Alors que les regards sont actuellement tournés vers le Greenweez Paris Major de Roland-Garros, le A1 Padel fait étape cette semaine du côté de la Villa de Móstoles de Madrid. Depuis le début du tournoi, les têtes de série tiennent plutôt bien le choc et les demi-finales mettaient aux prises ce samedi les TS 1, 2, 4 et 5.

Allemandi/Abud pour une première
La première demi-finale a opposé à partir de 16 heures Martin Abud et Adrian Allemandi (TS4), à Maxi Sánchez et Federico Chiostri (TS5). Vainqueurs au tour précédent de la tête de série 2 Pereyra/De Pascual en 2 tie-breaks, les Argentins débutent bien la partie en imposant leur rythme : 6/3. Le jeu s’équilibre alors, chacune des paires convertissant une balle de break sur trois.
Il faut alors jouer un jeu décisif : il sera le tournant de ce match. Sánchez/Chiostri est le premier à dégainer et réalise le mini-break. À 3/2, le momentum semble être du côté de la paire 100% argentine, d’autant plus que « Tito » Allemandi semble physiquement touché. Sur le point de 3/2, il vient heurter en défense la paroi arrière avec sa hanche droite et ne termine pas l’échange. Boitant bas, revenu à sa chaise, il fait intervenir le physiothérapeute du tournoi madrilène et reprend difficilement la partie au bout de plusieurs minutes d’interruption. L’affaire semble alors bel et bien pliée… Eh bien pas du tout ! Contre toute attente, Maxi Sánchez et Federico Chiostri décident d’orienter le jeu en direction du Paraguayen Martin Abud et commettent au passage plusieurs fautes. 4/4, puis 5/5 : l’heure du « money time » a sonné, au cours de laquelle Abud arrache une balle de set sur un smash gagnant, le tout à l’issue d’un point marathon. Sur celle-ci, Allemandi/Abud entraîne de nouveau Sánchez/Chiostri sur une filière longue, conclue d’une volée gagnante de « Tito » Allemandi.
Le troisième set est une simple formalité pour la paire argentino-paraguayenne. À 2 jeux à 1, Allemandi/Abud réalise un premier break et le confirme dans la foulée. De l’autre côté du filet, Maxi Sánchez et Federico Chiostri mettent bien moins d’intensité à l’échange, Sánchez faisant même appel au kiné pour se faire manipuler le dos. L’Argentin est touché à la fois physiquement et mentalement : il commet au cours des 2 derniers jeux 6 fautes directes, qui scellent cette demi-finale. Résultat : victoire en trois sets, 3/6 7/6 6/1 pour Allemandi et Abud, qui se qualifient donc pour leur première finale en tant que paire ! C’est également la première fois que Martin Abud jouera un dimanche sur un A1…

Arce/Lijó mettent fin à la série de finales historique d’Aguirre/Alfonso !
La seconde demi-finale a opposé, en soirée, les TS 1 et 3 : Tolito Aguirre / Gonzalo Alfonso face à Maximiliano Arce et Pablo Lijó. Les deux paires se tiennent dès le début du match et il faut un tie-break pour les départager. Le Galicien Lijó y fait preuve d’une grande solidité face au numéro 1 de ce circuit A1, Gonzalo Alfonso. Très percutants et avares en fautes directes, Arce et Lijó réussissent à annihiler la créativité d’un Tolito Aguirre globalement privé d’opportunités. Une heure après le début de la partie, ce sont eux qui empochent la première manche : 7/6.
L’heure de la révolte a sonné pour la TS1 du tournoi. Au cours du second set, Aguirre/Alfonso empoche un premier break à 2/1, se fait reprendre, mais remet le couvert rapidement : 5/3, puis 6/4. Les leaders présentent des statistiques plus complètes que leurs adversaires, avec notamment 10 smashs gagnants sur 17 (contre 7 seulement à Arce/Lijó) et 19 points gagnants (contre 14 à leurs opposants).
Le troisième set est équilibré et le jeu se réoriente plus dans la diagonale de droite. Il se déroulera en deux temps. Dans un premier temps, Pablo Lijó et Maxi Arce subissent la tactique tout en variations d’Aguirre/Gonzalo. Les rallyes s’enchaînent, mais tournent en faveur de la tête de série 1, qui mène 4/1, puis 5/2. C’est à ce moment-là que le match bascule de nouveau. Lijó et Arce commettant moins de fautes, cependant que le Galicien Lijó retrouve sa puissance. La remontada est impressionnante et se termine par un jeu irrespirable au cours duquel Arce/Lijó enchaîne les rallyes victorieux. Victoire finale 7/6 4/6 7/5 en 2h48 minutes pour la tête de série 3, qui met fin à la série de 9 finales consécutives engrangées par Aguirre/Alfonso !
La finale opposera demain Allemandi/Abud à Arce/Lijó et sera à suivre sur la chaîne YouTube du A1 Padel.
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?
























































































FIP Platinum Marseille – Bergeron et Fonteny créent la sensation en éliminant Garcia / Márquez
Plus de 250 joueurs réunis à Boulogne pour la 4ᵉ étape de la Betclic Remontada Padel
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
FIP Platinum Marseille : Boronad et Robert au mental font tomber Guichard / Geens
Le programme du 3e et dernier tour des qualifications au Palais des Sports de Marseille
FIP Platinum Marseille : direction le Palais des Sports pour le dernier tour des qualifications avec encore de nombreux Français en lice
Qualifications FIP Platinum Marseille : Vives / Joris et Blanque / Cordoba tombent face à plus fort
FIP Platinum Marseille – Première journée du tableau final avec de nombreux espoirs français
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées