La Française Alix Collombon a disputé le premier P1 de la saison en Arabie Saoudite avec une élimination en 8e de finale. Actuellement 30e mondiale, elle vise le top 20 mondial et cherche à améliorer son jeu offensif.
En huitièmes de finale du Riyadh P1, Alix Collombon et sa partenaire espagnole Araceli Martinez, n’ont rien pu faire contre la première paire mondiale, Ari Sánchez/Paula Josemaría. Elles s’inclinent en deux sets : 6/1 6/0. “Araceli était malade depuis quelques jours, elle n’allait pas très bien, mais elle a voulu jouer jusqu’au bout”, assure-t-elle. Après huit années sur le circuit professionnel, que manque-t-il face au gratin du padel féminin ? “Dans ce genre de match, les meilleures joueuses mondiales gèrent mieux les moments clés, elles sont plus tranchantes et irréprochables tactiquement”.
Les conditions de jeu en net progrès en Arabie Saoudite
C’était la deuxième édition du P1 programmé en Arabie Saoudite, d’après Alix Collombon, les conditions de jeu se sont largement améliorées “Les courts étaient vraiment de bonne qualité. L’année dernière, les garçons s’étaient plaints du rebond des balles. Les terrains avaient été construits sur du béton, donc avec un smash, ajouté à la chaleur, les balles rebondissaient beaucoup trop haut”, note-t-elle. Côté célébrité, avec les stars du foot qui ont rejoint le championnat d’Arabie Saoudite, Alix Collombon a notamment croisé Cristiano Ronaldo dans les gradins : “C’était cool de le voir assister aux rencontres”.
Contrairement au circuit Premier Padel, les conditions de jeu des tournois FIP ne sont pas tout le temps au rendez-vous : “À part la catégorie Platinium, la plupart des FIP ne sont pas terribles”, commente-t-elle.
Alix Collombon et Araceli Martinez participent au FIP Gold à Paredes, au Portugal, du 17 au 23 février. Elles enchaînent avec le P2 de Gijón, en Espagne, du 24 février au 2 mars. Pour ce deuxième tournoi du Premier Padel, le top 100 masculin a boycotté l’évènement afin de dénoncer les nouvelles directives du circuit. En revanche, chez les filles, le mouvement de protestation ne s’est pas étendu.
L’aspect mental intégré depuis de nombreuses années
Par exemple, certaines joueuses pourrait devoir passer par des qualifications au lieu d’intégrer directement le tableau final avec ces nouvelles règlementations. Et les points gagnés en phase qualificative ont été réduits tout comme le prize-money. “Les promoteurs perdent trop d’argent, donc ils veulent réduire le nombre de joueurs qui participent aux tournois. Ce qui permet de réduire les coûts d’organisation. Surtout que les joueurs ont été prévenus en janvier 2025, au début de la nouvelle saison”, affirme-t-elle. Pour le moment, la Française ne compte pas protester.
Pour 2025, Alix Collombon aimerait se rapprocher du top 20 mondial, comme elle avait pu le faire en 2021. “Le circuit féminin est dur avec un niveau de plus en plus homogène. En tout cas, au niveau de mon jeu, j’ai passé un cap dans mon jeu offensif, moi qui suis une joueuse de droite”. Elle est accompagnée par son coach Juan Alday depuis son entrée dans le monde pro du padel. Mais aussi par un préparateur mental : “Dans le padel, cela fait très longtemps que l’aspect mental est mis en avant”.

Passionné de foot et tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans. Plus récemment, j’ai découvert le padel et quel kiff ! Basket, rugby, golf et rallye : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos.