Le padel est un jeu de stratégie où il est primordial de prendre l´offensive. Depuis le fond de la piste il est très difficile de gagner le point donc c´est au filet qu´il faudra nous imposer. Décortiquons ensemble la volée de coup droit.
La volée ? C´est tout simplement la réalisation d´un coup sans que la balle n´ait touché le sol. Vos adversaires impactent la balle et vous réussissez à leur ôter tant de temps que vous la frappez avant son rebond.
La position
Où se situer pour réaliser une volée ? On peut dire qu’il y a deux écoles : celle des puristes et celle des révolutionnaires.
Puristes
Très proche du filet, la volée sera agressive, souvent frappée fort, de façon rectiligne. Nous nous retrouverons à moins de 2.50 mètres du filet.

Révolutionnaires
Chez ce type de joueur, le but sera de préparer l´attaque, peu importe la position. Ils pourront aussi bien réaliser une volée au niveau de la ligne de fond, que proche du filet ou encore dans le « No mans land ».
Technique
Vous avez choisi votre position, maintenant vous devez vous décider à impacter la balle. Comment faire ? Avant toute chose, il y a plusieurs étapes à comprendre.
La première est de vous arrêter avant que les adversaires ne touchent la balle. Si vous êtes en mouvement au moment où le joueur impacte la balle, vous avez de fortes chances de réaliser la faute.
La deuxième est que la volée est un coup d´attaque qui doit se préparer avec la pala au dessus du niveau de la ceinture. Votre position d´attente devra donc être avec la pala tenue à 2 mains, devant vous, à hauteur de poitrine. Cette position d´attente permettra non seulement d´accéder aux volées plus rapidement mais aussi de protéger votre corps ou votre visage.
La troisième est que la tête (le sommet) de votre pala devra toujours être placée au-dessus du niveau de votre poignet. De cette façon vous pourrez imprimer de l´effet sans faire souffrir votre poignet. Une pala basse vous fera réaliser un coup qui aura tendance à monter, avec un rebond haut, qui facilitera l´attaque des adversaires.
La quatrième étape est qu´il vous faut aller à la rencontre de la balle. Souvenez-vous, au fond de la piste, en position de défense, nous avons besoin de temps, et pour cela nous avons tendance à réaliser notre premier pas vers l´arrière. Ici c´est l´inverse. Nous devons aller à la rencontre de la balle afin de prendre du temps sur la défense des adversaires.
La cinquième et dernière étape est la courbe que vous allez donner à la balle. Elle peut être rectiligne et très agressive ou alors courbée, plus lente mais bien placée pour varier le rythme et surtout pour déplacer nos adversaires tout en les tenant au fond de la piste.

Le geste
Nous avons gardé le geste de la volée de coup droit pour la fin car, à notre avis, si vous avez bien saisi le jeu des positions et des 5 étapes techniques, le geste sera moins important. Ce n´est pas parce-que vous n´avez pas la technique des plus grands joueurs que vous ne pouvez pas volleyer. Bien au contraire. Créez votre propre style de volée.
Abordons le style parfait, celui qui existe dans tous les bons manuels d´apprentissage et dans tous les bons tutoriels en ligne.
- Position d´attente avec la pala prise à deux mains positionnée devant nous à hauteur de poitrine.
- Jambes écartées de la largeur des épaules, légèrement fléchies.
- Lorsque les adversaires impacteront la balle nous réaliserons une reprise d´appuis autrement appelée « split step ».
- Suite à la reprise d´appuis nous viendrons présenter la pala devant notre corps en direction de la balle, tête de pala au-dessus du niveau du poignet.
- Si la balle à jouer est basse, nous fléchirons nos jambes pour toujours avoir la pala au dessus du poignet.

- Avant l´impact nous utiliserons nos jambes pour venir à la rencontre de la balle. Pour un droitier, nous prendrons appui sur la jambe droite. Il sera intéressant de travailler cet appui, c´est à dire de rester en équilibre sur cette jambe afin, au moment de l´impact, de mettre plus ou moins de poids du corps dans la balle.
- L´impact se fera avec soit la jambe gauche en l´air, soit la jambe gauche au sol, soit avec la jambe gauche qui touche le sol au moment de l´impact (droitiers).
- Au niveau du bras, vous aurez remarqué que la préparation est courte puisque nous avons placé la pala devant nous. Donc après avoir touché la balle, il nous faudra accompagner celle-ci dans la direction souhaitée.
- Pour un plus d´efficacité, la fin de geste se fera avec la pala orientée vers le ciel, type plateau de serveur, ainsi notre balle aura un rebond moins important, ce qui forcera les adversaires à se baisser.
En résumé
La volée de coup droit au padel ne doit pas se confondre avec celle de notre voisin le tennis. Au tennis, une fois au filet, le point doit se terminer sous peine de se voir être puni. Au padel ce n´est pas le cas. Prendre le filet permet de prendre l´offensive et la maitrise du point. Il faut donc dans un premier temps avoir suffisamment de contrôle pour garder les adversaires au fond de la piste, les mettre en danger pour enfin leur porter le coup final.

C´est donc un jeu de patience dans lequel votre corps va devoir évoluer. Positions sur la piste, gestion de la balance avant-arrière, contrôle des équilibres et vitesses de frappes.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !