On arrive à gagner un point au padel par la différence de niveau, la tactique, la technique, la puissance, mais aussi en utilisant les éléments de la piste, et les grilles en font partie. Alors chercher la grille c’est bien mais savoir comment la défendre c’est mieux.
C’est souvent un élément de jeu que nous délaissons à l’entraînement. Autant nous travaillons le fait de chercher la grille avec une volée ou une bandeja, autant nous travaillons moins le fait de savoir comment la défendre. Et sachez que même si les rebonds sont aléatoires, le fait de travailler cette situation à l’entraînement vous permet de vous rassurer en match.
Quand ?
Quand ? A quel moment une balle pourrait aller s’écraser sur la grille ? Tout d’abord lorsque vous êtes en fond de piste, en défense, vos adversaires peuvent jouer une volée ou une bandeja, voire un smash (rulo) en direction de la grille.
L’autre situation serait lorsque vous êtes posté depuis le filet et que vous ne pouvez pas jouer la volée car le coup de l’adversaire est trop bien réalisé. Sa balle va normalement être difficile à négocier après rebond sur la grille.
Posté au fond
Vous défendez et la balle du volleyeur va en direction de la grille. A ce moment là, il vaut mieux éviter de jouer la balle en direct. Pourquoi ? Parce-que ce coup difficile vous fera sortir de votre zone de confort, vous fera jouer avec peu de contrôle, ce qui offrira une bonne possibilité de terminer le point à vos adversaires.
En revanche, il existe une technique qui pourra vous permettre de vous rassurer et surtout de sauver la majorité des rebonds vers la grille. Pala placée devant vous, tête de raquette vers le bas, vous allez vous rapprocher du rebond à la grille en restant à environ un mètre de celle-ci. Au moment où la balle va toucher la grille, ayez les deux pieds au sol et soyez sur la pointe des pieds pour avoir le meilleur temps de réaction possible. Dites vous que la plupart des rebonds sur la grille sont négociables, et avec cette technique vous pourrez en retourner la plupart. Avec le temps et la pratique vous serez de plus en plus à l’aise et votre taux de balles sauvées ne fera qu’augmenter.

Au filet
La situation est différente. Vous n’êtes plus en position de défense mais en attaque, et les adversaires trouvent une brèche dans laquelle ils s’engouffrent : la grille. Leur coup viendra d’un coup direct lifté, d’une sortie de vitre depuis le centre basse, voire d’une sortie de vitre haute depuis l’angle, bref rien d’hyper-rapide mais un coup suffisamment bien réalisé pour vous empêcher de volleyer. De toute façon, si vous tentez de volleyer, vous devrez impacter la balle sous le niveau du filet, et vu qu’il y a de fortes chances pour que les adversaires vous pressent, une volée basse vous mettra dans de très grandes difficultés. Donc mieux vaut accepter cette balle bien touchée, la laisser impacter la grille, et freiner dans leur élan vers l’avant, ces chevaliers des temps modernes.
L’idée sera donc de défendre en réalisant un ou plusieurs pas vers l’arrière jusqu’au moment où la balle touchera la grille. Si vous reculez de façon parallèle à la grille, vous aurez plus de difficultés que si vous reculez en direction de la vitre latérale. Tout est question d’angles. Les adversaires qui chercheront la grille ne trouveront jamais la zone située entre trois et six mètres du filet car dans ce cas vous aurez la possibilité de volleyer. Il ne leur reste plus que la zone qui se trouve entre la porte et la moitié du carré de service pour toucher la grille. Avec ce déplacement en direction de la vitre latérale, vous devriez pouvoir négocier la plupart des rebonds, mais attention : votre pala doit être prête, tirée vers le côté, pointant la paroi latérale, pour agir telle une porte qui se fermerait.
Ainsi vous acceptez de défendre une balle difficile, vous vous placez correctement, vous vous donnez le temps, vous aurez certainement un impact plus haut que sur une volée basse, et vous freinerez l’avancée des adversaires.
Se donner le temps
Apprenez à défendre les grilles, depuis une position de défense, au fond, et depuis une position d’attaque, le filet. Adoptez une position de pala adéquate et surtout, laissez la balle rebondir. Avec le temps et la pratique, vous serez de plus en plus à l’aise, vous négocierez mieux le coup suivant sans perdre votre position. Mais n’oubliez pas de féliciter vos adversaires dans le cas où le rebond serait contre vous. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Deux P1000 hommes et dames très relevés ce week-end à Esprit Padel Lyon, avec des top joueurs attendus
WIT FIT Padel officiellement inauguré à Gujan-Mestras
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !