Black Crown est une entreprise familiale qui a été créée en 2011. Travail, effort et dévouement sont les trois piliers sur lesquels l’entreprise a consolidé son image dans le monde du padel. Douze ans après, sa création, la marque s’est imposée sur un marché de plus en plus exigeant grâce à une philosophie et des valeurs bien définies. C’est une société entièrement dédiée à la pratique du padel (contrairement à certaines marques multisports que l’on retrouve notamment dans le tennis).

Dans ce dossier, nous allons découvrir quatre modèles – la Piton 11 et la Hurricane Pro, ainsi que leurs versions soft – qui offrent chacun des caractéristiques bien précises : de quoi faire pencher la balance, d’un côté ou de l’autre, lors du processus d’achat.

Black Crown Piton 11

Fer de lance de la marque espagnole, la mythique Piton 11 est une nouvelle fois renouvelée, et nul doute que ce sera encore un best-seller pour 2023. La raquette ne perd pas l’essence des versions précédentes, et elle poursuit avec la même forme ronde et un équilibre en manche, ce qui lui confère une excellente maniabilité, donnant au joueur un maximum de contrôle, une précision extraordinaire, une sécurité accrue dans le jeu aérien et rapide, et une puissance formidablement apprivoisable.

Au niveau cosmétique, la couronne noire au centre est enveloppée dans un manteau bleu azur faisant référence à l’été et aux eaux profondes de la Méditerranée. La poignée est dans la moyenne basse niveau longueur et la dragonne, comme chaque année, est du plus simple acabit.
Maintenant, passons au plus important, la gomme. Le fameux noyau intègre le caoutchouc 3Xply, qui se compose d’une couche dure EVA à l’extérieur et d’une noyau EVA souple à l’intérieur, combinant parfaitement les avantages des deux duretés.
Il offre un toucher assez dur afin d’augmenter la pesanteur des frappes et la justesse des coups, mais qui épousera les balles de faible intensité. Ses faces sont composées de deux couches de fibre de verre basse densité recouvertes d’une couche de fibre de carbone 3K.

Avec cette combinaison, la sortie de balle est totale et, à des cadences élevées, elle permet de profiter d’une puissance généreuse et d’une sonorité plus criarde. De ce fait, le carbone 3K apportera cette touche de robustesse et de rigidité nécessaire quand il faudra terminer les points avec panache.
Quant à son cadre double tubulaire en fibre de carbone 80 %, il offre une plus grande résistance à la pala et prolonge sa durée de vie.


Pour conclure, la finition rugueuse SandSpin procurera énormément d’accroche sur les viboras et autres smashs slicés. Une fois sur la piste, nous constatons dès les premiers coups qu’il s’agit d’une pala super maniable, où ce qui prédomine est un swing clair, propre et fluide qui rend le jeu contrôlé, stable et très agréable dès le départ.

En défense, c’est une raquette qui surprend en raison de sa légèreté et du grand sweet-spot qu’elle déploie, de quoi maintenir une défense ferme et dynamique dans tous les coups qui nécessitent de frotter le gazon.

$Mais là où j’ai été le plus bluffé, c’est qu’elle n’a rien à envier aux palas classifiées power ; le son est sec, la correction sévère, et croyez-le ou non, cette piton 11 envoie la foudre !

Conclusion

La raquette de padel Black Crown Piton 11 est le modèle le plus emblématique de la marque catalane.
C’est une raquette conçue pour les joueurs avancés à la recherche d’un contrôle garanti et d’une puissance incontestable. Le caoutchouc 3Xply procure une réactivité sans faille, augmente le confort, et agrandit le sweet-spot. C’est la meilleure alternative pour le joueur qui aime préparer le point patiemment, car c’est l’une des meilleures raquettes de contrôle que vous puissiez trouver, offrant une grande précision dans les coups décentrés. La polyvalence à l’état pur, avec une sensation de domination totale, parfaite pour les coups techniques et précis développant une puissance incroyable qui vous permettra d’être ultra-percutant dans les phases d’attaque.

