Stéphane Penso teste les raquettes d’une marque qui commence à faire parler d’elle : Oxdog !

Ramiro Choya conquis

À l’origine, Oxdog est une entreprise moitié suédoise moitié finlandaise d’équipement de floorball. Elle a été fondée en 2011 par deux Suédois, Joacim Bergström & Mattias Eklund et un Finlandais, Marko Sompa. Ce trio avait plus de 20 ans d’expérience dans la vente et le marketing d’articles de floorball.

Le nom Oxdog est composé des deux mots : Ox, qui signifie bœuf en anglais, et Dog, qui signifie, vous l’aurez deviné plus facilement, chien. Le bœuf représente la force ; il est combiné avec un chien, un animal intelligent, rapide et toujours fidèle.

À partir de 2022, Oxdog investit massivement dans le padel, non seulement sur le marché suédois, mais aussi à l’international en parrainant l’entraîneur qu’on ne présente plus, Ramiro Choya.

« Lorsque je joue avec des raquettes Oxdog, je sens que les innovations et les nouvelles technologies m’aident dans différents aspects de mon jeu. J’aime l’équilibre des raquettes, l’absence de vibrations, ainsi que la finition dans les moindres détails”.

Forte d’une renommée mondiale de 10 ans concernant la Recherche et le Développement dans le domaine du floorball, l’entreprise a décidé de prendre un virage radical et propose, pour sa première année dans le padel pas moins de 11 modèles, tous bourrés d’innovations technologiques et novatrices.

Les palas sont scindées en 3 formes et déclinées en plusieurs densités de gomme, de poids et d’équilibre. On comprend que la société a voulu ratisser le plus large possible afin de satisfaire un large spectre de joueurs.

Commençons par la famille Ultimate. Cette appellation symbolise la catégorie puissance, qui se caractérise par un format diamant vous procurant ainsi un maximum de rendement dans le jeu.

Cette collection est conçue pour le joueur de padel au jeu offensif qui aime la puissance à tous les étages et qui recherche également une précision dantesque.

Ultimate Pro +

OxDog Ultimate Pro +

Dotée du noyau le plus rigide de la série, c’est une pala haut de gamme taillée pour le massacre, ou les maîtres-mots sont puissance, sècheresse et intransigeance.

Au programme équilibre haut, surface rugueuse. D’une maniabilité perfectible, mais avec un coffre étourdissant, c’est une pala qui sera appréciée par les joueurs d’un excellent niveau, qui décentrent peu, et qui veulent faire passer leur jeu dans une autre dimension.

Niveau cosmétique, le mariage du noir et du doré est une valeur sûre, ce qui lui donne un look contemporain et sans chichi.

Ultimate Pro

Incorporant une mousse légèrement moins dense (mid+) que le modèle précédent et délestée de 5 grammes, cette pala sera donc futilement moins puissante mais délicatement plus maniable.
Toujours avec un équilibre haut, cette référence fera le bonheur des joueurs de niveaux avancés recherchant un petit plus de confort et un sweet-spot légèrement amélioré.
Le noir prédomine toujours, mais le cadre est dorénavant entouré d’or ce qui lui donne un look particulièrement ravageur.

Ultimate Tour

Cette pala sera le juste-milieu de la série Ultimate. D’un équilibre médian et dotée d’un noyau moyennement rigide, elle vous permettra de gagner en maniabilité et en confort de frappe, mais vous fera perdre encore un peu plus en puissance (je vous rassure, ça reste encore très robuste) !

Plus de contrôle et de tolérance concernant les frappes décentrées rendront cette raquette adéquate pour les joueurs avec un jeu toujours basé sur l’offensive.

Niveau design, les couleurs blanches et noires sont simples et s’intègrent parfaitement dans l’approche d’Oxdog qui prône une qualité haut de gamme et des motifs épurés.

Ultimate Match

Seul modèle de la famille intégrant une gomme souple, et bénéficiant d’un équilibre haut, cette pala se différenciera par une sortie de balle prépondérante, un confort accru, et une insolente maniabilité (pala la plus légère).
Elle sera donc destinée aux joueurs de niveau intermédiaire ou avancé, qui veulent réduire le risque de blessure et qui veulent bénéficier de plus de contrôle et de tolérance que sur les modèles vus précédemment.
Le look de cette raquette est également très agréable grâce à l’association du noir mat et du bleu azur.

Ultimate Court

A l’opposé des autres raquettes des collections Ultimate qui sont composées uniquement de carbone HES, cette pala est pourvue de composite – un mélange de carbone et de fibre de verre – donnant une excellente tolérance et une sortie de balle appréciable.

Mousse mid et équilibre médian font de cette référence l’arme ultime pour ceux qui jouent un padel loisir mais veulent bénéficier d’une certaine puissance maîtrisable.

Le code couleur ici est encore très classique : un fond noir couplé à un orange vif qui donne à cette raquette le rendu le plus éclatant de la série Ultimate.

Conclusion

Il n’y a pas à dire, pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! Les cinq références vues aujourd’hui s’adressent à un public bien précis, et la différence de sensation est bien perceptible.

