Le verdict est tombé : les wild-cards pour le Betclic Premier Padel Bordeaux P2, qui aura lieu du 9 au 16 juin, ont été attribuées. Benjamin Tison, responsable du haut niveau padel à la FFT, explique les choix au micro de Franck Binisti.

Une décision commune avec Jean-Thomas Peyrou

« On a tout fait en binôme avec Jean-Thomas Peyrou (codirecteur du tournoi, ndlr). C’est une convention que l’on a entre la Fédération et le Betclic Premier Padel de Bordeaux. Il s’avère que l’on a été d’accord sur tous les choix, il n’y a pas eu à trancher. »

Un choix stratégique chez les dames

« La compétition est rude même chez les filles, je pense à Léa Godallier et Charlotte Soubrié qui avaient demandé une wild card pour le tableau final. Ce qui nous a fait nous décider, c’est que Jessica Ginier et Carla Touly ne rentraient pas en qualifications si on la donnait à Léa et Charlotte. On a préféré la donner à Jessica et Carla pour avoir quatre françaises dans le tournoi (cinq avec Alix Collombon, ndlr). Plus il y a de monde, mieux c’est. C’est un peu dur pour Léa puisqu’elle est numéro 2 française, elle revient aussi de maternité, mais le collectif l’a emporté sur l’individualité. Jessica et Carla l’ont mérité par leur niveau de jeu. C’est un choix stratégique. Avec ce poste, j’ai souvent des choix à faire pour les équipes de France, pour les stages, c’est ce que j’aime le moins dans mon métier. »

Ginier Touly victoire FIP Rise Suède 2024

Guichard et Blanqué préférés à Moreau et Bergeron

« Chez les messieurs, il nous a paru évident que Thomas Leygue, en tant que numéro 1 français et de par son âge, méritait la wild card. Il joue avec Aris Patiniotis, qui est un très bon joueur mais on aurait pu se poser la question du fait qu’il n’est pas français. En Italie, pour avoir la wild card, il faut que ce soit deux Italiens. On n’a pas privilégié ça.

Thomas Leygue Puerto Cabello P2

Derrière, la deuxième wild card s’est jouée entre Dylan Guichard / Bastien Blanqué (qui l’ont eu) et Max Moreau / Johan Bergeron. C’est peut-être là que l’on a eu le plus de mal à choisir. Max Moreau est numéro 2 français, il possède plus de points avec Johan que Dylan et Bastien. On sait que le classement Premier Padel se fait sur les deux dernières saisons et nous, ce qui nous intéresse, c’est l’année en cours. Dylan et Bastien avaient gagné un peu plus de matchs. Bastien est champion de France en titre, Dylan est plus jeune, et la politique sportive fédérale est basée sur la jeunesse. Je peux comprendre que Max soit une fois encore déçu, mais moi, je ne suis là que depuis janvier, et je ne peux justifier que les choix de cette année et non pas ceux du passé. »

Vanbauce, Joris, Maigret et Seurin eux aussi invités

« Max et Jo n’avaient pas besoin d’une wild card en qualifications, on l’a donnée à Thomas Vanbauce et Maxime Joris : ils sont jeunes et originaires de Bordeaux, ils ont de bons résultats récents. Derrière, on a donné l’autre à Adrien Maigret et Julien Seurin. Julien rentre dans la politique sportive et Adrien est un membre historique de l’équipe de France. On a hésité à la donner à Timéo Fonteny et Yoan Boronad, mais on s’est dit que c’était un peu tôt et qu’Adrien et Julien méritaient aussi. »

Wild-cards Premier Padel P2 Bordeaux Français

Des choix pas si faciles

« Adrien Maigret sait que ça tape fort à la porte, qu’il y a de vrais projets professionnels qui se montent de plus en plus. Il n’a pas ce projet-là et il l’assume. C’est une réflexion que l’on a eue avec Jean-Thomas. Julien est dans un projet fort, il a fait avec Adrien une demi-finale dans un FIP en Suède, ils méritaient un peu plus sur le moment présent. Je vais devoir faire des choix qui vont être difficiles dans le futur mais je n’ai pas la science infuse, je n’ai pas toujours raison.

Je ne trouve pas ça évident et c’est toujours très dur. Il y a plein de paramètres à prendre en compte : le projet, le niveau, etc. On essaye de faire participer le plus de monde possible pour avoir des avis différents et pour se remettre en question. »

C’est par le biais de son père qu’Auxence a découvert le padel, un soir de juin 2018. Aujourd’hui, il suit avec passion le circuit international et taquine la pala dans son club formateur, le Toulouse Padel Club. Vous pouvez également le retrouver sur La Feuille de Match et LesViolets.com, deux médias spécialisés sur le Toulouse Football Club.