Après une première partie consacrée aux raquettes en forme de diamant, Stéphane Penso revient avec une autre série : les palas en forme de goutte d’eau.

Deuxième partie du volet OxDog avec cette fois-ci un focus sur les formats en goutte d’eau qui sont aujourd’hui représentés par trois modèles bien spécifiques.

Ces formes ont la particularité de se positionner au juste-milieu entre le diamant et le rond. Ce calibrage sera sélectionné par celles et ceux qui ne veulent pas faire trop de concessions entre beaucoup de puissance et pas assez de maniabilité. On a donc affaire au segment le plus recherché à l’heure actuelle par une majorité de joueurs, à savoir celui de la polyvalence.

Hyper Pro

Commençons par l’Hyper Pro, une âme de guerrière dotée d’une mousse Mid+ (la 2eme plus dense de la maison OxDog), ainsi qu’un équilibre en tête validé.

Par rapport à l’Ultimate Pro, seuls le format et le format diffèrent, l’Hyper étant plus lourde de 5 grammes. Sinon, ce sont deux palas ressemblantes, intégrant toutes les caractéristiques propres à la marque. Ici on a affaire à un modèle axé sur la puissance avec une maniabilité manifeste qui procure toujours autant de plaisir avec un confort de frappe absolu grâce aux systèmes VibraDamp & SilentSpeed mis en place afin d’étouffer au maximum la résonance à l’impact et d’accroître l’absorption des vibrations.

Là encore on retrouve les tons bicolores propres à la marque nordique, le noir profond et le jaune pâle, qui font d’elle une raquette très discrète mais toujours aussi belle.

Hyper Tour

L’Hyper Tour se caractérise par sa gomme soft, et sera donc apparentée à l’Ultimate Match de forme diamant.

Ce modèle est très plaisant à jouer grâce à un confort de frappe notable, et possède un des sweet spot les plus étendus de la gamme.
Il s’agît pour moi du meilleur rapport entre contrôle et puissance tiré de la série Hyper, grâce aux PowerRibs situés au centre du tubulaire, et à un équilibre aux petits oignons.

Le mariage du noir et du blanc crée l’un des contrastes les plus puissants en termes d’anoblissement, et l’esthétique de cette raquette fera normalement l’unanimité auprès de vos amis.

Hyper Match

Nous terminons avec l’Hyper Match, qui est la pala la plus lourde du trio, et qui bénéficie d’une mousse à la croisée de celles des deux modèles vus précédemment : ni trop dure ni trop molle, tout simplement medium.

Concernant les cinq grammes supplémentaires sur la balance, ce n’est pas beaucoup, mais ça fournit un léger surplus de stabilité et davantage de transfert de poids à chaque frappe.

Le design est lui aussi épuré, avec un mariage de noir qui dégage un côté sophistiqué suggérant l’élégance et le raffinement, et de rouge, couleur chaude, saillante et dynamique.

Conclusion

Une nouvelle fois, OxDog a pu répondre à une majorité de joueurs en proposant trois références complémentaires.

Toutes les technologies des modèles Ultimate ont été reconduites sur cette série, en particulier le RBS, qui vous permettra de jouer avec la balance, grâce à la fameuse petite plaque de 8gr à enlever, ou pas, sous le manche de la pala. Les PowerRibs ont eux été déplacés vers le centre du cadre afin d’offrir un meilleur équilibre. Les faces en 3D sont toujours présentes ainsi que la dragonne rustique.

L’Hyper Pro est une raquette très puissante dotée d’un équilibre prononcé qui permet d’envoyer les souches avec autorité (grâce à sa gomme dense) et de bloquer les attaques adverses avec franchise.
C’est une pala qui exploitera tout son potentiel en attaque et je me suis surpris à diriger mon jeu d’une manière plus agressive.

L’Hyper Tour pour sa part bénéficie d’un noyau souple qui lui confère un certain confort de jeu, sans fatigue ni surmenage musculaire. Moins d’effort donc à puissance égale dans les phases de jeu de basse et moyenne intensité pour une sortie de balle équivalente. J’ai aimé cette référence pour son côté sécurisant et non-oppressif.

Enfin, l’Hyper Match est une pala qui mixe les ressources des deux autres modèles, la référence polyvalente par excellence, certes la plus lourde de la gamme. Elle sera appréciée par les gaillards en quête d’une pala polyvalente.

Prochainement, les trois modèles de forme ronde viendront clôtureront cette série de tests !

Les technologies Oxdog

Pour rappel, voici les technologies utilisées par la marque :

  • Vibra Damp : technologie utilisée dans la zone du grip dans le but d’absorber les vibrations. D’abord, le carbone utilisé dans cette pièce possède une couche de fibre de verre. Ensuite, quatre guides recouverts de bandes de silicone ont été inclus. Enfin, il y a une poignée double face avec une partie en caoutchouc EVA au centre.
  • Silent Speed : le son lors de la frappe de la balle est nettement plus faible. La combinaison du carbone avec des cadres à rails signifie que la raquette ne fait pas autant de bruit, en particulier sur les palas en forme de diamant.
  • Power Ribs™ : ce sont des rails qui pénètrent dans le cadre de la raquette et aident à homogénéiser au maximum sa surface, réduisant les vibrations lors de la frappe de balle et élargissant ainsi le sweet-spot.
  • HES Carbon : ce carbone unique réagit plus rapidement et transfère un maximum d’énergie en vitesse et puissance, en plus d’apporter une durabilité accrue. Le processus unique de fabrication du carbone et de résine Oxdog optimise la performance des fibres et est particulièrement efficace dans les coups extrêmes.
  • Dural Moulded : en mettant l’accent sur l’outillage et le processus de production, les cadres offrent des performances et une durabilité de premier ordre, le PowerRibs™ les optimise encore davantage.
  • DSH Double : système à double diamètre de perçage dans lequel les trous les plus proches du cadre sont plus grands que ceux au centre de la raquette, ce qui permet d’élargir le sweet-spot.
  • RBS – Le poids en acier inoxydable de 8gr situé en manche s’enlève très facilement à l’aide d’un tournevis et permet à ceux qui le souhaitent de modifier le point d’équilibre.
Stéphane Penso

Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !