Au cœur de l’action tout le week-end, Mario Cordero, commentateur officiel de Padel Magazine, revient pour vous sur les Interclubs 2024. Si vous avez dormi tout le week-end, c’est là que ça se passe !
2024 : un grand cru
“Je tiens d’abord à tirer un coup de chapeau à Padel Horizon et à la FFT qui ont organisé la compétition de main de maître. Il y avait un village juste à côté des terrains, c’est tout simplement une des premières fois que je vois ça pour un tournoi français. On a eu droit à une ambiance de folie, avec beaucoup de monde autour des terrains, de super matchs.”
Son avis sur la polémique des étrangers
“L’investissement des joueurs étrangers a été irréprochable : ils ont tout donné, on les a vus encourager comme des fous sur les bancs. Cette compétition est vraiment à part, elle crée de vrais groupes avec des gens qui sont très contents de se retrouver pour ces matchs par équipes.”
Ses tops
“La région Occitanie qui termine aux deux premières places chez les filles et à la deuxième et à la troisième place chez les garçons.”
“Teo Zapata, qui remporte les Interclubs pour la troisième fois.”

“L’équipe de Sète qui a déjoué les pronostics en arrivant en finale pour la première fois et en apportant un vent de fraîcheur sur ces Championnats de France”.
“Aranzazu Osoro et Andrea Ustero qui ont ébloui tout le monde notamment par leur niveau, mais aussi par leur simplicité.”
Ses flops
“Ma région de cœur, Auvergne Rhône Alpes, qui perd ses deux titres et qui perd deux équipes en Nationale 1 chez les garçons (PadelShot Saint-Étienne et All In Lyon).”
“Le Big Padel, qui voit son équipe 2 masculine et son équipe féminine reléguées et qui finit hors du podium chez les messieurs avec son équipe 1 (4ème). Une première pour ce club qui avait fini à la deuxième place en 2022 et à la troisième en 2023. On soulignera en revanche le gros investissement des joueurs qui auront mis une ambiance de dingue tout au long du week-end, et qui, on n’en doute pas, reviendront plus forts en 2025 !”
Ses coups de cœur
“Loïc Le Panse, qui passe du Toulouse Padel Club à Sète et qui remporte tous ses matchs sauf le dernier. Blessé, il aura tout de même tenu sa place en finale et aura livré une grosse prestation malgré la défaite.”

“Manon Marcarie et Cassandra Senjean, qui en un an ont énormément progressé et ont affiché un état d’esprit de guerrières sur la piste : elles se seront battues sur tous les points lors de ces Interclubs.”
“L’équipe féminine de PadelShot Caen, qui aura perdu des batailles très serrées cette année encore, mais qui mériterait de faire une finale dans quelques temps.”
Le match du week-end
“Le match du premier tour entre Jérémy Garcia / Damien Bayard (PadelShot Caen) et Bastien Blanqué / Dylan Guichard (Toulouse Padel Club). Un match complètement fou remporté 6/2 6/7 7/6 par la paire toulousaine, qui après avoir eu trois balles de match dans la deuxième manche, s’est retrouvée menée 5/1 puis 6/4 dans le tie-break du set décisif ! Coup de chapeau à Garcia et Bayard, qui ont livré une très grosse bataille et ont failli battre deux joueurs du Top 5 français. Ils ne s’en sont d’ailleurs peut-être pas remis, eux qui ont plus tard perdu le match du maintien…”
Quelques points de règlement à revoir ?
“Il faudrait à mon avis que les paires numéros 1 s’affrontent systématiquement lors du premier match de la confrontation et que les deux autres rencontres soient tirées au sort.” (NDLR : on se souvient qu’au premier tour, le tirage au sort a fait que Pablo Lijo et Antonio Luque d’All In Padel Sports n’ont pas pu jouer puisque leur équipe avait perdu les deux premiers matchs).
“Pourquoi pas faire deux poules de quatre avec les huit perdants du premier tour chez les garçons. Cela permettrait de faire en sorte que les rencontres se jouent jusqu’au bout, et d’éviter des confrontations sans enjeu. Il faudrait aussi faire la même chose chez les filles, avec une poule de quatre du coup.” (NDLR : il y avait deux fois moins d’équipes chez les filles au début de la compétition).

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
































































































P1500 4PADEL Orléans / Face Centre Loire : Potel / Étienne font tomber deux têtes de série et s’invitent en demi-finales
FIP Westerbork : terminé chez les hommes, deux paires françaises en quarts du Silver féminin
Belasteguín rejoue son dernier match… et prend sa revanche deux ans plus tard
Maxi Arce rêve du Mondial avec l’Argentine : « Je peux apporter énormément à cette équipe »
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Manu Martín tranche entre Galán, Chingotto, Coello et Tapia
Quel est le coup le plus surcoté et sous-coté au padel ? Agustín Gómez Silingo et Jorge de Benito répondent à la question
P1500 Messieurs 4PADEL Orléans / Face Centre Loire – Live / Résultats / Programmations
P1500 CASA PADEL DOS ASNIERES – Programme / Résultats / Live
One Point Challenge Tour : 10 000 € pour un seul point, l’OPCT débarque à Paris
FIP Bronze Marnes II : Muesser / Hugounenq, des outsiders qui n’en ont que le statut
Jeux Méditerranéens : l’Espagne rafle presque tout à Tarente avec deux titres et une médaille d’argent
Madrid P1 : Dylan Guichard et Clément Geens lancent leurs qualifications avec le tableau principal en ligne de mire
Thomas Leygue privé du Madrid P1 et en colère contre le calendrier : « C’est une honte »
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?