Au cœur de l’action tout le week-end, Mario Cordero, commentateur officiel de Padel Magazine, revient pour vous sur les Interclubs 2024. Si vous avez dormi tout le week-end, c’est là que ça se passe !
2024 : un grand cru
“Je tiens d’abord à tirer un coup de chapeau à Padel Horizon et à la FFT qui ont organisé la compétition de main de maître. Il y avait un village juste à côté des terrains, c’est tout simplement une des premières fois que je vois ça pour un tournoi français. On a eu droit à une ambiance de folie, avec beaucoup de monde autour des terrains, de super matchs.”
Son avis sur la polémique des étrangers
“L’investissement des joueurs étrangers a été irréprochable : ils ont tout donné, on les a vus encourager comme des fous sur les bancs. Cette compétition est vraiment à part, elle crée de vrais groupes avec des gens qui sont très contents de se retrouver pour ces matchs par équipes.”
Ses tops
“La région Occitanie qui termine aux deux premières places chez les filles et à la deuxième et à la troisième place chez les garçons.”
“Teo Zapata, qui remporte les Interclubs pour la troisième fois.”

“L’équipe de Sète qui a déjoué les pronostics en arrivant en finale pour la première fois et en apportant un vent de fraîcheur sur ces Championnats de France”.
“Aranzazu Osoro et Andrea Ustero qui ont ébloui tout le monde notamment par leur niveau, mais aussi par leur simplicité.”
Ses flops
“Ma région de cœur, Auvergne Rhône Alpes, qui perd ses deux titres et qui perd deux équipes en Nationale 1 chez les garçons (PadelShot Saint-Étienne et All In Lyon).”
“Le Big Padel, qui voit son équipe 2 masculine et son équipe féminine reléguées et qui finit hors du podium chez les messieurs avec son équipe 1 (4ème). Une première pour ce club qui avait fini à la deuxième place en 2022 et à la troisième en 2023. On soulignera en revanche le gros investissement des joueurs qui auront mis une ambiance de dingue tout au long du week-end, et qui, on n’en doute pas, reviendront plus forts en 2025 !”
Ses coups de cœur
“Loïc Le Panse, qui passe du Toulouse Padel Club à Sète et qui remporte tous ses matchs sauf le dernier. Blessé, il aura tout de même tenu sa place en finale et aura livré une grosse prestation malgré la défaite.”

“Manon Marcarie et Cassandra Senjean, qui en un an ont énormément progressé et ont affiché un état d’esprit de guerrières sur la piste : elles se seront battues sur tous les points lors de ces Interclubs.”
“L’équipe féminine de PadelShot Caen, qui aura perdu des batailles très serrées cette année encore, mais qui mériterait de faire une finale dans quelques temps.”
Le match du week-end
“Le match du premier tour entre Jérémy Garcia / Damien Bayard (PadelShot Caen) et Bastien Blanqué / Dylan Guichard (Toulouse Padel Club). Un match complètement fou remporté 6/2 6/7 7/6 par la paire toulousaine, qui après avoir eu trois balles de match dans la deuxième manche, s’est retrouvée menée 5/1 puis 6/4 dans le tie-break du set décisif ! Coup de chapeau à Garcia et Bayard, qui ont livré une très grosse bataille et ont failli battre deux joueurs du Top 5 français. Ils ne s’en sont d’ailleurs peut-être pas remis, eux qui ont plus tard perdu le match du maintien…”
Quelques points de règlement à revoir ?
“Il faudrait à mon avis que les paires numéros 1 s’affrontent systématiquement lors du premier match de la confrontation et que les deux autres rencontres soient tirées au sort.” (NDLR : on se souvient qu’au premier tour, le tirage au sort a fait que Pablo Lijo et Antonio Luque d’All In Padel Sports n’ont pas pu jouer puisque leur équipe avait perdu les deux premiers matchs).
“Pourquoi pas faire deux poules de quatre avec les huit perdants du premier tour chez les garçons. Cela permettrait de faire en sorte que les rencontres se jouent jusqu’au bout, et d’éviter des confrontations sans enjeu. Il faudrait aussi faire la même chose chez les filles, avec une poule de quatre du coup.” (NDLR : il y avait deux fois moins d’équipes chez les filles au début de la compétition).

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

























































































FIP Promises St-Priest – Les listes des quatre catégories sont tombées avec une forte présence française
FIP Tour : fin des qualifications aux Pays-Bas, début des tableaux finaux à Almaty et Abidjan
Île Maurice : quand l’immobilier de luxe intègre le padel, nouvelle norme des programmes haut de gamme
Faut-il une loi nationale pour encadrer l’implantation des terrains de padel ?
FIP Promises Paris : Guillaume Solís et Alberto Niño déjà tournés vers l’édition 2026
Lucas Campagnolo rassure après sa blessure à Miami : “Je me sens bien”
Pioline : « Arazi jouait mieux que moi ce jour-là à Roland-Garros »
Galán piège Chingotto avec… Messi, et l’Argentin oublie presque son tournoi
My Sport Center officiellement affilié FFT et lance un partenariat exclusif autour du padel
WRC Padel officiellement homologué : les premiers tournois arrivent à Trappes
Triay, Chingotto, Paquito, Di Nenno, un programme XXL pour l’édition 2026 du Bullpadel Show 06
FIP Bronze Houten – Les Français réussissent leurs débuts en qualifications
Galán et Chingotto relancent la bataille pour la place de n°1
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Miami P1 : ce détail invisible qui change tout dans un match, le mental !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen