Le padel reste une nouvelle pratique. Mais elle reçoit de nombreux investissements depuis quelques années, c’est pourquoi, il sera intéressant de comprendre pourquoi de nouvelles pratiques sportives attirent si rapidement des investisseurs. Pour cela, je vais me concentrer sur l’investissement dans le sport en général.
Selon Thomas Loeillet (2017), « Les investisseurs se concentrent actuellement sur les marques de fabricants d’équipements sportifs, les clubs professionnels et leurs revenus issus des droits TV attirent de plus en plus les désirs ». En effet, le sport est une énorme industrie en France, dépassant le secteur de l’agriculture avec plus de 40 milliards d’euros de revenu par an. Selon cet article, les investisseurs décident de parier sur un sport en fonction des droits TV qui ont explosé en France depuis 2015, de la popularité du sport, des produits et de la marge d’évolution du sport.C’est pourquoi, il existe de nombreux investisseurs dans le sport spécialement en France.
Le padel est un sport récent qui compte de plus en plus de joueurs en France jour après jour. Selon Priego et al (2013), « C’est un sport qui a gagné en popularité ces dernières années et qui est pratiqué par des personnes de tous statuts sociaux et de toutes conditions physiques » (P926), ce facteur attire les investisseurs, car ces derniers sont axés sur la pérennité d’un sport et son expansion. Par conséquent l’accessibilité de ce sport pour tous les types de personnes laisse penser que ce sport pourrait facilement se développer dans un pays où le sport fait partie de la culture et de ses traditions. De plus, Lasaga (2011) ajoute que « l’évolution des licences et des clubs de padel témoigne de la croissance significative du nombre de joueurs de padel » (P926), cette étude a été réalisée en Espagne en 2011 et si nous comparons la France à l’Espagne, nous pouvons nous attendre à de nombreuses similitudes dans le développement de ce sport sur le territoire français.
Les investisseurs analysent ces faits avant d’investir dans un quelconque domaine, ils analysent des données passées ou des événements similaires se déroulant dans un autre pays. Ainsi, nous pouvons imaginer que les investisseurs voulant placer de l’argent dans cette nouvelle pratique sportive, réalisent une importante étude en amont sur l’évolution de ce sport dans un autre pays comme par exemple l’Espagne afin de déterminer si ce sport pourrait marcher en France. Un autre élément montre pour quelles raisons le padel a hérité de cette popularité en France, attirant ainsi de nombreux investisseurs. Lasaga (2011) a remarqué que « en raison de ses caractéristiques spécifiques, le padel est considéré comme un sport attractif pour tout le monde. Certaines de ces caractéristiques sont les dimensions du terrain et l’existence de murs qui facilitent le retour de la balle, motivant ainsi les joueurs amateurs. » (P926).
En effet, ce sport donne envie de jouer à des sportifs plus âgés qui ne sont plus forts physiquement et attire les jeunes grâce à cette nouvelle façon de jouer avec une raquette et sur un terrain très différent de ce que les joueurs français connaissent notamment avec le tennis ou le squash. Concernant la création d’un club de padel, les entrepreneurs s’orientent de plus en plus vers vers ce marché en raison du fort développement de ce sport en France et de la faible quantité de ressources nécessaires pour créer ce type de club.
D’après de nombreux témoignages le rapport qualité prix est assez positif quand on parle d’un club de padel. Tout d’abord, la gestion de l’espace est très facile et peu coûteuse, cela est due à la dimension nécessaire pour créer un terrain de padel (20m x 10m).
Deuxièmement, l’entretien, un terrain de padel a besoin d’une surface en moquette ou d’une pelouse synthétique et comme la demande pour ce type de matériaux est inférieure à celle par exemple d’un terrain de tennis, le coût n’est pas encore très élevé.
