C’est assez étonnant de voir 2 tableaux similaires avec des résultats totalement différents entre les dames et messieurs. Si chez les messieurs, il y a vraiment de tout avec manifestement des profils très différemment, chez les dames, il y a certes des différences mais pas aussi prononcées.

Ce graphique permet d’avoir une idée sur les joueuses régulières, défensives et les joueuses offensives.

Orsi, seule dans sa catégorie

Aucun doute dès le premier regard posé sur ce graphique : Carolina Orsi est la joueuse la plus offensive du circuit. Avec presque 10% de points gagnants inscrits par match, la gauchère italienne possède une bonne longueur d’avance sur ses principales concurrentes, comme Sofia Araujo et Carmen Goenaga, même si ces dernières commettent moins d’erreurs.

On remarque que la majorité des joueuses se situe dans la moyenne positive, c’est-à-dire qu’elles enregistrent 1% de points gagnants de plus que de fautes directes. On observe également que, contrairement aux Messieurs, la différence entre gauche et droite est beaucoup moins marquée. On retrouve des joueuses de droite très offensives dans le coin supérieur droit, comme Aranzazu Osoro, et également des joueurs de gauche très défensives, dans le coin inférieur gauche, comme Tamara Icardo.

Jensen et Fernandez, des métronomes

Deux joueuses au rôle similaire sur le terrain se détachent dans cette analyse. Claudia Jensen et Claudia Fernandez présentent des ratios basés sur les plus faibles pourcentages de points gagnants ( moins de 3,5%) et de fautes directes (moins de 2%).

Les deux plus jeunes pensionnaires du Top 20 mondial endossent un profil de métronome, à l’instar d’un Fede Chingotto, en essayant d’être les plus solides sur le court et de préparer le terrain pour leur partenaire. D’ailleurs, Jessica Castello et Gemma Triay se situent bien au-delà de la moyenne de points gagnants (plus de 5%).

Martin Schmuda

Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !