Voici un extrait d’une conversation d’après-match entre deux joueurs. L’un est jeune, fougueux, costaud, l’autre plus âgé et expérimenté.
- Le jeune : “Je ne comprends pas, j’ai une raquette plus puissante que toi et pourtant, j’ai l’impression que mes smashs vont moins vite que les tiens.”
- Le vieux : “En hiver, tu remarqueras peut-être que je smashe plus long, plus près de la vitre : la balle repart moins haut… mais plus vite.”
- Le jeune : “En hiver ? Pourquoi ? Il faut que tu m’expliques !”
- Le vieux : “Parce que plus les températures sont élevées, plus les balles montent. Et inversement…”
Moralité de cet échange : quand les conditions de jeu sont lentes, notamment par temps froid et humide, on ne frappe pas le même type de smash que lorsqu’il fait 30 degrés, avec des balles neuves et vives.
N’est pas Juan Lebron qui veut
On a tous un jour essayé de taper un smash parallèle afin qu’il rebondisse sur le haut de la vitre du fond et vienne lober le défenseur. Mais entre l’intention et la réalisation, il y a parfois un abîme…
Le smash en cloche parfait est celui qui rebondit au sol avant la ligne de service, touche le haut de la vitre, s’élève très haut dans le ciel et revient de votre côté en restant hors d’atteinte du défenseur, même lorsque ce dernier court vite et saute très haut. On le frappe soit à plat avec le maximum de puissance, soit lifté pour que l’effet après la vitre propulse la balle encore plus haut.

Mais la perfection n’étant pas de ce monde – ou alors rarement -, il nous est tous arrivé de frapper depuis trop loin, de mal centrer la balle, ou de choisir la mauvaise zone d’impact : à l’arrivée, on se fait souvent punir par le défenseur. Et quand en plus les conditions sont lentes et les balles manquent de pression, on se rend compte avec dépit que n’est pas Juan Lebron qui veut.
Chercher la longueur
C’est là qu’intervient ce qu’on appelle le smash d’hiver : un coup frappé à plat, avec violence, impacté plus bas mais davantage sur le côté. Et au lieu de vouloir lui donner beaucoup d’angle pour qu’il remonte très haut, le smasheur cherche au contraire la longueur. Plus l’impact sera proche de la vitre, plus la balle reviendra vite et bas. Dans le meilleur des cas, le défenseur est pris de vitesse ; et même s’il est avancé et peut défendre la balle, il aura rarement l’occasion de conclure le point sur sa contre-attaque.
Et voilà comment un vieux joueur avec une raquette ronde et un corps meurtri par les années peut donner l’impression à un jeune étalon qu’il frappe plus fort que lui !
LIRE aussi notre article sur les 10 sortes de smashs du padel
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.
































































































FIP Silver Espoo – Godallier et Valenzuela poursuivent leur moisson en Finlande
Championnats de France U18 : Isaac / Chrétien Meal face à Aznar / André, Robert / Guy de Chamisso défient Bernard / Peloux pour les titres
Curro Cabeza, 18 ans et déjà 49e mondial : le « Roi Arthur » n’a qu’à bien se tenir
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Championnats de France U16 : Perrot / Huard de La Marre survivent à une balle de match et décrochent le titre
Sofia Araújo : « Je ne voulais plus de compétition dans ma vie »… avant d’atteindre le Top 10 mondial de padel
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
FIP Tour : Touly en quarts à Porto Sant’Elpidio, Godallier en finale à Espoo
FIP Gold Belgrade : un plateau XXL et 15 Français au rendez-vous
Jeux Méditerranéens 2026 : les tableaux sont tombés, des premiers tours tranquilles pour les Bleus avant les choses sérieuses
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel