Après avoir analysé le smash et la bajada des joueurs professionnels, Padel Intelligence s’attaque maintenant à un autre coup capital du padel : le rulo.

Qu’est-ce que le rulo ?

Petite définition pour ceux qui ne connaissent pas : le rulo est un coup dérivé du smash où un joueur frappe la balle avec de l’effet liftée et vise la grille opposée. Un smash court placé et croisé qui oblige le défenseur dans la diagonale à venir bloquer avant la grille, au risque d’être pris par le rebond aléatoire contre le métal. Une technique qui permet de garder le filet en laissant les adversaires au fond, sans prendre trop de risque et en variant par rapport à la bandeja ou la vibora.

À présent, découvrons les noms des experts en l matière sur le circuit professionnel grâce à ce graphique de Padel Intelligence :

Graphique rulos Padel Intelligence

Stupa et Ruiz, champions incontestés

Sans surprise, Franco Stupaczuk est l’un des deux maîtres en la matière. L’Argentin a fait du rulo une base de son jeu depuis de nombreuses années, et cela lui a apporté beaucoup de réussite. Sur le graphique, si on remarque qu’il est à peine au-dessus des 25% de moyenne en termes d’efficacité, on comprend le nombre de points qu’il peut remporter sur ce coup étant donné qu’il l’utilise à hauteur de 16% de fréquence au moment de recevoir un lob.

Si on connaît parfaitement Stupa aujourd’hui, on voit moins Javier Ruiz jouer. Et pourtant, l’Espagnol utilise le rulo tout autant, et présente même un taux d’efficacité supérieur, dépassant les 30%. Le 30e joueur mondial est sans conteste le numéro un mondial du domaine, très loin devant la concurrence, à l’exception de Stupa.

Bela, une efficacité à 50% !

Sur ce graphique, on voit se dessiner une catégorie de joueurs avec une utilisation particulière du rulo. En effet, Mike Yanguas et Martin Di Nenno en l’occurrence utilisent ce coup avec parcimonie, mais pour un très bon rendement. La tête d’affiche en la matière est Fernando Belasteguin qui profite de ne jouer pratiquement jamais la grille (moins d’1%) pour avoir un taux d’efficacité bien au-dessus des standards (50%).

Martin Schmuda

Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !