Bienvenue chers amis sur les pistes de padel. Un jeu magnifique, entraînant et surtout addictif. Durant les prochaines semaines nous vous proposerons un tour d´horizon des coups les plus utilisés, les basiques, afin de mieux appréhender votre prochaine partie. Débutons par le coup droit.
Le coup droit est certainement “le” coup basique par excellence. Droitier ou gaucher, c´est le coup que nous réaliserons du côté duquel nous empoignons la pala. C´est à partir de ce coup-là que débutera l´histoire d´amour entre le padel et nous !
En fond de piste
Quand on est positionné derrière la ligne de fond, le coup droit nous offrira plusieurs possibilités. Tout d´abord mettre la balle en jeu avec le service (que nous aborderons prochainement), mais aussi réaliser le retour de service, organiser notre défense lors des agressions des adversaires et enfin, il nous aidera à tenter de repousser nos opposants vers le fond de la piste afin de prendre à notre tour l´offensive.
Le coup droit n´est donc pas un coup à laisser au hasard, bien au contraire. Partez sur de bonnes bases avec ce coup essentiel, ne brûlez pas les étapes, apprenez à le maîtriser, faites-le vôtre, et votre jeu n’en sera que meilleur.
En détails
Le coup droit peut être abordé de deux façons différentes ; soit de façon traditionnelle en écoutant et répétant ce qui est écrit dans tous les manuels de formation, soit en se l’appropriant avec votre expérience sportive. A vous de voir.
La méthode traditionnelle
École de padel, pure et dure, la technique parfaite que vous pourrez retrouver sur la plupart des tutoriels disponibles en ligne.
La prise devra être continentale, neutre, c´est la base pour accéder à tous les coups du padel.

La position d´attente sera avec la pala placée devant nous, tenue avec les deux mains à hauteur du nombril.
Lorsque les adversaires impacteront la balle, nous réaliserons un petit saut nommé “reprise d´appuis” ou “split step” qui nous permettra d´avoir plus de temps pour accéder à la préparation du coup.
La préparation se réalisera de façon groupée c´est-à-dire que nous irons frapper notre balle avec un souci de positionnement. Nos jambes devront trouver la meilleure position pour faire que la balle soit impactée devant nous. Durant cette course d´ajustement, nous préparerons notre pala à la hauteur la plus juste pour que le coup soit le plus efficace possible.
Impact devant notre corps et accompagnement après la frappe pour donner la direction.
Ce style de coup droit est assez souvent utilisé en école de padel car il permet d´uniformiser le jeu chez les jeunes joueurs. Il permet d´être agressif à la frappe et surtout de devenir un métronome depuis le fond de la piste.
La méthode “cas par cas”
C´est la méthode la plus difficile à mettre en pratique par les moniteurs, mais certainement la plus efficace pour les joueurs qui ont déjà un historique sportif.
L´idée est de donner les clés pour comprendre le jeu, apprendre à lire les trajectoires dans le but d´avoir la maîtrise de la balle et ainsi, avec le temps, de laisser la personne développer un jeu qui lui est propre.
Cela commence tout d´abord par une position d´attente neutre, dans la “maison”, ce lieu légèrement en retrait de la ligne de fond, pala positionnée devant nous à hauteur de nombril. Depuis cette position, nous pouvons accéder à tous les coups de défense et surtout programmer notre cerveau pour faire des coups droits, revers… Cette position est très importante car si elle est vite assimilée, l´apprentissage sera plus rapide.
Ensuite, comprendre que le temps est important. En position de défense, il est très difficile de gagner le point. Donc il faut apprendre à être patient en gagnant du temps. Comment ? En laissant venir la balle jusqu´à nous au lieu de se précipiter en allant la chercher. Ce n´est pas un exercice facile mais en s´obligeant à réaliser un premier pas vers l´arrière, dans la direction de la balle, et en préparant le plus tôt possible, nous apprendrons à gérer correctement chaque étape de notre coup droit et finalement, à choisir la meilleure option possible.
En bref
Deux méthodes se proposent à vous. La méthode de la technique parfaite et la méthode du “cas par cas”. Suivant le moniteur que vous aurez en face de vous, telle ou telle méthode sera privilégiée, voire les deux chez certains d´entre eux. N´hésitez donc pas à parler, à donner vos impressions, vos envies, car sur la piste c´est vous qui allez jouer et pas votre moniteur, ni Padel Magazine, ni un tutoriel vidéo ou encore la personne qui vous conseille sur le terrain. C´est bien vous, et vous seul qui empoignez la pala.
Donc peu importe la méthode, le plus important est que votre coup droit devienne un des coups références dans votre attirail padel. Un coup sûr, précis, qui obligera vos adversaires à jouer une balle de plus jusqu´à ce que vous puissiez prendre l´offensive.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Interclubs 2026 : Nationale 1 et Nationale 2, tout ce qu’il faut savoir
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Master Finals : le cœur du padel battait à Barcelone (humeur)
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !