La règle des 3P : Placement, placement et placement. Avant la technique, avant vos aptitudes à jouer, à taper fort, à prendre le filet, apprenez à jouer avec votre partenaire, à vous positionner pour être efficaces à deux et surtout à vous coordonner. C’est peut-être la sensation la plus agréable au padel, de jouer une partition où l’on sait comment se placer, quoi faire, quoi dire.
Votre partenaire, qui peut moins bien jouer que vous, pourrait ne pas apprécier de jouer avec vous parce que justement votre placement est trop personnel et ne prend pas en compte les adversaires et le sien. Et ça, il n’y a rien de pire.
C’est pourquoi on ne le dira jamais assez… Si vous vous lancez au padel, ou si vous êtes un joueur expérimenté mais que vous voyez vos partenaires vous fuir, il va falloir briser l’ego qui sommeille en vous et peut-être vraiment apprendre à jouer au padel, en dehors de toute technique, pour se concentrer sur ces fameux placements qui font de ce sport un tel plaisir.

Facile à dire, mais promis, si vous franchissez ce cap, vous gagnez sur tous les fronts !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Carolina Navarro nouvelle sélectionneuse de l’Espagne : une légende prend la relève
Hoganas, Castellón, Rijswijk, Pembroke : les Français engagés cette semaine sur le FIP Tour
Italy Major : un tournoi sous haute tension avec une avalanche de nouvelles paires
Alexander Bublik relance la polémique : “Si tu ne sais pas jouer en double au tennis, tu joues au padel”
« Les joueurs venaient tous me demander qui j’étais » : l’incroyable semaine lyonnaise de Yahiya Doumbia
“Avec ce Chingotto, Galán peut redevenir numéro 1 mondial” : la sortie forte de Belasteguín
Adrien Westermann : « Le padel devient un vrai territoire d’expression pour les marques »
Les meilleurs terrains de padel à Paris intra-muros : où jouer dans la capitale en 2026 ?
Louise Bahurel décroche sa qualification pour le tableau principal du FIP Platinum Tirana
Turpin et David-Bordier remportent le tout premier P1000 féminin du Morbihan
Drop Shot 2026 : entre héritage légendaire et ingénierie de pointe
Gonza Alfonso écarté de la Pro Padel League : “Sans raison claire”
Red Bull lance le premier jeu vidéo officiel de Premier Padel
Le padel officiellement intégré aux Jeux Sud-Américains 2026
Les qualifications du FIP Platinum Tirana lancées avec plusieurs Français en lice
Pro shop, stages, partenariats avec la France : les nouveaux projets de Sébastien Ducros à Llançà
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser