Stéphane Penso nous fait part de ses conseils pour sportifs en tous genres dont les joueurs de padel ne font pas exception. Aujourd´hui parlons de cette technique de récupération accélérée qu´est la cryothérapie.

L’objectif de la CCE (Cryothérapie Corps Entier) est de créer un choc thermique qui génère une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs thermiques du derme. Ce choc thermique a principalement un effet analgésique en ralentissant la conduction inflammatoire par l’abaissement de la température tissulaire.
En thérapeutique, la cryothérapie sert au traitement de la douleur (après une entorse, une déchirure, un coup ou une tendinopathie).
En cure de bien être, elle aide à la récupération musculaire, à réduire la fatigue et à favoriser le sommeil.
Concernant le sportif, elle trouve toute sa place dans la préparation physique ou lors de période d’entraînement intense :
- La cryothérapie est efficace lors de la récupération après une compétition
- Efficace lors de la recherche de performance
- Efficace pour réduire le temps de guérison après une blessure ou après une chirurgie
- C´est une aide au retour plus rapide au haut niveau de compétition
Quelles sont les conséquences engendrées sur notre corps après une séance de cryothérapie ?
- Au niveau sanguin, le froid rétracte les vaisseaux sanguins qui se dilatent ensuite en sortant de la chambre. Cette réaction entraine une modification des flux sanguins et une oxygénation des tissus musculaires
- Au niveau des blessures, descendre aussi bas en température provoque 2 effets : l´anesthésie des récepteurs cutanés et la diminution de la vitesse de transmission de l´influx nerveux vu que l´intervention du froid prend la priorité
- Le froid libère les endorphines, ces hormones qui nous donne cette sensation de bien-être
- Le froid libère les molécules anti-inflammatoires donc aide à la récupération
- Ralentissement du rythme cardiaque
Réaliser des séances de cryothérapie sont donc bénéfiques pour notre corps, tant en récupéartion, que traitement des douleurs ou simplement pour nous mettre un coup de fouet.
Nous vous conseillons vivement de vous tourner vers des professionnels qui vous encadreront et adapteront la température à vos besoins (tout le monde ne supporte pas un -50ºC).
Par contre, vous pouvez profiter des températures hivernales et de votre prochain séjour à la montagne pour passer 3 minutes en maillot de bain dans la neige. C´est plus archaïque mais ça fait toujours du bien.
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !























































































Arturo Coello et Delfi Brea sacrés meilleurs joueurs de 2025 aux PWPA
Agustín Torre : du rêve argentin aux exigences du padel mondial
Hexagon Cup 2026 : Ari Sánchez et Andrea Ustero frappent fort dès leur premier match
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Dani Gamarra : coach et commentateur, un regard transversal sur le padel moderne
Alejandra Salazar : « Je veux que ce soit un dernier bal rempli de joie »
Clara Mansart, un début de saison canon pour changer de dimension
9 Français sur 10 n’ont jamais essayé le padel : un paradoxe révélateur
Appel à candidature : les clubs invités à se positionner pour les épreuves fédérales AS 2027
Hexagon Cup 2026 : premières secousses à Madrid
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Classement padel : ce qui change avec les nouveaux barèmes FFT à partir du 1er mars 2026
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
P50, barèmes, P2000/P3000, licence unique : les évolutions majeures du padel français
FIP Tour : répartition du prize money et montants par catégorie de tournoi
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées
FIP Academy : la Fédération Internationale de Padel lance sa plateforme mondiale de formation officielle