Black Crown est une entreprise familiale qui a été créée en 2011. Travail, effort et dévouement sont les trois piliers sur lesquels Black Crown a consolidé son image sur le territoire espagnol et dans le monde du padel.

Plus de 10 ans après sa création, la marque s’est imposée sur un marché de plus en plus exigeant grâce à une philosophie et des valeurs bien définies. C’est une société entièrement dédiée uniquement au produits de padel (contrairement à certaines marques multisports que l’on retrouve notamment au tennis et/ou au squash).

C’est pourquoi l’usine fabrique des palas pour un large groupe cible ; pour le joueur professionnel de haut niveau qui veut adapter sa raquette exactement à sa technique de jeu, elle conçoit des raquettes premiums avec une attention particulière sur les prix pour favoriser au maximum la pratique du padel dans les meilleures conditions, mais aussi pour l’amateur enthousiaste qui a besoin d’autres fonctionnalités et qui aime venir sur le terrain de padel pour jouer avec ses amis sans pression.

Pour Black Crown, le plaisir et l’interaction dans le sport sont primordiaux, et la raquette est donc un outil qui donne confiance et renforce le jeu.

Nous allons détailler aujourd’hui trois raquettes aux comportement très différents, issues de la gamme 2022 s’adressant à des joueurs caractéristiques recherchant le confort (Hurricane), l’absorption des vibrations (Piton AIR+) ou la puissance (Piton 12K+).

Black Crown Hurricane

On retrouve une pala de forme ronde avec un équilibre bas/centré qui est donc axée sur l’agrément et la facilité d’usage.

La fibre de carbone est le composant principal de son cadre, avec un double tubulaire en 50% carbone doté de la technologie 2TB, ce qui implique une assez grande résistance aux chocs.

C’est une technologie qui consiste à répartir les forces pour une plus grande homogénéité dans la zone de frappe.

Fabriquée avec une mousse Super Control White EVA, recouverte de trois couches de fibre de verre renforcée de haute durabilité Low Density Piton Glass, un matériau plus élastique et flexible, elle procurera une excellente sortie de balle et une absorption des vibrations amplifiée.

Cette mousse aide à créer une excellente sortie de balle en position défensive, une combinaison conçue pour rendre le sweet-spot très large, facilitant la frappe dans toutes les positions.

À première vue, elle se distingue par sa fantastique finition lisse et au laquage mat, avec des bords blancs, la fameuse couronne n’est plus noire mais habillée d’un jaune fluo dégressif frappée en son cœur du logo de Marta Marrero.

Le manche XXL est toujours un régal à empoigner tout comme la dragonne molletonnée.

Pesée à 366 grammes à sec, un score assez haut pour une pala de forme ronde axée sur la maniabilité, elle provoquera inexorablement un regain de puissance (n’oublions pas que Marta Marrero joue a gauche et est une joueuse très offensive).

En jeu, c’est une véritable flambée salvatrice qui vous envahit. Le sweet-spot est magistral et décentrer les balles n’aura aucune importance tant la correction en temps réel est indiscutable.

La partie défensive est son terrain de jeu préféré, grâce à une mousse très souple couplée à la fibre de verre pour une sortie de balle sans effort ni acharnement.

Concernant les smashs, le manque de carbone dans les faces se fera sentir quand on voudra appuyer sur le champignon.

En conclusion

C’est une pala plaisante avec un parfait équilibre entre maniabilité et puissance, profitant de technologies éprouvées associant un cœur extra souple et 3 couches de fibre de verre afin de bénéficier d’un confort de frappe incomparable et d’une sortie de balle étonnante. Elle se démarquera aussi par son rapport qualité/prix très intéressant.

Pour extorquer plus de puissance à cette pala, il faudra se tourner vers la Hurricane Pro qui a la particularité d’avoir du carbone 12K dans ses faces.

Piton AIR+

Pour ceux qui recherchent un modèle confortable avec une grande sortie de balle et de hautes performances, Black Crown nous propose cette Piton Air Plus 2022, une raquette spécialement étudiée pour celles et ceux qui souffrent du coude. Cette pala présente un design esthétiquement élégant en noir avec des détails rouges.

Une raquette en format rond de 359 grammes dotée d’un énorme sweet-spot et bénéficiant d’un équilibre spectaculaire, ce qui nous donne une maniabilité totale.

