Stéphane Penso nous fait part de ses conseils pour sportifs en tous genres dont les joueurs de padel ne font pas exception. Aujourd´hui parlons de cette technique de récupération accélérée qu´est la cryothérapie.

L’objectif de la CCE (Cryothérapie Corps Entier) est de créer un choc thermique qui génère une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs thermiques du derme. Ce choc thermique a principalement un effet analgésique en ralentissant la conduction inflammatoire par l’abaissement de la température tissulaire.

En thérapeutique, la cryothérapie sert au traitement de la douleur (après une entorse, une déchirure, un coup ou une tendinopathie).

En cure de bien être, elle aide à la récupération musculaire, à réduire la fatigue et à favoriser le sommeil.

Concernant le sportif, elle trouve toute sa place dans la préparation physique ou lors de période d’entraînement intense :

  • La cryothérapie est efficace lors de la récupération après une compétition
  • Efficace lors de la recherche de performance
  • Efficace pour réduire le temps de guérison après une blessure ou après une chirurgie
  • C´est une aide au retour plus rapide au haut niveau de compétition

Quelles sont les conséquences engendrées sur notre corps après une séance de cryothérapie ?

  • Au niveau sanguin, le froid rétracte les vaisseaux sanguins qui se dilatent ensuite en sortant de la chambre. Cette réaction entraine une modification des flux sanguins et une oxygénation des tissus musculaires
  • Au niveau des blessures, descendre aussi bas en température provoque 2 effets : l´anesthésie des récepteurs cutanés et la diminution de la vitesse de transmission de l´influx nerveux vu que l´intervention du froid prend la priorité
  • Le froid libère les endorphines, ces hormones qui nous donne cette sensation de bien-être
  • Le froid libère les molécules anti-inflammatoires donc aide à la récupération
  • Ralentissement du rythme cardiaque

Réaliser des séances de cryothérapie sont donc bénéfiques pour notre corps, tant en récupéartion, que traitement des douleurs ou simplement pour nous mettre un coup de fouet.

Nous vous conseillons vivement de vous tourner vers des professionnels qui vous encadreront et adapteront la température à vos besoins (tout le monde ne supporte pas un -50ºC).

Par contre, vous pouvez profiter des températures hivernales et de votre prochain séjour à la montagne pour passer 3 minutes en maillot de bain dans la neige. C´est plus archaïque mais ça fait toujours du bien.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.