Troisièmement, comparé à une réservation d’un terrain de tennis, le prix à l’heure est plus élevé pour la réservation d’un terrain de padel, cependant comme le padel est joué avec quatre joueurs, le coût pour chaque joueur est inférieur à celui d’un match de tennis en simple. Selon de nombreux sites de clubs de padel, 1 heure de location d’un terrain de tennis équivaut à 20 € (coût par joueur 10 €) et 1 heure de location d’un terrain de padel égale à 25 € (coût par joueur 6,25 €). Ainsi, les personnes qui investissent dans un club de padel s’attendent à une rentabilité plus élevée que par exemple un club de tennis pour ces raisons et pour le fait que sur un terrain de tennis, deux terrains de padel peuvent être construits.
Selon “Padel magazine” (2017), la plus grande source d’information sur le padel français, « D’autres acteurs importants dans le développement futur du padel, les clubs multisports. Ce sport représente une bonne diversification pour ces structures qui ont souvent l’espace pour y insérer des terrains de padel », en effet, de nombreux clubs de tennis et de football ont investi dans des terrains de padel au sein de leurs clubs grâce au développement rapide de ce sport.
Beaucoup de clubs essaient de diversifier leurs activités afin de combler le ralentissement de certaines pratiques sportives. En effet, les entrepreneurs investissent donc dans le padel partout en France afin d’attirer les gens dans leur club et combler ainsi par exemple le ralentissement de la pratique du tennis (source : acteurs de l’économie). De nombreuses études ont indiqué qu’à l’avenir les clubs multisports seront les véritables vecteurs du développement de Padel en France.
Certains acteurs entrepreneuriaux dorénavant aident au développement de ce sport. En effet, la société PSE une agence qui accompagne les clubs de tennis dans leur projet “padel”, Jérôme Ingrand (2018), co-fondateur de l’agence PSE a déclaré que « de nombreux clubs de tennis veulent installer des terrains de padel mais ne savent pas par où commencer ou vers qui se tourner ». Cette entreprise donne la possibilité aux clubs de tennis d’avoir une expertise et d’être conseiller dans leurs projets avec une prise en charge à 100% grâce à certaines aides.
Cela attire de plus en plus de personnes à être acteur dans le développement du padel en France et attire d’autres clients qui perçoivent de nombreuses opportunités et un retour sur investissement important dans ce nouveau sport.
De plus, la fédération française de tennis permet à ce sport d’avoir de plus en plus de joueurs et d’apporter de l’aide aux clubs souhaitant investir dans le padel. En effet, la Fédération française de tennis prend sous son contrôle le développement du Padel à l’échelle nationale.
Par exemple, lorsqu’un joueur de tennis veut être inscrit pour jouer en compétition, il est automatiquement inscrit à la compétition Padel. Le pays est vraiment tourné vers ce sport et cela rassure les investisseurs car le padel est soutenu par une véritable institution.
Le nombre de joueurs a complètement explosé en 2018 et la fédération française de tennis a enregistré 4000 joueurs inscrits en compétition et 20 000 joueurs amateurs jouant régulièrement durant l’année.
Pour finir, un nouvel élément est rentré en vigueur depuis peu, celui de l’influence des joueurs professionnels dans le développement de ce sport. Cela rassure davantage les investisseurs. Par exemple, Zlatan Ibrahimović ouvre sa propre chaîne de club de padel en Suède avec 12 courts de padel, le Padel Zenter. Zlatan Ibrahimović (2018) a déclaré que “je serai très vite impliqué dans le padel”, cette référence montre que ce sport peut fournir de nombreuses opportunités et comment les sportifs professionnels perçoivent l’évolution de ce sport. De plus, Arnaud Dipascuale, ancien joueur professionnel de tennis et directeur technique national du tennis français a senti le potentiel de ce sport et est devenu le plus gros parrain du plus grand club de padel de France, Casa Padel.
Etudiant en Master 2 entrepreneuriat et innovation à l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT à Paris et passionné de sport, j’ai décidé de consacrer ma thèse de fin d’étude sur l’émergence du padel en France en tant que pratique sportive et sociale et le développement du marché y étant associé. Ayant vécu 22 ans au Maroc et depuis 5 ans en France, je suis ravi de pouvoir partager mes compétences.