La Française Alix Collombon a disputé le premier P1 de la saison en Arabie Saoudite avec une élimination en 8e de finale. Actuellement 30e mondiale, elle vise le top 20 mondial et cherche à améliorer son jeu offensif.
En huitièmes de finale du Riyadh P1, Alix Collombon et sa partenaire espagnole Araceli Martinez, n’ont rien pu faire contre la première paire mondiale, Ari Sánchez/Paula Josemaría. Elles s’inclinent en deux sets : 6/1 6/0. “Araceli était malade depuis quelques jours, elle n’allait pas très bien, mais elle a voulu jouer jusqu’au bout”, assure-t-elle. Après huit années sur le circuit professionnel, que manque-t-il face au gratin du padel féminin ? “Dans ce genre de match, les meilleures joueuses mondiales gèrent mieux les moments clés, elles sont plus tranchantes et irréprochables tactiquement”.
Les conditions de jeu en net progrès en Arabie Saoudite
C’était la deuxième édition du P1 programmé en Arabie Saoudite, d’après Alix Collombon, les conditions de jeu se sont largement améliorées “Les courts étaient vraiment de bonne qualité. L’année dernière, les garçons s’étaient plaints du rebond des balles. Les terrains avaient été construits sur du béton, donc avec un smash, ajouté à la chaleur, les balles rebondissaient beaucoup trop haut”, note-t-elle. Côté célébrité, avec les stars du foot qui ont rejoint le championnat d’Arabie Saoudite, Alix Collombon a notamment croisé Cristiano Ronaldo dans les gradins : “C’était cool de le voir assister aux rencontres”.
Contrairement au circuit Premier Padel, les conditions de jeu des tournois FIP ne sont pas tout le temps au rendez-vous : “À part la catégorie Platinium, la plupart des FIP ne sont pas terribles”, commente-t-elle.
Alix Collombon et Araceli Martinez participent au FIP Gold à Paredes, au Portugal, du 17 au 23 février. Elles enchaînent avec le P2 de Gijón, en Espagne, du 24 février au 2 mars. Pour ce deuxième tournoi du Premier Padel, le top 100 masculin a boycotté l’évènement afin de dénoncer les nouvelles directives du circuit. En revanche, chez les filles, le mouvement de protestation ne s’est pas étendu.
L’aspect mental intégré depuis de nombreuses années
Par exemple, certaines joueuses pourrait devoir passer par des qualifications au lieu d’intégrer directement le tableau final avec ces nouvelles règlementations. Et les points gagnés en phase qualificative ont été réduits tout comme le prize-money. “Les promoteurs perdent trop d’argent, donc ils veulent réduire le nombre de joueurs qui participent aux tournois. Ce qui permet de réduire les coûts d’organisation. Surtout que les joueurs ont été prévenus en janvier 2025, au début de la nouvelle saison”, affirme-t-elle. Pour le moment, la Française ne compte pas protester.
Pour 2025, Alix Collombon aimerait se rapprocher du top 20 mondial, comme elle avait pu le faire en 2021. “Le circuit féminin est dur avec un niveau de plus en plus homogène. En tout cas, au niveau de mon jeu, j’ai passé un cap dans mon jeu offensif, moi qui suis une joueuse de droite”. Elle est accompagnée par son coach Juan Alday depuis son entrée dans le monde pro du padel. Mais aussi par un préparateur mental : “Dans le padel, cela fait très longtemps que l’aspect mental est mis en avant”.
Passionné depuis gamin par le foot et le tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans dans un club à Nantes. Plus récemment, j’ai découvert le padel ! Basket, rugby, golf et sports automobiles : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos sur ma page Instagram Silence ça Mix.


























































































Collombon et Sharifova négocient parfaitement leur entrée en lice au Málaga P1
Guichard et Geens butent sur García et Jiménez en 16e du Málaga P1
FIP Promises Paris by WME Sports – Résultats / Live / Programmations
Laurent Aznar : « Les dérives observées dans certaines compétitions ne sont plus acceptables » (2/3)
Miguel Lamperti : « Je ne peux plus faire le fou comme avant. À 47 ans, je m’entraîne plus qu’avant ! »
Laurent Aznar : « Nous voulons construire un circuit français attractif, mieux encadrer les compétitions et accompagner une croissance durable du padel » (1/3)
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
P2000 de Cabriès : ce match quiu rappelle que le padel se joue aussi dans la tête
FIP Promises Paris by WME Sports : Morvan et Verraghen arrivent lancés en U18
Un P1000 ultra-relevé attendu au TCPR Reichstett, avec notamment Wagner, Couturier, Seurin, Motz et Deknuydt
Libaak–Chozas : quand le talent ne suffit pas à créer l’alchimie
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?