Le sélectionneur de l’équipe de France masculine, Pablo Ayma, a livré son analyse du stage effectué cette semaine au Club du Mas à Perpignan, à trois mois des prochains Championnats d’Europe de padel 2025. Entre bonne ambiance, haut niveau de jeu et intensité, le technicien espagnol sait déjà que la future sélection des huit joueurs tricolores ne sera pas une mince affaire.
Un stage très réussi au Club du Mas
« Le stage s’est très bien déroulé », affirme Pablo Ayma. « Tous les joueurs ont donné le maximum d’eux-mêmes pendant ces trois jours d’entraînement intensifs. »
Le cadre du Club du Mas, à Perpignan, a été particulièrement apprécié. « L’accueil a été excellent, avec des pistes outdoor et indoor. On sent que le club a l’habitude de recevoir des groupes importants. Nous avons pu manger et dîner sur place chaque jour, dans de très bonnes conditions. Le fait que l’hôtel soit à seulement cinq minutes a permis d’optimiser chaque journée. »
Une équipe encadrante au top
Le sélectionneur insiste aussi sur l’importance de l’encadrement. « L’énergie du groupe a été excellente, avec beaucoup d’implication, de compromis et d’esprit collectif. »
Il se félicite également de l’équipe formée autour de lui : « Travailler avec Alexia Dechaume, Yann Auradou, et Thomas Leygue, qui n’a pas pu jouer à cause d’une blessure mais nous a aidés en tant que coach, c’est un vrai luxe. »
Autre élément clé : la présence de Cris, la kiné de l’équipe. « Elle a beaucoup aidé les joueurs à récupérer chaque jour après des sessions exigeantes. »
Un niveau homogène et des surprises
Du côté sportif, le niveau observé a été très homogène, ce qui complexifie la tâche du sélectionneur. « Nous avons été surpris par la proximité des niveaux entre les jeunes joueurs, parfois très récents, et les plus expérimentés. Mentionner seulement deux joueurs serait injuste, car tous ont montré un très bon niveau. »
Pablo Ayma souligne que ce stage a été crucial pour mesurer le potentiel de chacun :
« Il va maintenant falloir trancher pour établir la liste des 8 joueurs. Le stage nous a permis de voir quelles associations fonctionnaient le mieux. »
Des tournois encore à observer avant la liste finale
D’ici à la publication de la liste officielle des sélectionnés, les Bleus encore en lice devront continuer à faire leurs preuves :
« Plusieurs tournois arrivent dans les prochaines semaines. Nous observerons attentivement tous les joueurs français en compétition pour voir comment ils évoluent. »
Pablo Ayma l’assure : les performances récentes, la dynamique actuelle et les complémentarités en binôme joueront un rôle déterminant pour construire l’équipe de France masculine qui participera aux Championnats d’Europe de padel 2025.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Coup dur à Valladolid : Jon Sanz contraint à l’abandon, la tête de série n°5 s’arrête dès les seizièmes
Bordeaux P2 : J-4 avant le coup d’envoi, la patinoire est prête à accueillir le spectacle
Masters TNJ de Vichy 2026 : les vainqueurs connus dans toutes les catégories jeunes
Marie Rondot : « L’idée d’être coach, de former, de transmettre dans le haut niveau, c’est mon rêve »
Thomas Vanbauce : « J’ai besoin de repartir sur moi, mon projet, mes ambitions »
Juan Tello : « Aujourd’hui, si je dois jouer des FIP pour atteindre les Premier Finals, je le ferai »
“Le padel est un excellent entrainement pour moi” : le gardien phénomène du Mondial 2026 : Eloy Room, attribue une partie de ses exploits au padel
La jeunesse au pouvoir : Guy de Chamisso et Robert préférés à Seurin et Vives
Équipe de France hommes : la liste du stage au CNE de Vichy est dévoilée
PadelShot Lille recrute un coach de padel pour septembre
Valladolid P2 : Coello et Tapia héritent du tableau le plus relevé
Valladolid P2 : Carla Touly et Alix Collombon visent les huitièmes, le programme complet de ce mercredi
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Bergeron, Seurin, Guichard, Tison à droite
Blanqué, Fonteny, Forcin à gauche
Resterait une place: Joris, Maigret, Vives ?
Bergeron, Seurin, Guichard, Tison à droite
Blanqué, Fonteny, Forcin à gauche
Resterait une place: Joris, Maigret, Vives ?