Savoir réaliser un service vous permettant d’atteindre tranquillement le filet est très important au padel. Mais qu’en est-il de votre partenaire ? Comment savoir où doit-il se placer pour ne pas que vous vous retrouviez agressés ?
Ça y est vous savez trouver des zones bien précises lors de votre service. A la vitre, au centre, sur le joueur, court, profond, rapide, lent, vous maitrisez. L’étape suivante consiste à vous mettre d’accord avec votre partenaire pour pouvoir confirmer la prise d’avantage dès les premières volées.
Formation classique ou à l’Australienne
Bien que le jeu actuel se base beaucoup sur le jeu à l’Australienne, il existe encore la possibilité de jouer en formation classique. Qu’est-ce donc ? Et bien à chaque point, lorsque le serveur change de côté, le volleyeur fait de même, contrairement à la formation à l’Australienne où même si le serveur change de côté pour réaliser la mise en jeu, le volleyeur reste à sa place au filet. L’avantage de cette technique est de vous permettre de devenir un spécialiste du côté droit ou du côté gauche.
Vous comprendrez donc que tactiquement le point ne s’abordera pas de la même façon selon l’option choisie.
Formation classique
L’idée serait avant tout de partager votre ressenti concernant le point terminé avec votre partenaire et de décider de la mise en place tactique du point à venir, du moins la direction du service.
En informant la personne au filet de la zone qui va être jouée, vous pouvons vous préparer au coup à venir. Si je sers en direction de la vitre latérale, mon partenaire se préparera à recevoir une balle long de ligne plutôt qu’une volée au centre car ce sera plutôt à moi, le serveur, montant au filet, de la prendre. En effet, le court croisé à la grille après un rebond sur la vitre latérale est très difficile à trouver.
Une autre situation serait le service au T . Dans ce cas, le long de ligne de mon partenaire sera plus difficile à trouver que le centre. Il se chargera donc de couvrir davantage le centre. De mon côté, je couvrirai plus la zone de ma grille que le centre.
Formation Australienne
Un point sur deux sera à jouer en formation classique, donc avec la tactique exposée ci-dessus. L’autre point sera plus compliqué à négocier car vous aurez besoin de temps pour atteindre le filet dans les meilleures conditions. Certes vous pouvez avoir un service très efficace et rapide, qui vous donnera des points faciles, mais le jour où vous tombez sur un bon retourneur, vous devrez avoir un plan B. Le plus simple serait de ralentir la vitesse de la balle et de la faire toucher la vitre latérale, ce qui vous donnera plus de temps pour vous rapprocher du filet. En jouant de la sorte vous ne vous chargerez plus que du long de ligne, laissant le centre à votre coéquipier. Un service au T serait envisageable mais avec une vitesse supérieure, afin d’éviter un impact direct, devant le corps, qui vous mettrait en danger. Disons que cette option est possible bien sûr, mais plus risquée.
À deux c’est mieux
Le problème c’est que si vous ne parlez pas pour informer de la zone que vous allez choisir pour votre service, personne ne pourra prévoir une possible direction de balle, et vu que vous jouez en équipe, ce serait dommage. Pensez donc à informer ou à venir demander où le serveur compte jouer afin de prendre ou laisser un retour qui viendrait au centre. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.