Surface gaufrée, dragonne toute simple et hauteur de manche parfait équipent tout ce beau monde.
Les vibrations sont parfaitement bien contenues et à la frappe, le son est quasiment muté. La différence de densité de mousse entre tous ces modèles est flagrante, tout comme l’équilibre et donc la maniabilité qui en découle.

À noter une feature très intéressante (RBS) pour les fanas de tweaks, avec la possibilité de lever une petite plaque en métal (8gr) sur le dessous du manche afin de gagner encore plus en puissance !
À vous de faire vos propres ajustements, et personnellement, j’avais assez de watts sous le coude dans cette configuration d’origine, et la formule idéale pour moi était de laisser simplement la plaque en place.
En sera-t-il autrement sur les autres formes ? À mon avis non !

L’Ultimate Pro+ possède un noyau ultra rigide, un équilibre en tête, tout en étant la plus lourde. Très stable à la volée, intraitable dans le jeu aérien, elle souffrira davantage au niveau défensif et dans les frappes décentrées. C’est la référence la plus extrême, ce qui fait que la moindre erreur sera immédiatement sanctionnée.

L’Ultimate Pro est un copié/collé de sa grande sœur mais elle offre davantage de contrôle car l’équilibre, bien qu’également en tête, est mieux réparti vers le manche.
Toujours extrêmement précise et exigeante avec son noyau rigide, elle ne sera pas en manque de puissance tout en étant un peu plus maniable en bas.
En jeu rien à rajouter, ça envoie quand même des marmites en haut, tout en offrant davantage de tolérance dans les phases rapides et défensives.

L’Ultimate Court, intégrant de la fibre de verre dans ses faces, est la pala la plus agréable à jouer. Certes, elle manque forcément de punch face à une Ultimate+, mais sa maniabilité supérieure vous fera gagner de nombreux duels à la volée. L’association de fibre de verre vous sortira quant à elle de situations périlleuses dans les défenses très basses et vous fera profiter d’une sortie de balle beaucoup plus estimable que sur les modèles full carbone. C’est la pala que j’ai le plus apprécié.

Concernant l’Ultimate Match, c’est la pala la plus légère de la gamme et la seule à bénéficier d’une gomme soft. Autant vous dire que niveau confort, nous sommes dans le bonheur total, et qu’en défense, c’est son jardin privé. Question puissance brute, elle est en deçà par rapport à ses cousines, mais c’est la plus explosive dans les combinaisons de coups ou vous n’avez pas besoin d’armer fastueusement. Le sweet-spot est également assez spacieux, ce qui ravira les “décentreurs professionnels”, dont je fais partie.

Et pour finir, l’Ultimate Tour est le couteau suisse de la gamme, la polyvalence à l’état pur, bien partout moyenne nulle part. Poids régulé, gomme mid, équilibre médian…c’est une pala sans défaut qui est facile à jouer, récréative, tout en étant dangereuse entre de bonnes mains.

Voici pour cette première partie concernant les modèles de forme diamant. La deuxième partie arrivera très prochainement, nous détaillerons en profondeur les trois modèles en goutte d’eau.

Pour finir, je vous laisse la liste des technologies embarquées sur ces différents modèles, vous verrez que les ingénieurs n’y sont pas allés de main morte !

  • Vibra Damp : technologie utilisée dans la zone du grip dans le but d’absorber les vibrations. D’abord, le carbone utilisé dans cette pièce possède une couche de fibre de verre. Ensuite, quatre guides recouverts de bandes de silicone ont été inclus. Enfin, il y a une poignée double face avec une partie en caoutchouc EVA au centre.
  • Silent Speed : le son lors de la frappe de la balle est nettement plus faible. La combinaison du carbone avec des cadres à rails signifie que la raquette ne fait pas autant de bruit, en particulier sur les palas en forme de diamant.
  • Power Ribs™ : ce sont des rails qui pénètrent dans le cadre de la raquette et aident à homogénéiser au maximum sa surface, réduisant les vibrations lors de la frappe de balle et élargissant ainsi le sweet-spot.
  • HES Carbon : ce carbone unique réagit plus rapidement et transfère un maximum d’énergie en vitesse et puissance, en plus d’apporter une durabilité accrue. Le processus unique de fabrication du carbone et de résine Oxdog optimise la performance des fibres et est particulièrement efficace dans les coups extrêmes.
  • Diamond shape : la forme unique Diamond d’Oxdog combine un maximum de performance et de contrôle. Elle convient aux joueurs qui recherchent ce qu’il y a de mieux. La technologie SilentSpeed et les PowerRibs™ sur le dessus amènent les performances vers une nouvelle dimension !
  • Dural Moulded : en mettant l’accent sur l’outillage et le processus de production, les cadres offrent des performances et une durabilité de premier ordre, le PowerRibs™ les optimise encore davantage.
  • DSH Double : système à double diamètre de perçage dans lequel les trous les plus proches du cadre sont plus grands que ceux au centre de la raquette, ce qui permet d’élargir le sweet-spot.
  • RBS – Le poids en acier inoxydable de 8gr situé en manche s’enlève très facilement à l’aide d’un tournevis et permet à ceux qui le souhaitent de modifier le point d’équilibre.

Merci à Julien de La Padelerie à Gemenos pour le prêt des raquettes.

Stéphane Penso

Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !