Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on recherche une raquette de padel. Focus sur l’élément central : la mousse.

La mousse, c’est l’un des composants les plus importants de la raquette de padel. C’est d’elle que dépendent bon nombre de caractéristiques de votre pala. Tout comme la forme ou la disposition des trous, c’est un élément à ne pas négliger lorsque vous vous apprêtez à effectuer un achat.

On trouve deux grandes catégories de mousses : les mousses EVA et les mousses Polyéthylène (FOAM). Nous avons déjà fait des articles sur leurs différences, aujourd’hui nous allons noter les mousses dans les grandes caractéristiques, afin que vous puissiez réaliser une sélection rapide. Les mousses sont classées par dureté : de la plus souple à la plus dure.

  • Polyéthylène (ou FOAM) Soft

Absorption des vibrations : 5/5

Confort : 5/5

Précision : 1/5

Sortie de balle : 5/5

Puissance : 1/5

  • Polyéthylène (ou FOAM)

Absorption des vibrations : 4/5

Confort : 5/5

Précision : 2/5

Sortie de balle : 4/5

Puissance : 1/5

  • Polyéthylène (ou FOAM) Hard

Absorption des vibrations : 4/5

Confort : 4/5

Précision : 2/5

Sortie de balle : 4/5

Puissance : 2/5

  • EVA Soft

Absorption des vibrations : 3/5

Confort : 3/5

Précision : 3/5

Sortie de balle : 3/5

Puissance : 3/5

  • EVA Mid

Absorption des vibrations : 2/5

Confort : 2/5

Précision : 4/5

Sortie de balle : 2/5

Puissance : 4/5

  • EVA Hard

Absorption des vibrations : 1/5

Confort : 1/5

Précision : 5/5

Sortie de balle : 1/5

Puissance : 5/5

 

Comme vous le voyez, la mousse EVA Soft, très présente sur le marché des raquettes, est la mousse la plus équilibrée entre les 5 caractéristiques que nous avons retenues. Le contrôle n’a volontairement pas été intégré, puisque, comme nous vous le disions dans un article précédent, il est un mélange entre précision et confort. Attention aussi à ne pas confondre puissance et sortie de balle.

La mousse n’est évidemment pas le seul élément responsable du comportement d’une raquette, et le matériau dans lequel ses faces sont faites a également une influence. Par exemple une raquette avec une mousse EVA Soft et une surface en fibre de verre sera moins puissante et plus confortable qu’une pala avec la même mousse et du carbone 18K sur les faces.

Au même titre qu’une pala avec un système d’absorption des vibrations sophistiqué pourra être supérieure dans l’absorption à un modèle doté d’une mousse plus souple mais qui ne dispose pas de pièces spécialement étudiées pour cette tâche. Soyez donc bien attentifs à tous les éléments au moment de vous décider.

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !