Face au coronavirus, la Suède a une politique contraire aux politiques menées en Europe : elle fait confiance à ses habitants pour respecter les normes sanitaires.
Quasi-aucune obligation, que des recommandations de distanciation sociale. L’une des conséquences (très secondaires) de cette politique : les Suédois ont pu jouer au padel.
Ce n’est pas parfait, puisque pour le moment 2941 personnes sont mortes du Covid-19 en Suède. Mais cette stratégie réussit à faire autant voire moins de décès que dans de nombreux pays européens. Un succès ? La Suède estime que d’ici la fin du mois, le virus sera totalement maîtrisé. Son économie a continué de tourner même si forcément, la crise sanitaire a eu un impact sur l’économie nordique.
Il n’y a pas de crises ou de grondement de la population suédoise. Elle a suivi les recommandations du gouvernement. Dans les salles de sports, les Suédois respectent à la lettre toutes les normes qui permettent de se sauvegarder. Bilan : le padel n’a jamais cessé. La vie n’a jamais cessé.
10,23 millions d’habitants en Suède contre 66,99 millions en France. Inutile de dire que la France pour l’instant fait figure de très mauvais élève sur la scène internationale. D’autant que son confinement est très dur pour le pays avec une économie quasiment à l’arrêt.
Les Français étaient-ils capables de se discipliner comme les Suédois ? On se souvient des plages bondées en Normandie malgré les préconisations du gouvernement.. On se souvient de ces parcs parisiens pris d’assaut par les gens malgré la politique de sensibilisation du gouvernement sur le virus. Les français se plaignent, mais n’ont-ils pas tendu le bâton pour se faire battre ?
Avoir une opinion est courageux, mais il semble que ce ne soit pas si simple et que la politique mise en place par la FFT soit aussi une conséquence de notre comportement face aux recommandations et conseils du gouvernement avant ce choix du confinement. La FFT ne souhaite pas prendre le moindre risque. Bilan : elle se fait critiquer. Mais a-t-elle toutes les cartes en main ? Comment peut-elle aller contre un avis d’un collège d’experts scientifiques pour la reprise du padel ? Toujours délicat.
Notons cependant, qu’aujourd’hui on joue au padel, certes avec des restrictions, dans quasiment tous les pays d’Europe. Quand on lit le témoignage de Fredrik Hedenbergh, on se demande si nous ne sommes pas allés trop loin et si cette politique n’est en réalité pas contre-productive. Ce débat dépasse très largement le cadre du padel.
L’un de nos lecteurs, le suédois Fredrik Hedenbergh nous raconte :
En Suède, tous les courts de Padel et tennis sont ouverts. On n’a pas eu des restrictions sauf rester chez soi si on se sent mal.
On a facilité l’usage de savon et alcool pour se laver. Quelques clubs ont fermé les vestiaires. Le Padel continue à grandir fortement. Il y a toutes les semaines de nouveaux courts qui s’ouvrent partout dans le pays.
Moi je joue normalement dans le club de Padel a Malmö mais maintenant pendant le printemps je préfère jouer a l’extérieur sur le court de Båstad ou à PadelZenter à Norrviken (l’un des centres de Zlatan).
Il n’y a pas de tournois en ce moment donc les joueurs se font des tournois entre eux.
Un témoignage qui nous fait forcément douter sur les choix de nos politiques et sur ce confinement… Mais aussi qui nous fait comprendre que pour éviter un confinement, il faut de la discipline. Le sommes-nous suffisamment ?
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.