C´est une des questions qui revient fréquemment. Pouvez vous m´aider à mieux comprendre les palas ? Profitons d´une de nos découvertes pour vous éclaircir.

Nous pourrions passer des heures à expliquer les différences entre les palas, leur forme, leur mousse et toute leur technologies. Nous ne voulons justement pas vous faire un détail de tout ce qu´il se trouve sur le marché mais vous montrer d´une autre façon, les différences entre les palas.

La publication vient de MasyMasPadel sur Instagram qui présente 9 palas noires. Vous en choisissez une, celle que vous préférez, puis en glissant sur la droite, vous découvrez de quelle pala il s´agit.

Il nous a paru intéressant de se centrer sur la première image, celle des palas noires.

Si au premier abord vous ne voyez aucune différence entre les palas, c´est en effet que vous n´avez pas encore l´habitude de côtoyer les pistes de padel. Pour vous la pala importe peu.

Si vous voyez des différences alors on peut discuter.

Ces palas font partie des tops ventes. Ce sont donc les modèles les plus présents sur le marché.

Si vous avez l´œil affûté, vous verrez assez rapidement la présence de 2 palas rondes ; la troisième sur la première ligne et la première de la deuxième ligne. Ronde veut dire équilibre. Ce sont des palas pour tous les types de coups. On voit ensuite des différences entre ces 2. Celle de la deuxième ligne, nous allons la prendre comme base car elle ne présente pas de grandes particularités. Celle de la première ligne, est différente. Un renfort au niveau du “pont”, des trous qui vont jusqu´aux bords de la pala, et un centre sans trous.

Ces différences que nous voyons, c´est ce que les marques notent dans leurs descriptifs. Punto dulce élargi signifie que les trous se rapprochent du bord. Contrôle sans perte de puissance peut se comprendre par le centre sans trous. Un gain en rigidité avec un renfort sur le pont fera aussi gagner en précision.

Les autres

Nous n´allons pas détailler toutes les palas, mais vous allez vous rendre compte par vous-mêmes.

Si nous prenons la troisième pala de la deuxième et troisième ligne, nous nous apercevrons qu´elle est vraiment différente :

  • la forme de diamant
  • les trous sont de différentes tailles
  • les trous sont placés avec précision
  • le pont

Forme diamant

Quasiment toutes les palas de cet exemple sont de forme diamant pour un jeu d´attaque avec beaucoup de puissance.

Taille des trous

Les trous permettent de donner de l´effet à la balle, et d´alléger la pala. Afin de gagner en précision, il vaudra mieux jouer sur la partie de pala avec les trous les plus petits. Pour les frappes, on ne cherche pas la précision mais la puissance. Les trous larges permettront de faire avancer la pala plus vite.

Le placement des trous

Sur ces 2 palas, nous voyons clairement que la position des trous oriente la balle vers la partie la plus haute de la pala. Dans ce cas, le constructeur cherche à déplacer le “punto dulce” vers le haut afin de gagner en vitesse de balle et donc puissance.

Le pont

Sur ces 2 palas le pont est différent. Sur la pala du bas, la marque cherche à rigidifier avec un renfort, alors que sur la pala du dessus, le pont est vide, préférant gagner en précision avec le travail des trous.

A vous de jouer et continuer votre apprentissage.

https://www.instagram.com/p/B-rrPwMouJO/

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.