Les joueurs un peu moins agressifs se tourneront vers le modèle Soft qui fournira encore plus de souplesse et de sortie de balle, éléments généralement recherchés quand le bagage technique est limité.
Confortable, maniable et puissante, il est quasiment certain que ceux qui jetteront leur dévolu sur ce modèle ne risqueront pas d’être déçus.

Black Crown Hurricane Pro 2.0

Cette pala a été pensée par et pour Marta Marrero, ancienne n°1 mondiale, qui collabore avec Black Crown depuis déjà 10 ans. La série Hurricane se caractérise par une forme ronde oversize et un équilibre moyen.

Effectivement, la joueuse espagnole étant une joueuse de gauche très agressive, son style de jeu nécessite d’avoir une raquette avec un minimum de masse au dessus du pont afin d’être décisive dans les phases de jeu frénétique. Elle est fabriquée avec une mousse 3Xply EVA à double densité, une gomme qui présente deux duretés différentes afin de profiter des deux avantages à des moments précis. En effet, cette dernière générera une très bonne sortie de balle dans les coups lents, puis se rigidifiera lors des frappes énergiques.

Également recouverte de trois couches de fibre de verre renforcée à haute durabilité Low Density Piton Glass, un matériau plus élastique et flexible, elle procurera une excellente sortie de balle et une absorption des vibrations amplifiée. Cette technologie consiste à placer trois couches de fibres de verre sous la quatrième et dernière couche, qui est en carbone 12K. Cette combinaison apporte énormément de puissance et de précision sur le plan offensif et assure un très bon contrôle dans les phases défensives. Mais surtout, cette superposition de couches garantit une solidité et durabilité très appréciables.
Le cadre est toujours en fibre de carbone 2TB AIR à 80 %, ce qui implique une plus grande résistance aux chocs. La finition rugueuse 5D est toujours de la partie, et vous donnera un petit coup de pouce au niveau des effets.


Le manche XXL, qui permet un revers à deux mains bien plus efficace et confortable, est toujours un régal à empoigner, tout comme la dragonne molletonnée.
Avec un look très douceâtre, un duo de gris pâle et de rose corail, nous sommes à l’opposé du modèle 2022 avec ses couleurs beaucoup plus fluo et flashy.

En jeu, c’est une pala avec un excellent rendement lors des phases offensives, mais qui, au niveau maniabilité, sera pénalisée, malgré sa forme ronde, par un équilibre moyen assez présent.
Par contre, cet équilibre n’est pas un fardeau lors de l’exécution des smashs, ça part assez fort, sans être tout de même dans le top des “powers palas”.
En défense, donc dans les coups avec peu de recul, la superposition de trois couches de fibres de verre est étincelante, peu d’effort pour une sortie de balle chatoyante.

Conclusion

Raquette séduisante pour celles qui recherchent une forme ronde, avec très peu de vibrations, stable, beaucoup de confort, un sweet-spot généreux et une réserve de puissance non-négligeable.
Malheureusement, le code couleur proposé limite l’accès à la gent masculine, et c’est bien dommage, car cette référence offre un ensemble de caractéristiques très alléchant, et cette Hurricane Pro 2.0 était l’alternative rêvée pour les nombreux indécis. À noter qu’il existe une version non Pro encore moins rigide avec un noyau SC White Eva, et où la dernière couche de carbone 12K a été éclipsée, laissant la place au 3K aluminisé.

Merci à French Padel Shop (Manu, Fred et Régis) pour le prêt des palas.

Ne manquez pas pour l’occasion, le code promo French Padel Shop :

BLACKCROWN10

Valable jusqu’au 30/04/2023

Valable sur Piton11, Piton 11 soft, Hurricane Pro 2.0 et Hurricane 2.0

Stéphane Penso

Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !