Parmi toutes les qualités physiques à travailler au padel, il y en a une qu’il ne faut pas négliger car elle peut vous rapporter des points précieux dans un match : la détente.

Lorsque l’on regarde les matchs du World Padel Tour, on s’aperçoit d’abord que certains joueurs smashent en suspension. C’est le cas de Franco Stupaczuk, Agustin Tapia ou Maxi Sanchez notamment, mais de bon nombre de joueurs moins connus. Ceux qui ont déjà vu Aitor Garcia évoluer en France savent de quoi on parle, et ce n’est pas José Luis Salines qui nous dira le contraire !

Ce smash en suspension permet de frapper la balle plus haut, donc de pouvoir la faire piquer davantage, et donc de la faire revenir plus loin. Autrement dit, de gagner des points au smash. Mais cette situation n’est pas la seule dont les joueurs qui ont une bonne détente peuvent profiter. Il y a aussi le contre de smash au filet.

Un joueur qui saute très haut, comme Ale Galan, a plus de chances de remettre les smashs adverses au filet. Cela fait non seulement gagner des points mais met également une pression sur les smasheurs, qui savent que si leur smash est à peine un peu court, il offrira un par 4 à l’adversaire. Là encore, Maxi Sanchez est un spécialiste.

Vous l’aurez compris : il peut être très intéressant de gagner en détente. Comment faire ? La méthode bulgare, déjà évoquée, peut être une excellente solution:  pour gagner en verticalité, on enchaînera donc des “back squats” avec des sauts sur une box. La corde à sauter est aussi un outil intéressant.

Généralement, lorsqu’on veut remettre un smash au filet, on arrive avec de l’élan et il faut faire attention à ne pas toucher le filet. Ainsi, il est intéressant d’effectuer son saut sur box après un sprint (de 5 à 10 mètres environ), en faisant attention de ne pas tomber en avant, comme on pourrait le faire lorsqu’on veut éviter de toucher le filet. On peut très bien intégrer cet exercice dans un HIIT.

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’aller en salle de sport, notamment en cette période de confinement, il est tout à fait possible de travailler la détente chez soi, en faisant une méthode bulgare au poids de corps : on enchaînera des fentes à vide ou avec des packs d’eau dans les mains par exemple, ou des squats une jambe, avec des sauts. Il est également possible d’effectuer des sauts dans les escaliers pour ceux qui vivent en appartement, ou d’enchaîner des bonds dans un jardin. L’important est de penser à la détente comme un facteur d’amélioration de la performance au padel et d’intégrer son travail dans son entraînement !

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !