Parmi toutes les qualités physiques à travailler au padel, il y en a une qu’il ne faut pas négliger car elle peut vous rapporter des points précieux dans un match : la détente.
Lorsque l’on regarde les matchs du World Padel Tour, on s’aperçoit d’abord que certains joueurs smashent en suspension. C’est le cas de Franco Stupaczuk, Agustin Tapia ou Maxi Sanchez notamment, mais de bon nombre de joueurs moins connus. Ceux qui ont déjà vu Aitor Garcia évoluer en France savent de quoi on parle, et ce n’est pas José Luis Salines qui nous dira le contraire !

Ce smash en suspension permet de frapper la balle plus haut, donc de pouvoir la faire piquer davantage, et donc de la faire revenir plus loin. Autrement dit, de gagner des points au smash. Mais cette situation n’est pas la seule dont les joueurs qui ont une bonne détente peuvent profiter. Il y a aussi le contre de smash au filet.

Un joueur qui saute très haut, comme Ale Galan, a plus de chances de remettre les smashs adverses au filet. Cela fait non seulement gagner des points mais met également une pression sur les smasheurs, qui savent que si leur smash est à peine un peu court, il offrira un par 4 à l’adversaire. Là encore, Maxi Sanchez est un spécialiste.
Vous l’aurez compris : il peut être très intéressant de gagner en détente. Comment faire ? La méthode bulgare, déjà évoquée, peut être une excellente solution: pour gagner en verticalité, on enchaînera donc des “back squats” avec des sauts sur une box. La corde à sauter est aussi un outil intéressant.
Généralement, lorsqu’on veut remettre un smash au filet, on arrive avec de l’élan et il faut faire attention à ne pas toucher le filet. Ainsi, il est intéressant d’effectuer son saut sur box après un sprint (de 5 à 10 mètres environ), en faisant attention de ne pas tomber en avant, comme on pourrait le faire lorsqu’on veut éviter de toucher le filet. On peut très bien intégrer cet exercice dans un HIIT.
Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’aller en salle de sport, notamment en cette période de confinement, il est tout à fait possible de travailler la détente chez soi, en faisant une méthode bulgare au poids de corps : on enchaînera des fentes à vide ou avec des packs d’eau dans les mains par exemple, ou des squats une jambe, avec des sauts. Il est également possible d’effectuer des sauts dans les escaliers pour ceux qui vivent en appartement, ou d’enchaîner des bonds dans un jardin. L’important est de penser à la détente comme un facteur d’amélioration de la performance au padel et d’intégrer son travail dans son entraînement !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

























































































TNJ Saint-Victoret : 67 paires engagées et des finales révélatrices du niveau du padel jeunes
Perez Le Tiec et Deloyer tiennent leur rang et s’imposent au P1000 TSB Valenciennes
Moga et Lefèvre retournent la finale et décrochent le titre au P1000 Fiducial TPC Couëronnais
Trop forts en finale, Gortzounian et Filho s’adjugent le titre au P1000 2V2 Cormeilles
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Guillaume Solis : “Le FIP Promises Paris doit devenir une référence du padel jeune en Europe”
Pablo Cardona : “J’ai touché le fond en janvier… ces deux mois ont été les pires de ma vie”
P2000 Top Padel – Courrin / Seux renversent Maigret / Tison et s’offrent les demies à Toulouse
FIP Tour – Débuts frustrants pour les Français en Italie
P1 Miami – Démonstration de force des quatre meilleures paires chez les dames
Marnes-la-Coquette au cœur du padel international en 2026 avec deux tournois FIP
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle