Laura Clergue, consultante padel pour Canal+, vous partage dans cette nouvelle vidéo des conseils pour réaliser une vibora efficace.
La vibora n’est pas un coup indispensable au padel. Rappelons notamment que le meilleur joueur de tous les temps, Fernando Belasteguin, n’a pas de vibora dans son jeu, ce qui ne l’a pas empêché d’être numéro 1 mondial pendant 16 ans. On rêve tous de réaliser une belle vibora qui s’écrase après impact sur la vitre à la Ale Galan ou à la Paquito Navarro ; parce que c’est la classe !
Dans le jeu actuel du padel, posséder l’arme vibora est un vrai plus. En effet, ce smash avec effet latéral est en général plus dur à défendre après la vitre qu’un smash d’attente à plat de type bandeja. Mais c’est un coup compliqué à réaliser, il faut donc savoir quand l’utiliser et à quelle vitesse, suivant là où nous sommes placés sur le terrain. Il ne faut laisser aucun détail au hasard dans la préparation de ce coup, car chaque détail compte. C’est un smash en tout cas recommandé pour les actuels ou anciens joueurs de tennis, car il ressemble beaucoup à un service slicé.
Quelques petits conseils techniques permettent de limiter les fautes en vibora, notamment via un bon placement et un bon positionnement du coude. Laura revient en détail dans cette vidéo sur ces petits tips pour que la vibora n’ait plus de secret pour vous. Enfin, elle vous indique sa zone de jeu préférentielle pour compliquer un maximum la défense adverse.
La vibora n’est pas un coup que l’on doit utiliser pour marquer le point à tout prix. Quand on est bien positionné et proche du filet, on peut se permettre de mettre un peu plus de poids dans la vibora pour se procurer une balle très facile derrière. Cependant, quand on est loin du filet, la vibora peut être utilisée mais comme un smash d’attente, permettant juste de reprendre le filet. Pour cela, la vibora doit dans ce cas être longue (toucher au moins une vitre, voire deux) et plus lente pour se laisser le temps de revenir au filet. Pour ce faire, il faut réaliser le coup plus lentement mais en accompagnant bien la fin de geste pour gagner en longueur.
Parmi les plus belles viboras du circuit, on retrouve celles de Gemma Triay, Bea Gonzalez et Delfi Brea chez les femmes et celles de Paquito Navarro, Mike Yanguas et Sanyo Gutierrez chez les hommes. Peut-être bientôt la vôtre ?
La vidéo est à retrouver ci-dessous :