À 46 ans, Miguel Lamperti continue de surprendre. Après une carrière presque entièrement passée à gauche de la piste, l’Argentin semble amorcer une transition vers la droite, comme on a pu le voir cette semaine à Valladolid avec Juan Tello. Une mission qui s’annonce plus compliquée que prévu…

Une sortie prématurée face à Alonso et Bautista

Malheureusement pour les deux Argentins, l’expérience n’aura pas été couronnée de succès. Opposés à la tête de serie 8, Edu Alonso et Jairo Bautista au premier tour, Tello et Lamperti se sont inclinés 6/4 6/3. La paire espagnole a su exploiter le manque d’automatismes de ses adversaires, en les poussant à défendre plus qu’ils ne l’auraient voulu.

Fait notable dans cette rencontre : Tello et Lamperti ont tenté de permuter de côté à chaque mise en jeu, alternant entre droite et gauche selon le service. Une stratégie originale visant probablement à brouiller les repères de leurs adversaires… mais qui a également trahi une certaine hésitation dans leur répartition des rôles.

Teo-PADEL-TALK

Deux explications : manque d’automatismes et conditions à exploiter

La première explication est forcément le manque d’automatisme entre les deux joueurs qui sont tous les deux bien plus à l’aise sur la gauche de la piste, notamment Lamperti qui manque d’expérience à droite et qui n’a donc que très peu de repères sur ce côté de la piste. Les deux joueurs décident donc de permuter au service en changeant de position à chaque service, faisant donc jouer Miguel Lamperti sur son côté préférentiel en attaque.

La deuxième explication se trouve dans les conditions de jeu de Valladolid, cette semaine les températures vont très souvent atteindre plus de 30 degrés, une chaleur qui donne des conditions de jeu très rapides. Dans ces conditions, Miguel et Juan le savent, avoir le filet est primordial pour pouvoir agresser rapidement les adversaires et raccourcir au maximum les points. En changeant de côté à chaque service, les deux argentins ne laissent aucunes ouvertures au retour pour leurs adversaires du jour Alonso/Bautista. Une bonne solution pour avoir directement une bonne volée à jouer voire un smash, quand on sait à quel point cela est compliqué de lober directement au retour de service.

Une transition en cours

Malgré l’élimination précoce à Valladolid, la volonté de Miguel Lamperti de continuer à évoluer au plus haut niveau est intacte. Et s’il parvient à trouver la bonne formule, il pourrait bien prolonger encore un peu plus son incroyable carrière. On le retrouvera d’ailleurs une nouvelle fois à droite de la piste la semaine prochaine au P2 de Bordeaux, cette fois-ci avec un autre Argentin, Alex Chozas.