Dans l’ossature, on retrouve un double tubulaire en carbone (50%) 2TB AIR qui renforce la raquette et nous donne de la fermeté dans les coups.

Sur les faces, nous trouvons 4 couches de Piton Glass (fibres de verre maison) : une fibre élastique avec une grande sortie de balle qui nous permet d’avoir un touché homogène et surtout cotonneux à chaque coup, ce qui en fait une raquette très résistante et permettant une excellente absorption des vibrations.

Dans le noyau, nous retrouvons le très célèbre caoutchouc PSM (Power Soft Memory) White EVA de densité douce avec un grand contrôle et un confort sans pareil.

C’est une pala parfaite pour les styles de jeu défensifs qui recherchent un confort absolu à chaque frappe.

Ce modèle est particulièrement recommandé pour les joueurs qui ont souffert de douleurs sans trouver de solution, grâce à la technologie AVAIR qui réduit considérablement les vibrations du cadre.

La technologie AVAIR absorbe les vibrations générées après chaque coup, prévenant l’apparition de fatigue et de blessures au bras, à l’avant-bras ou au coude. Le revêtement est en 3D Spin rugueux et la dragonne coulissante.

En jeu, c’est une pala très agréable à jouer, aussi bien pour les débutants que pour les joueurs confirmés.
Certes, la puissance brute est muselée par une configuration plus axée sur le confort de jeu, mais les joueurs bénéficiant d’une certaine technique trouveront en ce modèle une arme également assez puissante.

Conclusion

C’est une pala qui a pour objectif principal de vous faire oublier les douleurs chroniques du bras et de l’épaule qui vous handicapent et vous congestionnent rien qu’à l’idée d’envoyer des caramels.

La technologie AVAIR est stupéfiante, les vibrations sont quasis muettes et l’envie de lâcher ses coups prend le dessus sur les a priori.

Bien évidemment, les technologies intégrées ne font pas l’apologie des gros frappeurs, mais le confort de jeu que procure cette pala vaut le détour, sa mousse maxi confort couplée à 4 couches de fibres de verre propulsera la balle sans le moindre effort.

Avec son prix abordable, cette Piton Air+ mettra au placard épicondylites et autres inflammations diverses.

Black Crown Attack 12K+

La dernière pala à passer sur le grill est un des modèles les plus puissants que propose Black Crown (empoignée par le récent vainqueur du FIP Star Cairo, Raùl Marcos).

En effet, la fameuse Attack 12K+ est une pala en forme de goutte d’eau à l’équilibre moyen reconduite année après année afin de satisfaire les joueurs les plus agressifs.

La belle est parée d’une robe en fibre de verre (3 couches) et habillée cette fois ci du fameux double cadre tubulaire (80% carbone) 2TBAir qui nous revient en 2022 avec cette fameuse dernière nappe en 12K pure Carbon. Le mix parfait afin d’avoir la rigidité demandée dans les coups à forte pondération.
Son cœur est composée d’une gomme SuperSoft White EVA avec une densité douce, afin d’avoir un confort supplémentaire et une bonne absorption des vibrations.

360 grammes qui seront facilement relevés grâce à l’ajout d’un protecteur (voir 2 pour les plus créatifs).
La cosmétique est exactement la même que celle de la Piton AIR+, à part le vert qui remplace le rouge et le carbone présent sur les faces.

Surface 3D Spin™ pour accrocher les viboras sans discussion, dragonne classique pour enrouler le poignet sans contestation, longueur du manche dans la moyenne et logo brillant sur surface mate. En jeu, il est incontestable que cette pala exprime tout son potentiel lors des phases tapageuses, les coups sont incisifs, le son est sec, et aucune place à la négociation n’est envisageable.

En conclusion

La Piton Attack 12K+ est une référence qui est axée sur l’offensive, s’adressant à des joueurs de niveaux avancés, permettant de faire évoluer son jeu vers l’estocade tout en gardant une certaine maniabilité.
C’est un modèle moins confortable que la Hurricane et la AIR, avec un punto dulce plus réduit, et il est nécessaire de bien centrer la balle sous peine d’être immédiatement sanctionné.

Merci à French Padel Shop (Julien PES et Manu GARCIA) de m’avoir permis d’essayer ces modèles de chez Black Crown, une marque authentique qui ne m’a jamais déçu.

Stéphane Penso

Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !